
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Au Conseil municipal de Saint-Louis...
20 janvier 2009
Une question vieille d¹une quarantaine d¹années va connaître un début de solution avec la consultation des Saint-Louisiens sur la création de la 25ème commune, le 29 mars 2009. Ce faisant, la majorité municipale conduite par Claude Hoarau entend « donner une nouvelle impulsion au projet de création de la commune de La Rivière ». Et par là même de continuer à tenir ses engagements.
Le 29 mars 2009, les électeurs de La Rivière et de Saint-Louis retourneront aux urnes. Ils auront à répondre « oui » ou « non » à la question : « Approuvez-vous le projet de délibération portant adoption du principe de la commune de La Rivière ? ». La délibération prise hier soir à l’unanimité (en l’absence de l’opposition) a été qualifiée « d’historique » et « d’exceptionnelle » par le maire, Claude Hoarau.
« Nous tenons nos engagements : ordinateurs pour les élèves de CM1, le grand stade de La Rivière et le centre nautique de Bois de Nèfles Cocos dont les dossiers sont engagés, la suppression du digicode en mairie et nous tenons celui-là, qui rassemble le plus les Rivièrois », a-t-il noté.
Le maire n’a pas manqué de souligner au passage que son prédécesseur qui avait promis un référendum sur cette question n’a fait que prendre une délibération du Conseil municipal rappelant la volonté de créer la commune de La Rivière.
C¹est un nouveau pas en avant que vient de franchir la majorité municipale conduite par Claude Hoarau qui prévoit « une campagne dynamique ». En effet, il s’agit « de donner au texte réclamant la création de la 25ème commune une forte légitimation ». Et si une majorité se dégage sur la commune avec une très forte majorité sur La Rivière, « cette légitimité sera incontournable ». C’est pourquoi Claude Hoarau « ne souhaite pas que le débat soit faussé par la donne politique saint-louisienne ».
Ce référendum va donner un réel coup d’accélérateur au processus de création de la 25ème commune. Mais, comme le souligne Claude Hoarau, « il faudra donner du temps au temps ». D’abord, il conviendra de consulter, par une procédure qui reste à préciser, comme par exemple la consultation publique à domicile, les populations des Makes et de Bois de Nèfles Cocos. Elles devront dire si elles veulent être intégrées à La Rivière ou à Saint-Louis.
« Une ardente obligation ... »
Si les limites des deux communes ne recouvrent pas celles des deux cantons existants, la modification nécessitera un décret du gouvernement après avis du Conseil d’Etat. Ensuite, le Conseil général devra se prononcer et le processus de création de la commune de La Rivière pourra entrer dans sa phase active. Une phase légale qui risque « de prendre un peu de temps ».
Yvon Bello, 1er adjoint, conseiller général de La Rivière et un des animateurs de la pétition qui a rassemblé plus de quatre mille signatures, il y a quelques mois, pour la création de la 25ème commune, a déclaré apprécier la décision de Claude Hoarau. « Certains nous disaient que jamais un maire n’accepterait de diriger une commune plus petite que celle qu’il gère... »
Pour Claude Hoarau, le résultat du référendum va dépendre essentiellement des élus et des militants. Pastichant le général de Gaulle, il a souligné que la création de la 25ème commune « est une ardente obligation (...), une obligation pour le militant que je suis ». Il a indiqué que le découpage communal à La Réunion est une obligation pour améliorer l’exercice de la démocratie. Et il a noté que les Saint-Louisiens et les Rivièrois sont actuellement représentés par 45 conseillers, et qu’ils le seront par 75 personnes après la création de la commune de La Rivière.
Et il a terminé son intervention par un encouragement : « Tous sur le pont dès demain pour dire oui à la question de la création de la commune de La Rivière ».
Correspondant
L’opposition d’accord avec la consultation
Absente lors de la réunion du Conseil municipal -pour ne pas avoir à mêler leurs votes à ceux de la majorité ?- l’opposition a fait savoir qu’elle était d’accord sur la question de la consultation sur la création de la 25ème commune.
Cependant, dans une lettre au maire, elle demande « une large mise à disposition du dossier ». « Nous n’irons pas au référendum sans donner aux électrices et aux électeurs, l’information nécessaire. Un document sera largement diffusé dans la population. Il n’y aura ni fard, ni dissimulation. Nous mènerons une campagne dynamique. Personne ne doit avoir peur du suffrage populaire », a répondu à distance le maire, Claude Hoarau.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)