
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne
20 février 2014
Les représentants de la CINOR, de la Préfecture, de la Ville de Saint-Denis et de la Région Réunion ont posé hier, en présence des élèves de l’école de Champ Fleuri, la Première Pierre de la Cité des Arts à Sainte-Clotilde. Maurice Gironcel a appelé à la vigilance, quant à la baisse des dotations de l’Etat qui impactent durement les collectivités. Or, elles assurent 75% de la commande publique dans le BTP.
« Oui, Nou la fé et nous ferons encore ! Parce que la CINOR, après 17 ans de vie, est une collectivité qui va de l’avant et qui travaille hier, comme aujourd’hui, dans un esprit de partenariat et de concertation dans le cadre d’un projet pour tous, partagé par tous », c’est ce qu’a déclaré Maurice Gironcel, président de la CINOR, lors de la pose de la première pierre de la Cité des Arts, projet culturel intercommunal.
Le président de la CINOR a aussi rappelé que la baisse des concours financiers de l’Etat impacte durement la collectivité. Or, ce sont ces dernières qui assurent les trois quarts de la commande publique, dans un secteur non délocalisable, le BTP.
Située au cœur du quartier populaire du Butor, sur un site emblématique - un ancien site industriel reconverti en lieu culturel et artistique - la Cité des Arts fait partie des projets majeurs de la collectivité au titre d’équipement structurant et, à ce titre, est inscrite dans le PPI (plan pluriannuel d’investissements) de la collectivité. Les premiers coups de pioches sont attendus pour la mi février.
Le plan de financement de ce projet, estimé à un coût total de 23 147 470 millions d’euros TTC - dont 18 096 449 millions d’euros TTC pour les travaux-, a été validé. La CINOR participe à hauteur de 11 647 470 millions d’euros (soit 60,16% du budget) et bénéficiera du soutien de la Région (2 500 000 €), au titre du Plan Régional d’Aide aux Communes et à leurs groupements, et de l’Etat (3 000 000 €), au titre du Fonds Exceptionnel d’Investissement (FEI).
Pour la CINOR, les enjeux économiques et sociaux liés à ce projet sont d’importance. La réalisation de ces travaux va en effet contribuer à la relance de la commande publique et offrir de l’activité aux entreprises du BTP et sous traitants. De même, la CINOR a inclus une clause d’insertion sociale dans les marchés de travaux, pour un total de 8 000 heures minimum soit 4 équivalents emplois à temps plein.
D’ici à 2015, c’est plus d’une trentaine d’emplois permanents pour l’exploitation du futur équipement qui seront créés, sans compter les autres emplois directs générés par le recours aux artistes et techniciens intermittents et emplois indirects liés au personnel extérieur des divers fournisseurs et prestataires de services (sécurité, maintenance, entretien...).
La Cité des Arts se trouve à l’emplacement de l’ancienne usine Jeumon.
Maurice Gironcel : « la CINOR fait face à ses responsabilités »
|
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
20 février 2014, 15:13, par titienne
Beaux projets et futur belles réalisations qui sont les fruit des réflexions et volontés des acteurs de l’intercommunalités.
Seul regret, la Béthéque qui fut présent pendant des decénnies sur le site de Jeumon et avait fait le bonheur de milliers lecteurs n’y figure pas, nous souhaitons qu’il y réapparaisse .