
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Saint-André et Bras-Panon
10 mars 2008, par
Que ce soit à Saint-André ou à Bras-Panon, c’était un dimanche d’élection très tranquille qui eut lieu hier. Comme partout dans l’île, c’est après la messe que les électeurs ont afflué vers les bureaux de vote. A la mi-journée, le taux de participation à Saint-André était d’un peu plus de 23% pour les Municipales et de plus de 22% pour le choix du conseiller général du 3ème canton. A Bras-Panon, les chiffres sont approchants : 25% pour les Municipales et 23% pour les Cantonales sur les 10 bureaux de vote. Une fois cette première vague de votants passée, les bureaux se préparaient à recevoir les électeurs de l’après-midi. Dans le premier bureau situé à la Mairie de Saint-André, vers 14 heures, un assesseur nous confiait qu’il avait entamé la sixième centaine d’enveloppes. Signe de la mobilisation des électeurs. Sur les 32 bureaux de Saint-André, nombreux sont ceux où la moitié des inscrits avait déjà voté à 15 heures.
Du côté des candidats, cette journée a été vécue avec sérénité. Après le traditionnel tour des bureaux pour saluer les assesseurs et vérifier le bon déroulement du vote, Eric Fruteau, candidat à Saint-André (Municipales), et Jean-Hugues Ratenon, candidat à Bras-Panon (Municipales et Cantonales), ont rejoint leurs permanences de campagne.
Au QG d’Eric Fruteau, les militants étaient déjà à pied d’œuvre l’après-midi. Sur le tableau, les militants notaient déjà le nombre d’inscrits dans chaque bureau de vote, et à chaque heure, le nombre de votants. Même le rétroprojecteur était déjà à l’essai pour afficher les statistiques. Les militants ont aussi prévu des lampes à distribuer dans chaque bureau. « Au cas où il y aurait une coupure de courant », explique un militant. Le calme des militants et des candidats révélait en fait une grande vigilance face aux informations. Ainsi, Eric Frutreau s’est aperçu que des bulletins de la liste du maire sortant comportaient des erreurs. « Des bulletins envoyés par courrier comportent des noms mal orthographiés. Dans ce cas, ces bulletins sont considérés comme nuls. On fait donc très attention à avertir nos assesseurs pour le dépouillement », explique Eric Fruteau.
Le candidat PCR estimait hier après-midi qu’il avait mené une bonne campagne. « Cette fois, nous avons constaté une vraie relation de confiance avec la population et même le personnel communal qui n’hésitait pas à nous contacter », déclarait-il, concentré sur ses papiers. « Mais on ne va pas faire la boue avant la pluie, on attend ».
A Bras-Panon, Jean-Hugues Ratenon préparait lui aussi les tableaux dans l’attente du dépouillement des premières centaines. Selon lui, les résultats seraient vite connus puisque la commune ne compte que 10 bureaux. « Nous avons mené une campagne propre et dynamique, axée sur la lutte contre la politique de casse sociale et la proximité de la population », rappelait un militant, très confiant sur l’issue des résultats. « C’est vraie que la journée est calme, mais nous nous attendons à un séisme », concluait-il.
Edith Poulbassia
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)