Réponse au responsable socialiste saint-leusien

Ce n’est pas ainsi que l’on construit l’union...

29 décembre 2007

Le 21 décembre dernier, le Secrétaire Général du Parti Communiste Réunionnais a lancé un « appel solennel à tous les honnêtes gens, électeurs de progrès et également aux candidats » à l’occasion des élections municipales et cantonales de mars 2008. Dans cet appel, Élie Hoarau demande que tout soit fait « pour écarter la division, c’est-à-dire la défaite, et pour œuvrer afin de faire prospérer l’UNION PARTOUT, donc la victoire ».
C’est à la construction de cette union que se consacrent actuellement toutes les sections du PCR. Dans toute l’île, les militants et responsables communistes réfléchissent et débattent sur les différents moyens de construire un tel rassemblement dans leur commune. Un rassemblement le plus large possible pour faire échec aux tenants de la politique anti-sociale actuelle.
C’est le cas à Saint-Leu. Et si nous citons cet exemple, c’est uniquement parce que “le JIR” d’hier rapporte des propos extrêmement graves tenus par le responsable de la section saint-leusienne du Parti socialiste, Philippe Boisvilliers.
Celui s’en prend en termes très violents et insultants aux responsables communistes de Saint-Leu qui réfléchissent aux voies et moyens de construire l’union la plus large de tous les démocrates opposés à la casse sociale menée par l’UMP. Et alors qu’aucune décision n’est encore prise, il les accuse d’être des « traîtres » et leur « déclare la guerre politique ».
Si les paroles rapportées par “le JIR” sont exactes, nous disons à ce monsieur de rester calme. Ce n’est pas ainsi que l’on construit l’union et ce n’est pas en insultant des alliés potentiels que l’on crée les conditions du rassemblement pour battre des conservateurs.
Quel est le sens des accusations irresponsables lancées par ce dirigeant du PS contre le PCR ? D’abord, il devrait respecter les positions de la section communiste de Saint-Leu, comme les communistes dionysiens respectent celles des socialistes à Saint-Denis. Ou alors il montre clairement qu’il refuse l’union au 1er tour.
Ensuite, il devrait s’interroger sur ses objectifs réels. En effet, si les communistes saint-leusiens et autres démocrates arrivent derrière les socialistes au 1er tour, Philippe Boisvilliers va-t-il demander le soutien des soi-disant « traîtres » au second tour ? À l’inverse, si le rassemblement construit avec les communistes est devant les socialistes, ceux-ci vont-ils soutenir le maire sortant et chef de l’UMP à La Réunion ?
Il faut donc bien savoir ce que l’on veut et ne pas dire n’importe quoi...

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus