
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
27 août 2011
Le Conseil général suite à la décision du gouvernement de reporter la réforme de la prise en charge des personnes âgées réagit dans un communiqué émis hier.
Après l’annonce des mesures d’austérité, le gouvernement vient de décider cette fois du report de la réforme de la prise en charge des personnes âgées.
Après plusieurs mois de débat au niveau national et local, la décision d’un report sine die des mesures à prendre pour améliorer la prise en charge des personnes âgées et dépendantes, apparaît comme contradictoire par rapport à la priorité qui doit être accordée au traitement de la prise en charge de la dépendance.
Le Conseil général de La Réunion s’est directement impliqué dans ce débat, tant au plan national à travers l’ADF qu’au plan local, en apportant une contribution vigilante par rapport aux annonces faites sur ce sujet et en dénonçant les mesures comme, par exemple, le recours sur succession ou encore l’instauration d’un système assurantiel. Notre contribution a visé aussi à faire prendre en compte dans ce débat les spécificités des publics vulnérables concernés à La Réunion (une forte proportion au minimum vieillesse).
L’enjeu de la réforme pour les Départements est d’assurer à long terme le financement de la dépendance en prenant appui sur la solidarité nationale, qui ne doit pas s’atténuer au risque d’entamer les conditions de prise en charge de nos aînés.
Le Conseil général restera donc vigilant sur les suites et le calendrier réservés à ce débat, mais aussi à l’engagement et à la teneur des mesures qui constitueront cette réforme.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)