
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
12 mars 2008, par
Pourquoi voter pour le candidat Claude Hoarau ? Et quels sont vos arguments pour ce second tour ? Nous sommes allés au cœur de la campagne électorale à Saint-Louis, au QG de Claude Hoarau, rue du Père Delaporte à La Rivière Saint-Louis, afin d’être au contact de ceux sans qui la campagne n’aurait pu se faire.
• Louis Bénard, militant depuis toujours
« Y fo voté pou Claude Hoarau pou enlève le mèr voleur ke lé en plas. Cette équipe de mafia la rien fé pou la commune et particulièrement pou La Rivière Saint-Louis. Tou lé projet ki devé fèr la été abandoné par le mèr actuel. Au premier tour, lu la fé son plein de voix, la victoire lé aki pou dimanche ».
• Toto, fervent militant de Claude Hoarau
« Le maire actuel est un escroc qui s’est enrichi, il a dilapidé le patrimoine communal que notre ancien maire avait constitué. Lorsqu’il a pris la mairie en 2001, il y avait 37 millions dans les caisses, aujourd’hui, la mairie est déficitaire. De nombreux terrains avaient été achetés afin d’y construire des infrastructures, des terrains de sports, agrandir les écoles, il y avait un terrain destiné à la construction d’un nouveau local pour le service technique, tout a été vendu. Des terrains, valant 250 euros le mètre carré, ont été vendus à 43 euros. Alors, sûrement a-t-il eu des dessous de table. Au niveau des embauches aussi, il y a eu des manœuvres. Il a favorisé des titulaires qui ne savaient ni lire, ni écrire. Aujourd’hui, vous avez des personnes incompétentes dans la mairie au service de la population, mais ce sont des sympathisants du maire, donc ils ont leur place ! Le 28 février dernier, il a voté une hausse des impôts locaux de 46%, mais ça, la population ne le sait pas. De plus, c’est un maire fantôme, impossible de le rencontrer à la mairie. Et si un habitant vient lui demander quelque chose, il se renseigne pour savoir de quel parti est cet habitant, et si vous êtes de gauche, n’espérez pas obtenir le moindre centime. Claude Hoarau va remettre un peu d’ordre dans cette mairie, car elle en a bien besoin ».
• Martha Vitry, colistière de Claude Hoarau
« Moin la toujour été pou la gauche, é en 2001, quand Cyrille Hamilcaro la ariv o pouvoir, moin té en CEC, é lu la balance a moin. Moin la u le tan de cotoi a lu é moin la vu sé manœuvres. Pour ce second tour, nou continu de fèe du porte à porte é nou insiste su le bilan négatif du mèr actuel. La commune té riche kan lu la repri é lu la vendu tou le patrimoine comunal, lu la enrichi a lu, les impôts la augmenté. Donc, nou incite la populasion à voter Claude Hoarau ».
• Karine Gonneau et Colette Grondin, les “claudettes”
« Claude Hoarau, c’est un maire que la fé bocou de choz pou nou dans le passé. Lu la pa enrichi a lu pèrsonelman, alor ke le maire en plas la menti a toute la popusion. Aujourd’hui, nou ve enlève un maire fantôme dans la mairie. Nou, nou la envi d’un mèr disponible, ki rencontre a nou, ki écout a nou. Aujourd’hui, lé impossible gingn un randévou avec le mèr. Avec un peu de chance, ou pe trouv a lu dan chemin, dan le ronpoin la-ba. Nou lé fatigué osi ke la politik communal lé sal, avec tou lé zistoir ke la arivé, la politik à Saint-Louis lé malsin ».
Propos recueillis par Sophie Periabe
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)