Conseil municipal de Saint-André

Budget primitif 2008 : des économies pour une bonne politique d’investissement

15 avril 2008, par Edith Poulbassia

Deuxième Conseil municipal depuis les élections hier à Saint-André. Elus de la majorité et de l’opposition ont débattu sur le Budget primitif de 2008. Si, pour l’opposition, les orientations définies par la nouvelle équipe s’inscrivent dans la continuité, pour la majorité, il s’agit de rétablir un équilibre budgétaire afin d’agir avec efficacité dans les domaines délaissés par l’ancienne équipe municipale : l’équipement des écoles, l’eau, la culture, l’équipement sportif.

Hier, le Conseil municipal de Saint-André a été ponctué d’échanges entre la majorité et l’opposition. Au programme, le vote du Budget primitif 2008, après la définition des orientations budgétaires il y a deux semaines au premier Conseil municipal, le vote des subventions et des impôts locaux, l’élection des membres de diverses commissions (appel d’offres, commission consultative des services publics locaux, conseils de sécurité et de prévention de la délinquance, etc...), le renouvellement de conventions avec l’ADIL et le CAUE.
Le Budget primitif s’élève à 95 millions 526.068 euros dont 63 millions 846.261 euros pour le fonctionnement et 31 millions 679.807 euros pour l’investissement. Il est constitué d’un budget principal de 83 millions 148.824 euros et de 4 budgets annexes pour l’eau, l’assainissement, le fossoyage, les lotissements. « Un budget supplémentaire viendra réajuster ce Budget primitif, si nécessaire », a précisé le Maire Eric Fruteau. L’équipe municipale a tenu l’engagement de ne pas augmenter les impôts locaux. Le maire a souligné l’effort que devra faire la commune pour la maîtrise du foncier, l’amélioration de l’éclairage public, le traitement des eaux usées. Une des priorités reste le soutien à l’éducation. « Nous proposons 100.000 euros supplémentaires pour la caisse des écoles, alors que le budget était en diminution entre 2006 et 2007. Nous ramenons la caisse des écoles de 400.000 à 500.000 euros », précise Eric Fruteau.
Les fonds serviront au renouvellement du mobilier scolaire, aux associations, à l’Office municipal de la culture. La nouvelle majorité municipale s’est fixé pour objectif de diminuer les charges de fonctionnement des services pour les investissements. Ainsi, l’informatisation du service de l’état civil va permettre de faire des économies dans un contexte de baisse de l’Octroi de mer et des dotations diverses (FCTVA, TLE, FRDE). « Il faut constamment avoir à l’esprit cette menace », a prévenu le maire. Par ailleurs, des audits sont prévus pour faire le point sur la situation financière de la commune.

Rétablir les droits et devoirs du personnel

L’opposition s’est abstenue pour le vote du budget principal et ses budgets annexes, à l’exception du budget pour l’eau. Le maintien du taux des impôts locaux a également été voté à l’unanimité. Raison invoquée par le conseiller municipal de l’opposition Jean-Marie Virapoullé : « Les orientations s’inscrivent dans la continuité de l’action de Jean-Paul Virapoullé ». Il s’est employé à démontrer que la rénovation et l’extension des écoles ont été entreprises par la dernière mandature, que 80% des équipements sportifs ont été mis à neuf, que pour l’eau et l’assainissement, « aucune virgule n’a été changée », qualifiant de « mesurettes » les changements proposés par la majorité municipale.
« C’est la copie conforme des orientations précédentes, à part quelques points. Vous êtes l’homme de la continuité et non du changement, M. Fruteau, et je dirai même l’inspecteur des travaux finis », a lancé Jean-Marie Virapoullé. L’opposition a jugé insuffisante l’augmentation de 2% du budget pour les dépenses de personnel communal, l’existence d’agents reçus au concours, mais non titulaires, la baisse du budget affecté à la formation.
Les élus de la majorité n’ont pas hésité à réagir. Et les arguments n’ont pas manqué. Sylvie Lanave a précisé que dans les écoles, les travaux sont loin d’être commencés, ce que les récentes réunions au sein des établissements scolaires ont permis de confirmer. Interpellée sur la titularisation de 20 agents municipaux, l’adjointe en charge du personnel, Cendrine Peignon, a affirmé que ce problème sera réglé au plus vite, que c’est un « dossier urgent ».

La nécessité d’un audit

Eric Fruteau a ajouté que l’équipe municipale n’avait pas de leçon à recevoir de l’ancien président de la CIREST, Communauté d’agglomérations qui accuse un déficit de 2,4 millions d’euros. Une fois de plus, le maire a insisté sur la nécessité de faire des économies, évoquant les 52 millions de dettes de la commune. « Une situation assez grave » qui impose un audit.
Des économies sur les lignes budgétaires qui ne devraient pas compromettre la création d’Offices municipaux du sport et de la culture à la place de l’actuel OMAG.
Quant au personnel municipal, le maire a affirmé la volonté de rétablir les droits mais aussi les devoirs de chacun. Pour le premier adjoint Joé Bédier, la priorité est d’améliorer les conditions de travail de tous les agents sans exception, et d’offrir à tous la possibilité de se former. Tout le contraire de la précédente mandature.

Edith Poulbassia


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus