
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Un nouvel ’Atelier Chantier d’Insertion’ porté par l’AGIDESU
20 septembre 2013
Hier matin, dans le groupe d’habitations Rose des Vents à la rue Cimendef de la ZUP du Port, l’AGIDESU (Association de Gestion pour l’Insertion et le Développement Économique et Social Urbain) a tenu une conférence de presse avec plusieurs de ses partenaires sur le lancement de son nouveau projet, qualifié : ’L’insertion par le beau’. Ce projet (août 2013-juillet 2014) est porté par plusieurs partenaires : Commune du Port, Conseil général, État, Pôle Emploi, SHLMR, Caisse d’Allocations familiales, Délégation aux droits des femmes, Mauvilac, acteurs de l’insertion du territoire...
L’enjeu principal du projet est de concourir à l’égalité et à la mixité professionnelles entre les femmes et les hommes. Et la dynamique recherchée est de favoriser le retour à l’emploi des femmes sur des métiers traditionnellement occupés par des hommes.
Depuis plusieurs mois, 24 mères de famille participent à des ateliers de décoration d’intérieur et mettent en pratique leurs nouvelles compétences dans leur logement. Aujourd’hui, 12 d’entre elles ont intégré un ACI (Atelier Chantier d’Insertion) de 12 mois pour apprendre le métier d’ouvrier de peintre en bâtiment et obtenir un titre professionnel de peintre en bâtiment. Nous publions ci-après la présentation de ce projet par ses organisateurs.
La zone ANRU de la Ville du Port bénéficiant d’un dispositif de suivi et d’animation important, un projet spécifique a été créé pour la zone périphérique. Pour y parvenir, plusieurs partenaires publics, mais aussi privés se sont impliqués fortement autour du porteur de ce projet, l’AGIDESU : la délégation aux droits des femmes, le Conseil général, le Pôle Emploi, la CAF, Prévention Péi, la Ville du Port, Mauvilac et la SHLMR…
Un diagnostic précis des groupes d’habitations SHLMR (en périphérie de la zone ANRU) a permis d’identifier un public fragilisé de femmes sans emploi. Aujourd’hui fortement touchées par le chômage, celles-ci ont plus de difficulté à se réinsérer dans le monde professionnel. C’est pourquoi l’AGIDESU a souhaité les soutenir particulièrement.
L’objectif est de contribuer à redonner confiance à ces mères de famille en les inscrivant dans une démarche d’accomplissement d’un projet personnel à travers un métier majoritairement masculin : peintre en bâtiment.
Modalités du projet
Vingt-quatre femmes locataires SHLMR, de 20 à 40 ans, participent à des ateliers de décoration d’intérieur pour aborder les métiers de la peinture sous l’angle artistique. Cette phase de découverte permet à chacune de découvrir ces domaines grâce aux conseils d’un professionnel.
Douze d’entre elles sont sélectionnées en fonction de leur motivation et des compétences acquises dans la première phase, pour entrer dans un Atelier Chantier d’Insertion (ACI), dans le cadre duquel elles suivront trois CCP (Certificats de compétences professionnels) visant à préparer et valider le titre professionnel de Peintre en Bâtiment (CCP homologué de niveau 5).
Les 12 autres participantes bénéficient d’un suivi personnalisé par les partenaires, pour poursuivre leur chemin sur la voie du retour à l’emploi (AGIDESU, Pôle Emploi…).
L’ACI a démarré le 1er août 2013 pour une durée de douze mois. Au-delà de la dynamique d’insertion professionnelle d’un public féminin par l’encadrant technique de l’AGIDESU, ce projet prévoit dans sa mise en œuvre un accompagnement social global avec chacune des familles monoparentales, car les enfants intégrés au processus participent aussi à la réflexion et aux travaux pratiques réalisés dans la première phase du projet.
Les objectifs
• Accompagner 24 femmes dans leur projet personnel, pour l’acquisition d’un savoir-être et d’un savoir-faire, en associant la famille (approche pédagogique et éducative auprès des enfants, meilleure appropriation du logement, action sur les comportements).
• Mobiliser des mères de famille, en prenant en compte leur réalité sociale et les accompagner dans la réalisation d’un parcours d’insertion vers des métiers dits "masculins".
• Concourir à l’égalité et à la mixité professionnelles entre les femmes et les hommes. La dynamique recherchée est de favoriser le retour à l’emploi des femmes sur des métiers traditionnellement occupés par des hommes.
• Mettre en place un projet d’insertion professionnelle prenant en compte tous les aspects du parcours individuel des participants.
• Réaliser les ateliers pratiques dans les groupes d’habitations, pour sensibiliser au respect du cadre de vie.
• Valoriser le savoir-faire par la mise en place d’inaugurations et de journées portes ouvertes avec la participation de professionnels.
• Impulser une dynamique participative au sein des groupes SHLMR.
• Redynamiser les quartiers périphériques aux zones ANRU en proposant les locaux réhabilités dans le cadre de l’ACI aux partenaires et aux associations de quartier.
• Apprendre le métier d’ouvrier de peintre en bâtiment et obtenir un titre professionnel de peintre en bâtiment.
En synthèse, ce projet vise à inscrire les femmes dans un parcours d’acquisition de savoirs et de savoir-faire dans une optique d’accès à la qualification et de retour vers l’emploi, tout en contribuant à un projet personnel de la famille et à un projet collectif de quartier.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)