
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Citoyen, pour qui vas-tu voter ?
30 janvier 2008
Travailleur. Camarade. Citoyen. Lorsque tu votes pour quelqu’un, tu aspires à ce qu’il corresponde à ce que tu souhaites de mieux. Les journalistes interviewent les hommes politiques, et plus on lit, plus on est obligé de se rendre compte à quel point ils sont extraordinaires. Mais ce ne sont que des hommes... pas des surhommes !
Un tel mène une activité professionnelle privée, lucrativement besogneuse, et assume en sus des responsabilités politiques au sein d’une équipe municipale, pour le bien de la municipalité. Parallèlement, pour peu qu’il soit maire ou adjoint au maire, le voilà qui siège aussi dans une des agglomérations de communes, pour le bien du Nord, de l’Est, de l’Ouest ou du Sud. En même temps, il est élu au sein d’une collectivité départementale (ou régionale), pour le bien de l’ensemble des municipalités. C’est un type formidable. Qu’est-ce qui le motive ? Pense-y, travailleur, camarade, citoyen.
Un type formidable
Au moment où les TOS sont au chômage, alors que les caisses de l’Etat sont "vides", tandis que les planteurs attendent l’indemnisation de Gamède, sais-tu qu’un adjoint au maire touche un peu plus de 1.500 euros, qu’un conseiller général reçoit environ 2.200 euros, qu’être vice-président d’une Communauté d’agglomérations rapporte un peu moins de 2.000 euros et que participer aux réunions d’Etablissements Mixte, c’est se faire honorer de 400 euros pour sa seule présence. Mais rassures-toi, la loi limite la perception des indemnités à 8.000 euros par mois, le reliquat pouvant être versé à un autre élu déficitaire. Malheureusement, comme le souligne Raymond Lauret (“Quotidien” et “Témoignages“ du 29 janvier 2008), certains élus montrent une vénalité peu commune.
« Montrez-nous que vous ne faites pas ça pour le fric ! »
Raymond Lauret n’est pas seul à refuser, qu’on nous pardonne de montrer l’exemplarité de Bertho Audifax qui n’a pas appliqué dans sa commune le décret 2004-615 paru le 25 janvier 2004 augmentant de 20% à 40% diverses fonctions électives. Qu’on nous permette également de faire valoir que l’ensemble des élus du Parti Communiste Réunionnais versent la majeure partie de leurs indemnités à une association. La sommation de Raymond Lauret est sans appel : « Montrez-nous que vous ne faites pas ça pour le fric ! ».
Président bling bling
Ce ne sont pas les élus qui sont visés, au bout de la ligne de mire, c’est finalement un modèle de république qui est dénoncé, une république incarnée par « un président bling bling » (pour reprendre le mot d’Huguette Bello, lundi, devant les grilles du Rectorat).
Car le plus grave, ce n’est pas que certaines personnes profitent des opportunités, mais c’est bien que ces indemnités sont légales. Parfois s’y ajoutent des frais de représentations, il parait que quand on est maire d’une vaste commune, 1.500 euros mensuels sont nécessaires pour seulement se vêtir.
La bonne logique est celle de ces élus qui se disent qu’ils n’ont pas à être payés deux fois, car l’une de leur fonction élective découle de l’autre. Travailleur, camarade, citoyen, l’homme formidable pour qui tu as décidé de voter est-il de ceux-là ? Participe-t-il à rendre au statut d’élu la noblesse du désintéressement ? Quelle est la valeur de cet homme à qui tu es prêt à accorder ta confiance ? Assure-toi que le fric ne soit pas son Dieu.
Raymond Lauret : « J’accuse l’Etat... »
« Le rôle de l’élu, c’est de voter ce que de compétents services administratifs ont préparé, il ne s’assure que de l’orientation politique », dit Raymond Lauret, et il poursuit : « J’accuse l’Etat de favoriser le proxénétisme. J’accuse les hauts fonctionnaires aux ordres de certains élus de rémunérer même quand il n’y a rien à faire ». Pour lui, « c’est un problème national » et il ouvre les perspectives d’une véritable révolution : « et si de La Réunion venait ce message adressé à la France entière ... ».
Kozman Francky Lauret la ramasé
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)