
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Réponse au responsable socialiste saint-leusien
29 décembre 2007
Le 21 décembre dernier, le Secrétaire Général du Parti Communiste Réunionnais a lancé un « appel solennel à tous les honnêtes gens, électeurs de progrès et également aux candidats » à l’occasion des élections municipales et cantonales de mars 2008. Dans cet appel, Élie Hoarau demande que tout soit fait « pour écarter la division, c’est-à-dire la défaite, et pour œuvrer afin de faire prospérer l’UNION PARTOUT, donc la victoire ».
C’est à la construction de cette union que se consacrent actuellement toutes les sections du PCR. Dans toute l’île, les militants et responsables communistes réfléchissent et débattent sur les différents moyens de construire un tel rassemblement dans leur commune. Un rassemblement le plus large possible pour faire échec aux tenants de la politique anti-sociale actuelle.
C’est le cas à Saint-Leu. Et si nous citons cet exemple, c’est uniquement parce que “le JIR” d’hier rapporte des propos extrêmement graves tenus par le responsable de la section saint-leusienne du Parti socialiste, Philippe Boisvilliers.
Celui s’en prend en termes très violents et insultants aux responsables communistes de Saint-Leu qui réfléchissent aux voies et moyens de construire l’union la plus large de tous les démocrates opposés à la casse sociale menée par l’UMP. Et alors qu’aucune décision n’est encore prise, il les accuse d’être des « traîtres » et leur « déclare la guerre politique ».
Si les paroles rapportées par “le JIR” sont exactes, nous disons à ce monsieur de rester calme. Ce n’est pas ainsi que l’on construit l’union et ce n’est pas en insultant des alliés potentiels que l’on crée les conditions du rassemblement pour battre des conservateurs.
Quel est le sens des accusations irresponsables lancées par ce dirigeant du PS contre le PCR ? D’abord, il devrait respecter les positions de la section communiste de Saint-Leu, comme les communistes dionysiens respectent celles des socialistes à Saint-Denis. Ou alors il montre clairement qu’il refuse l’union au 1er tour.
Ensuite, il devrait s’interroger sur ses objectifs réels. En effet, si les communistes saint-leusiens et autres démocrates arrivent derrière les socialistes au 1er tour, Philippe Boisvilliers va-t-il demander le soutien des soi-disant « traîtres » au second tour ? À l’inverse, si le rassemblement construit avec les communistes est devant les socialistes, ceux-ci vont-ils soutenir le maire sortant et chef de l’UMP à La Réunion ?
Il faut donc bien savoir ce que l’on veut et ne pas dire n’importe quoi...
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)