
Le gouvernement espère encore un accord « mi-juillet » avec les partenaires sociaux
29 juinLa porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a estimé que le délai supplémentaire accordé par le Premier ministre au conclave pourrait (…)
Affaires de la Possession
27 octobre 2006
Pourquoi hier matin, Roland Robert, le maire de la Possession, a-t-il reçu, tour à tour, les journalistes des trois quotidiens ? Pour s’expliquer sur les affaires qui ont secoué cette municipalité depuis 2002. Année où « les brebis galeuses » étaient priées d’aller brouter dans d’autres pâturages. À côté de lui Jean-Claude Tréport le troisième adjoint et Doris Carassou, le Directeur général des services. Beaucoup de bruit pour rein car les décisions judicaires sont tombées sans faire grand écho dans les colonnes du Quotidien comme du Journal de l’Île de La Réunion. Journaux qui au moment des affaires y ont consacré Unes, éditos et colonnes.
Les corbeaux se cachent pour dénoncer
Aujourd’hui deux ordonnances de non-lieu ont été rendues. Une dans l’affaire dite de la Restauration scolaire. De quoi s’agit-il ? La mairie de la Possession a en 2002 une démarche de délégation du service public de la restauration scolaire à des privés. « Deux grands groupes » en concurrence avaient présenté des offres comparables « quasiment sur tous les points ». Des lettres anonymes sont parvenus au parquet « puis relayé par un ancien cadre de mairie qui s’était présenté contre moi aux cantonales ». Conséquence : le maire et René Maillot, adjoint, aujourd’hui décédé, ont été accusés de corruption. « Les griefs de corruption portaient d’une part, sur un soi-disant pot-de-vin de 800 000 francs, et d’autre part, sur l’embauche de mon fils à la Clinique de Sainte Clotilde, totalement étrangère à la procédure de délégation », détaille Roland Robert. L’autre pour des faits reprochés à Jean-Claude Tréport à la suite de la parution dans le magazine municipal Jujube. Il y était annoncé l’ouverture d’un restaurant géré par un des enfants du 3ème adjoint. Une plainte a été déposée par un opposant virulent d’ignorance dont on préfère taire le nom. Aujourd’hui aussi, la Cour d’Appel de Saint-Denis a confirmé la décision de première instance du Tribunal Correctionnel : la relaxe dans le dossier de « Transaction immobilière à Moulin Joli ». Il y était question d’échange de terrain. Juste au moment où l’information judiciaire allait être classée. Coup de théâtre, des lettres anonymes tombent pour donner une autre tournure à ce dossier. Roland Robert a été poursuivi pour prise d’intérêt dans l’acquisition, par l’une de ses nièces, d’un terrain à la ZAC Moulin Joli. Toutes ces dénonciations ont pour trait d’être le fait de corbeaux.
Des coquilles vides
Toutes ces dénonciations ont fait du mal à des familles qui du jour au lendemain se voyaient faire des Unes. Elles se reconstruisent depuis, mais garde un goût amer de cette campagne de calomnie. Personne n’est dupe même si les corbeaux se cachent derrière des noms comme “l’Émergence contre la corruption”, “le Collectif contre les malfrats” et “la Possession propre”, leur anonymat vole en éclats après ces décisions judiciaires.
J.-F. N.
Qu’est-ce qu’un non-lieu ?
Une décision d’une juridiction mettant fin à des poursuites pénales. Lorsqu’elle estime que l’infraction n’est pas établie ou qu’il n’y a pas de preuves suffisantes contre l’auteur ou le complice de l’infraction ou lorsque la personne mise en cause est jugée démente lors des faits ou qu’elle bénéficie d’un justificatif, par exemple : la légitime défense.
Source : Glossaire juridique, Ministère de la Justice, juillet 2002.
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a estimé que le délai supplémentaire accordé par le Premier ministre au conclave pourrait (…)
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)