Assemblée générale de la section du PCR de la Rivière

3 septembre 2007, par Edith Poulbassia

La section du Parti Communiste Réunionnais de la Rivière Saint-Louis a tenu samedi son assemblée générale. L’occasion de faire le bilan et de dresser les perspectives de la section à quelques mois des Municipales. Claude Hoarau, candidat PCR pour la commune de Saint-Louis, est intervenu pour un point sur la politique nationale, locale et communale. Près de 400 adhérents étaient présents.

L’assemblée générale de samedi soir marque le début d’une nouvelle organisation de la section, avec le renouvellement du bureau pour deux ans.(Photo EP)

C’est une étape de plus pour la section PCR de la Rivière Saint-Louis. L’assemblée générale de samedi soir marque le début d’une nouvelle organisation de la section, avec le renouvellement du bureau pour deux ans. Près de 400 adhérents étaient présents pour s’informer des perspectives de la section et partager un moment de convivialité. Également présent, Claude Hoarau, le candidat désigné pour porter les idées du PCR aux Municipales de 2008 à Saint-Louis. Il est intervenu le premier pour faire le point sur la politique nationale, locale et communale et tirer les enseignements des dernières élections présidentielle et législatives.

L’espoir que la gauche se relève

Sur le plan national, Claude Hoarau « espère que la gauche trouvera les moyens d’offrir à la France une perspective nouvelle dans un délais raisonnable ». Pour le moment, le président de la République et sa majorité bénéficie encore de “l’état de grâce” qui suit habituellement les élections, avec des sondages très favorables qui permet de cultiver un sentiment de satisfaction. A cela s’ajoute « une gesticulation médiatique autour du Président », qui interloque Claude Hoarau. Le gouvernement profite de cet état pour avancer sur des questions délicates comme la franchise médicale, la remise en cause du droit de grève, la suppression des postes dans l’éducation nationale... Quant à la gauche, Claude Hoarau reconnaît qu’elle est en désarroi, « une gauche désarçonnée », d’autant plus que le Président a eu l’audace d’aller y chercher quelques membres et que le PS continue à afficher les divisions qu’il n’est pas arrivé à tempérer pendant l’élection présidentielle. Un espoir toutefois se fait jour : la proposition d’Olivier Besancenot de dissoudre son parti pour un grand mouvement anticapitaliste. « Nous avons l’impression que des forces travaillent à une refondation de la Gauche », avance Claude Hoarau. Pour le moment, le gouvernement a fait beaucoup de promesses, mais celles-ci pourront-elles être tenues ? Pour Claude Hoarau, ceci dépendra de la croissance économique. Déjà, « des nuages s’accumulent et il ne faut pas croire que tout sera facile ».

Se préparer pour les municipales

A La Réunion, il note que le coût de la vie continue à augmenter, que le problème de l’emploi n’est toujours pas réglé, et que les APE (échéance au 1er janvier 2008) risque de créer un “tsunami”. « C’est un désastre qui se prépare, notamment pour notre agriculture ». « Que va-t-il rester des produits réunionnais quand des produits importés coûteront deux à trois fois moins chers ? Les planteurs sont déjà inquiets de la baisse du prix de la tonne de la canne d’ici 2013 ».
Concernant la situation politique locale, le PCR a pris acte des résultats des élections. « Des résultats en demie teinte, car ces élections n’ont pas été une victoire pour notre parti, mais pour la droite non plus ». Quelles conclusions le PCR tire-t-il de ces élections ? « Après 2004, nous avions l’impression qu’il y avait un boulevard ouvert devant nous, mais la droite avait des ressources. Nous devons nous rappeler qu’aucune élection victorieuse ne doit créer d’euphorie », affirme Claude Hoarau. Ensuite, les citoyens n’ont pas compris la décision tardive du choix du candidat à l’élection présidentielle. « L’opinion réunionnaise n’a pas compris la décision tardive en faveur de Marie-Georges Buffet. C’est une leçon pour nous, ne devons perdre l’habitude de décider trop tard ».
Toutefois, le candidat aux Municipales affirme que les votes des Réunionnais, majoritairement à gauche, ont permis d’alerter le gouvernement sur les préoccupations outre-mer. « La lettre de mission adressée par le Président à Michèle Aillot-Marie souligne la grande inquiétude des populations d’outre-mer », précise Claude Hoarau. De son côté, la droite a perdu un siège de député (5ème circonscription), mais le PCR prend acte et reconnaît qu’il n’a pas profité de ces résultats.
Un constat toutefois : les deux forces de gauche, que sont le PCR et le PS, ont confirmé leur position traditionnelle dans les communes. Les Municipales devront donc tenir compte de cette donnée pour la victoire de la gauche.

Déjà 2000 adhérents à Saint-Louis

Pour réussir, « il faut une tête de liste, un projet, des moyens et une organisation », souligne Claude Hoarau. « Partout ces éléments sont réunis, mais il reste à les parfaire ». Trois conditions sont à rassembler. Tout d’abord, renforcer l’organisation du parti pour mener une campagne dynamique d’adhésion, à la Rivière comme dans les autres sections. « Dans la commune de Saint-Louis, 2000 citoyens ont pris la carte du parti. Cette année, le record devrait être battu. Mais il y a deux types d’adhérents. Ceux qui veulent être dans le coup, et ceux qui veulent être militant. C’est de ce genre d’adhérents dont le parti a besoin », estime Claude Hoarau. Ensuite, il faut rassembler au-delà du parti. « Nous n’avons pas droit à la défaite dans la commune de Saint-Louis, chacun doit apporter sa contribution ». Enfin, la bataille municipale doit s’appuyer sur trois piliers : un tronc commun de propositions pour répondre aux attentes de la population, un programme d’aménagement de la ville, et des réponses aux attentes des habitants des quartiers. Pour le deuxième pilier, Claude Hoarau fait appel à toutes les bonnes volontés.
A Saint-Louis, la population a été déçue par les engagements non tenus, estime Claude Hoarau. Il se rappelle qu’en 1983, lorsqu’il était Maire, il avait dû faire face « au fleuve de misère », aux attentes d’une population démunie. De plus, la mairie avait procédé à de nombreuses acquisitions qui ont enrichi le patrimoine de Saint-Louis, ce qui contraste avec la politique actuelle. Enfin, Claude Hoarau s’est prononcé pour la création d’une nouvelle commune à La Réunion : celle de La Rivière, dans un délai raisonnable.

Edith Poulbassia


Un hommage à Hyppolite Piot

La promotion 2007-2008 des adhérents de la section rend hommage à Hyppolite Piot, Maire et conseiller général de Saint-Louis en 1945. Guy Ethève a pris la parole pour saluer la mémoire de cet homme politique qu’il a rencontré en 1965. « J’ai alors découvert les traits de caractère de cet homme exemplaire, ses qualités d’écoute et de compréhension, son dévouement et son abnégation. Une image différente que celle véhiculée par la presse en 1949, un homme dur et intransigeant ».
Né à Saint-Louis le 15 août 1915, Hyppolite Piot a surmonté les pires difficultés et ses adversaires pour défendre ses idées de liberté, de progrès et de justice. Après le certificat d’études, il se rend à La Rivière où existe le seul cours complémentaire, en compagnie de Raymond Mondon. Il était le témoin privilégié des charretiers de la balance coco et des travailleurs journaliers. A 20 ans, il devient militant à la Ligue des Droits de l’Homme. Victime de la fraude électorale et du racisme, il saura faire triompher ses idéaux. Jean Piot, fils d’Hyppolite Piot, était présent pour cet hommage. Pour son père, la section de La Rivière était une seconde famille.


Un nouveau Bureau pour deux ans

Le Bureau de section de la Rivière compte une quarantaine de membres. Yvan Dejean a été désigné secrétaire de section, Jacky Marre, trésorier, et Jean-Claude Darid, responsable de l’organisation. Dans son intervention, Yvan Dejean annoncé l’objectif d’atteindre les 600 adhérents d’ici la fin de l’année, alors que la section est déjà forte de 400 personnes. Comme chaque mardi depuis 6 ans, la section continuera à se réunir pour de nouvelles perspectives : reprendre un travail de porte à porte pour rendre visite à au moins 3.000 familles de La Rivière, organiser au moins 23 réunions d’information, des séances de formation pour les cadres, expérimenter un mode d’organisation qui permette de mieux communiquer chaque semaine les informations à la population.
La section a su faire preuve de vigilance et alerter l’opinion sur de nombreux sujets de la commune : « le pillage des biens communaux », la volonté de supprimer l’école le samedi pour que la commune fasse des économies sur les « casse-croûtes des enfants, la nécessité de désenclaver La Rivière grâce à une route de moyenne altitude. La section est favorable à la création d’une commune à La Rivière ».

E. P.

Parti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour,
    J’ai rencontré Hyppolyte PIOT, ami de Jean CURABET- Il a passé 3 semaines dans la maison familiale lors d’une cure thermale à ROYAT-Puy-de-Dôme) Je dois avoir quelques photos d’enfance avec lui- Un homme brillant, mais j’etais petite, et ne connaissais pas toute son histoire. Dommage Lucette


Témoignages - 80e année


+ Lus