
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Au Conseil général
3 mai 2014
Une Assemblée Plénière du Conseil général s’est déroulée le mercredi 30 avril au Palais de la Source et "Témoignages" a déjà rendu compte de la cérémonie très émouvante qui s’est déroulée en ouverture de cette séance en hommage à Roland Robert, décédé la veille. Nous avons notamment publié le discours prononcé par Nassimah Dindar, la Présidente du Conseil Général, qui a rendu un hommage appuyé au défunt 1er Vice-président de la Collectivité.
Après cette cérémonie, le Préfet de La Réunion a présenté le rapport d’activités des Services de l’État à La Réunion. La Présidente a tenu à souligner l’excellence des relations entre les Services de l’État et ceux de la Collectivité.
Au cours de cette Assemblée Plénière, "Le Plan 4000 Jeunes et Parrains" a été voté à la majorité. Pour donner un écho médiatique à cette action, c’est Yannick Noah qui a été choisi pour être le parrain d’envergure. « Exemple pour tous, Yannick est l’une des personnalités préférées des Français et c’est un Réunionnais de cœur ! », a déclaré Nassimah Dindar.
À cette occasion, la Présidente a rappelé que la Loi a confirmé la prochaine compétence exclusive du Conseil Général en matière de politique de la jeunesse.
« C’est un dossier qui j’espère recevra l’appui de nombreux Réunionnais, retraités, élus, agents de la Collectivité, personnalités car les jeunes pour s’épanouir doivent pouvoir s’appuyer sur l’expérience des adultes. Ils doivent être accompagnés pour créer leur avenir individuel dans un avenir collectif. Pour construire La Réunion de demain, nous devons compter sur eux et avec eux », a indiqué la Présidente.
Pour le Conseil Général « "Le Plan 4000 Jeunes parrainés et parrains" est une action prévue dans le cadre du Plan "Ambition Jeunesse" lancé par la Collectivité en août 2013. Il est mis en place pour répondre à la déconstruction d’un modèle, celui qui permet à tous d’être éduqués, d’être insérés et de devenir des adultes responsables.
Les jeunes manquent de confiance en eux et d’accompagnement humain. Leur montrer l’exemple, leur apprendre, à côté d’un savoir-faire, un savoir-être avec une estime de soi est devenu essentiel pour leur épanouissement. Ils sont l’avenir de La Réunion de demain, et quand un jeune est parrainé, accompagné, cela coûte beaucoup moins cher à la Société. C’est un enjeu sociétal ».
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)