Élection partielle cantonale à Saint-Pierre - 18 novembre 2007

« Créer une dynamique pour gagner dimanche soir... », déclare Patrick Lebreton

17 novembre 2007

Dans la dernière ligne droite, les forces de progrès (PS, PSR, Verts et PCR) rassemblées autour d’Elie Hoarau mettent toutes leurs forces dans la bataille dans l’élection partielle qui se déroulera dimanche prochain dans le 3ème canton de Saint-Pierre. Jeudi soir, à la Ravine Blanche, Patrick Lebreton a affirmé qu’il fallait aller ensemble à cette élection « parce que le peuple souffre ». Elie Hoarau a appelé au rassemblement parce que « depuis quelques années, Saint-Pierre et le Sud reculent ».

« Nous devons nous mettre ensemble parce que le peuple souffre. L’union doit nous permettre de créer une dynamique pour gagner dimanche soir », a affirmé Patrick Lebreton, le Député-maire de Saint-Joseph, devant quelque 200 personnes venues assister à une réunion jeudi soir à la Ravine Blanche. Il ne s’agit pas pour lui de renvoyer l’ascenseur ou de payer une dette après le soutien sans faille que lui a accordé Elie Hoarau dès le soir du premier tour des élections législatives de juin dernier, mais de s’opposer à la droite représentée à Saint-Pierre par Michel Fontaine, qui fait souffrir les personnes les plus défavorisées.
Patrick Lebreton a mis l’accent sur la vision globale et l’action positive d’Elie Hoarau et de ses équipes successives pour le développement du Sud. Il a cité le développement de l’hôpital, la création de l’Université, le développement de l’aéroport de Pierrefonds, qui accueille aujourd’hui 120.000 voyageurs par an... « Si Elie Hoarau gagne dimanche, c’est tout le Sud qui va gagner ». Il s’est demandé a contrario ce qu’a fait Michel Fontaine. Et pour conclure, il a lancé un appel pour la victoire des forces de progrès.
Auparavant, Dehviany Calaya avait apporté à Elie Hoarau le soutien du Parti Socialiste réunionnais et rappelé combien son parti était attaché à porter sur le devant de la scène « des élus de qualité ». Armand Balaya avait appelé à la mobilisation « dans l’esprit de responsabilité et de tolérance », et opposé l’efficacité d’Elie Hoarau à un candidat (Michel Fontaine) « pa la èk sa ».

Elie Hoarau : Le service public est en train de devenir payant...

Il revenait à Elie Hoarau de conclure. Il a expliqué pourquoi cette élection cantonale avait lieu et a regretté que Michel Fontaine, au centre d’une série d’affaires, de scandales, ne s’explique pas devant la population. Il a dénoncé les nouvelles charges qui vont peser sur les plus défavorisés : franchises médicales, franchises judiciaires, diminution des emplois aidés, stagnation des crédits du logement social, baisse des crédits du passeport mobilité pour les étudiants contraints de suivre des études à l’extérieur... Des mesures soutenues par Michel Fontaine, représentant de l’UMP à Saint-Pierre. « Le service public est en train de devenir payant, et compte tenu du coût de la vie, cela fait mal à la population ».
Il a ensuite indiqué que cette élection était l’occasion pour la population du 3ème canton de Saint-Pierre (Ravine Blanche, Ligne Paradis, Ligne des Bambous, Condé Concession) d’envoyer quelques signaux forts au gouvernement en ne votant pas pour Michel Fontaine qui soutient la politique anti-sociale du gouvernement, mais pour le candidat des forces de progrès. Il s’agit d’imposer un changement dans le 3ème canton, parce que depuis quelques années, Saint-Pierre et le Sud en général reculent.

Correspondant


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus