
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
13 mars 2008
Durant toute cette semaine, les équipes des candidats toujours en lice ne cessent d’arpenter les rues de la commune à la recherche des voix manquantes. Porte-à-porte, réunions de quartier, tous les moyens sont bons pour convaincre, notamment les abstentionnistes du premier tour. Qu’est-ce qui intéresse la population ? Qu’est-ce que la population attend des candidats ? Quelle est l’ambiance sur le terrain, dans l’entre-deux tours, lorsqu’on sait que l’autre partie est aussi à la recherche de nouvelles voix ? Nous avons rencontré des militants de la section communiste de Saint-Louis.
• Louis Bénard
« Néna beaucoup de famille y attend une augmentation de zot pouvoir d’achat. Aujourd’hui, les gens y sen que y touche zot porte monnaie. Néna beaucoup de vieille personne, par exemple, y gagne pu vivre avec 400 euros. Et mi pense que c’est sa aussi que les gens y attende d’un maire, ke y essaye fé en sorte que zot y vive mieux dans zot quotidien.
Même si la pas encore arrive à rien avec les militants de l’autre candidat, y sens quand même une certaine tension sur le terrain ».
• Martha Vitry
« Mi pense que les gens y attend le partage du travail. A l’heure actuelle, si ou lé dans l’opposition, ou lé sûr de pas gagne rien. Alors que quand Cyrille Hamilcaro la été élu, lu la été élu maire de toute une population, et pas seulement d’une partie. Il faudrait avoir des roulements dans l’attribution des contrats aidés. Y manque aussi de l’animation dans les quartiers et surtout pour les jeunes, qui ennuient a zot, dé fois. Y faudrait aussi avoir une dynamique associative dans les quartiers, sa lé important mi pense.
Sur le terrain, nou évite les militants de l’autre candidat. Bana y fé des promesses, y passe ou sa nou la fini passé pou promettre des choses. Ben, dans ce cas nou essaye repassé pour réexpliquer notre programme. Mais dans l’ensemble, nou essaye évite les problèmes, lé mieux que nou voit pas nou ».
• Karine Gonneau et Colette Grondin
« Nou lé toujours bien accueilli par les habitants. Bana y attend surtout un changement, les gens lé fatigué de la politique actuelle qui appauvrit à nou encore plus. Le maire actuel y favorise ses mounes a lu et lé autres, lu en fou ».
• Toto
« A l’heure d’aujourd’hui, nous regarde les listes électorales pou voir qui la pas voté et nou sava voir lu. Mais lé difficile de convaincre certains abstentionnistes. Normalement, lé trois autres “petites” listes va donne à nou la main. Mais même si les têtes de liste y appellent à voter pou nou, lé pas sûr que le bann militant y suiv, et c’est sa lé plus difficile : convaincre ces gens là.
Sinon, mi pense vraiment que la population y attend d’un maire que lu enrichi la commune, mais pas lu personnellement. Que la commune y retrouve une certaine dignité, un certain respect. Aujourd’hui, c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi, le maire lé introuvable, lu dilapide le patrimoine communal, lu enrichi à lu, ben, ou sa y sava. Lé important de remettre de l’ordre dans les affaires de la commune et néna beaucoup de personnes la compri sa ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)