Habitat social, mode de déplacement durable, animation populaire...

Balade à vélo au Port : une ville agréable et solidaire

5 décembre 2008

Les fêtes 2008 de la ville du Port se sont achevées dimanche. Le programme fut très riche et nombreux étaient les participants aux multiples manifestations organisées durant ces trois journées bien remplies. En voici quelques-unes qui montrent les charmes de la cité maritime...

Regard sur la Base nautique des Mascareignes dans l’enceinte du port-Ouest.

Une balade à vélo en ville du Port a été organisée dimanche matin par l’association Trans’Port Vélo Ville (TVV) dans le cadre des fêtes 2008 de la cité portuaire. Une cinquantaine de cyclistes - dont de nombreux jeunes ados - a profité d’une visite guidée de la ville pour mieux connaître divers aménagements résidentiels réalisés par la municipalité au cours de ces dernières années.
Cette visite fut commentée par Alain Dreneau, ancien responsable de l’habitat social à la commune. Des arrêts ont eu lieu dans les quartiers Say-Piscine, centre ville et l’Épuisement, où actuellement sont réalisées des opérations de réhabilitation de l’habitat insalubre (RHI).

La découverte des opérations de R.H.I.

Les explications du guide ont beaucoup intéressé les participants, dont certains étaient des habitants de ces quartiers. Tout le monde a pu mesurer à quel point les responsables de ces opérations de RHI veulent à la fois privilégier la qualité résidentielle, environnementale et sociale des nouvelles habitations dans ce qui fut autrefois un des plus grands bidonvilles de La Réunion.
D’autres projets en cours de réalisation, comme la construction du Mail de l’Océan, dont la première opération est la clinique Avicenne qui est en voie d’achèvement, a soulevé de nombreuses questions des participants. Ils étaient très intéressés par l’amélioration des équipements et logements de leur commune pour en faire une ville agréable à habiter.

Une belle expo photos à voir

Les cyclistes ont ensuite visité les lieux où se passaient les fêtes de la ville : dans l’enceinte portuaire Ouest, les animateurs de l’OMS (Office municipal du sport) et du Service des sports s’affairaient sur le spot de mer et se préparaient activement à recevoir les équipes des jeux nautiques.
À noter que la veille des randonneurs à vélo sont également allés admirer avec TVV l’exposition des grandes et belles photos de Jean Legros, présentées sur les grilles de la mairie. Ces photos sont un témoignage émouvant sur l’activité portuaire des années cinquante et un hommage à ses acteurs principaux : les dockers. Une magnifique expo photos à voir.

Pêche et respect de la nature

Signalons aussi que toujours le samedi après-midi, les organisateurs du concours de pêche au Port-Ouest ont également accueilli chaleureusement les cyclistes de TVV. Ce concours est une opération organisée par l’association de quartier Pays Jazz AS Rome, dont le président est Arsène Mastane et le référent “Monsieur Pêche” est Josian Ricquebourg. Une manifestation qui se tient pour la septième fois et qui a attiré cette année 210 participants venus de toute l’île.
C’est l’esprit de cette rencontre conviviale qui est à souligner car en dehors de la pêche, qui est un plaisir pour tous les amoureux de la mer, c’est un fort moment pour l’environnement, où sont évoqués la préservation du milieu marin, le respect de la mer et de la nature, les gestes éco-citoyens pour les ordures qu’on ne laisse pas sur place.

Rencontres entre personnes âgées et jeunes

Le dernier rendez-vous de la randonnée vélo du dimanche était au Parc boisé Laurent Vergès : un endroit magnifique, verdoyant et parfumé par les nombreux ylang-ylang. Les responsables et autres militants de l’Office Portois d’Information et d’Aide aux Personnes Âgées (OPIAPA) avaient préparé un grand pique-nique et de nombreuses personnes âgées étaient au rendez-vous de l’association.
Des animations diverses étaient également programmées, comme une pièce de théâtre, suivie d’un bal avec le groupe Filaos, qui allait se dérouler dans l’après-midi. Ces animations étaient une occasion en or de réunir des personnes âgées et des jeunes, comme par exemple Didier Mofy et son groupe de slameurs ; un groupe apprécié par les plus jeunes, très adeptes de la culture urbaine et qui conforte le projet de faire du Port une ville agréable et solidaire.

S. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus