Elections

Claude Hoarau, candidat des forces de progrès

Élection municipale de mars 2008 à Saint-Louis

Sophie Périabe / 29 septembre 2007

C’est entouré d’une centaine de sympathisants, que Claude Hoarau a annoncé officiellement hier sa candidature aux élections municipales de mars 2008 à Saint Louis.
Considérant l’élection de Cyrille Hamilcaro en 2001 comme « un accident de l’histoire », il souhaite aujourd’hui le réparer.
Et, bien entendu, faire de la Rivière St Louis une commune à part entière sera l’un des grands chantiers.

JPEG - 15.4 ko
À l’unanimité, Claude Hoarau a été choisi par les sections PCR de Saint-Louis et de la Rivière Saint-Louis pour porter les couleurs des forces de progrès.
(Photo SP)

À l’unanimité, Claude Hoarau a été choisi par les sections PCR de St Louis et de la Rivière St Louis pour porter les couleurs des forces de progrès.
Et pour mener à bien ce projet, le candidat pourra compter sur une équipe « rénover et expérimenter ». En effet, « il n’est pas question de faire table rase sur tous les militants qui ont donné jusqu’à maintenant. Mais dans le même temps, la population évolue et un besoin de renouvellement se fait sentir. Une place importante sera donc donnée à la jeunesse dans l’équipe », précise Claude Hoarau.

Mieux répondre aux besoins des familles

« Le projet sera bâti avec l’ensemble de l’équipe mais il est vrai que je vois déjà la structure », indique le candidat.
L’eau, le transport, l’illettrisme, le logement, l’aménagement sont autant de thèmes qui constitue « un tronc commun de préoccupations des progressistes.
Mais à coté de cela, il y a un volet aménagement communal avec notamment la rénovation du bâti scolaire ».
Et pour répondre au mieux aux attentes de la population, quoi de mieux que d’aller directement à leu rencontre. En ce sens, 2.200 familles ont déjà été visités et ont répondu à l’enquête qui se poursuit actuellement.
Pour Claude Hoarau, il est important que « l’on vote pour mettre une équipe en place que pour en enlever une ».
D’autre part, le candidat compte sur l’organisation des sections PCR de la commune pour remporter cette élection. « Nous avons atteint un niveau historique dans nos sections. Nous sommes à 2.400 adhérents PCR et on n’a jamais vu ça dans aucune section de l’île ». Signe pour ce dernier que la volonté de changement est bien présente et « nous avons donc bon espoir quant à la victoire ».

Sophie Périabe


La Rivière Saint-Louis sera une commune à part entière

« Si je suis élu, je ne finirais pas mon mandat sans avoir bâti la commune de la Rivière St Louis, souligne Claude Hoarau. Le soutien recueilli lors des pétitions qui ont circulées à la Rivière St Louis ont dépassé nos espérances. Mais Paris a le pouvoir de ralentir ce projet, c’est pour cela qu’il faudra le lancer très vite ». D’autre part, Claude Hoarau a précisé concernant la gratuité des effets scolaires et la cantine scolaire à 15,24 euros, « ces principes ne seront pas remis en cause si c’est la volonté de la population ».

SP


Appel à la justice

« Mon adversaire, Cyrille Hamilcaro, a annoncé lors de ces réunions qu’il avait déjà 2.000 voix acquises, ceux des employés municipaux et par conséquent, sur ces invitations il a mentionné : employés communaux s’abstenir.
C’est inacceptable qu’il ne puisse pas rencontrer l’ensemble de la population. Je demande donc solennellement à la justice de faire en sorte que le Maire puisse venir s’expliquer devant toute la population.
D’autre part, nous lui demandons de ne pas utiliser le personnel communal, ni le matériel communal et ni les finances communales pour cette élection. Nous devons être à armes égales ».

Propos recueillis par SP