
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Municipales 2008 à l’ile de La Réunion
17 mars 2008
Ces élections ont ouvert des perspectives immenses pour l’union des Réunionnais et pour le développement de l’île.
Si les résultats des élections cantonales vont probablement susciter des examens approfondis dans les jours à venir, avec notamment l’arrivée de plusieurs élus ayant ravi leur siège à la majorité sortante, c’est dans les municipalités que le “séisme politique” esquissé au premier tour s’est manifesté avec le plus d’éclat.
Sur douze communes restées en lice dans ce deuxième tour, huit changent de direction et échappent à l’UMP : Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu, Saint-Louis, Petite-Île, Plaine des Palmistes, Saint-André, Saint-Denis.
Le PCR double sa représentation à la tête de listes d’union qui, après avoir gagné dès le premier tour dans les trois villes sortantes - Le Port, la Possession et Sainte-Suzanne - ont reconquis des villes aussi importantes que Saint-Paul, Saint-André et Saint-Louis. Pour un parti dont le “JIR” ne sait plus parler qu’en termes très condescendants (« Le PCR... ou ce qu’il en reste... » !), la performance a de quoi retenir l’attention. Il faut remonter à une quarantaine d’années pour retrouver une direction communiste à Saint-Paul et à Saint-André. Leur renversement, dans des circonstances certes très différentes de ce que c’était autrefois, a une portée symbolique qui aura d’immenses répercussions politiques largement au-delà des frontières municipales, dans un cas comme dans l’autre.
Un autre symbole fort est l’élection d’une femme à la Mairie de Saint-Paul. Après avoir été la première femme de La Réunion envoyée à l’Assemblée Nationale, Huguette Bello devient la première femme élue maire depuis trente à quarante ans - c’est-à-dire à une époque où c’était la Préfecture qui faisait et défaisait les “maires”.
Après Saint-Joseph, dont le maire socialiste Patrick Lebreton a été réélu dès le premier tour et Saint-Benoît, reconquis par Jean-Claude Fruteau, Saint-Denis bascule à son tour dans le camp socialiste, suivi par deux petites communes rurales, la Plaine des Palmistes et Petite-Île. Mais Gilbert Annette est élu à Saint-Denis, ville de plus de 130.000 habitants (recensement 1999) avec seulement 4.000 voix de plus qu’Huguette Bello n’en obtient à Saint-Paul (87.712 habitants).
La Fédération socialiste, qui avait construit toute sa stratégie dans ces élections, sur “l’effet Ségolène”, va devoir réviser ses bases. Il apparaît en effet très nettement que la vague de mécontentement social provoqué par la politique du gouvernement dans les derniers mois, n’a pas eu la traduction escomptée dans les choix des électeurs.
Ce mécontentement est visible dans la participation au vote - 67,72% aux Cantonales et 79,45% aux Municipales - et particulièrement dans le choix des maires. De “droite” ou de “gauche”, ce sont ceux qui ont été perçus par la population comme les plus capables de s’ériger localement en rempart contre la politique antisociale du gouvernement, qui ont eu d’une façon générale la préférence des électeurs.
Que reste-t-il à l’UMP ? Le Tampon, Saint-Pierre, l’Etang-Salé, Cilaos et Bras-Panon. A peine plus qu’aux socialistes. A cet égard, le choc “UMP-socialiste” que certains commentateurs ont mis en avant, en plaquant sur l’île des schémas politiques métropolitains, ne s’est pas vérifié comme déterminant dans cette consultation.
La préoccupation des Réunionnais est ailleurs. Depuis bientôt 60 ans, le PCR travaille à unir les forces vives de l’île autour d’un projet de développement élaboré par les Réunionnais eux-mêmes. Ses appels à l’unité n’ont jamais été aussi bien entendus que dans ces dernières élections. Les conséquences et traductions politiques, dans les semaines et les mois à venir, peuvent encore amplifier le “séisme politique” qui, pour la première fois, sort les bases politiques de l’île du cadre construit par Michel Debré sur des schémas de Guerre froide. Le XXIe siècle peut commencer.
P. David
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)