Saint-Pierre : La joie des militants de l’Alliance après la victoire

Elie Hoarau : « Zot la bien travaillé »

30 mars 2004

Les résultats ne sont pas encore officiels, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : à Saint-Pierre, l’Alliance fait un tabac et distance de très loin la liste UMP d’Alain Bénard.

Rassemblés chez Soubaya, à Basse-Terre, les militants se retrouvent dans un joyeux tumulte. On s’embrasse, on se congratule, on crie, on chante, on rit, on plaisante. Drapeaux, fanions, affiches sont de sortie. En donnant les résultats définitifs, Elie Hoarau s’adresse directement aux militants : "Zot la bien travaillé", leur lance-t-il. Et les chiffres sont là pour le prouver : avec 14.536 voix, l’Alliance réalise un bond spectaculaire par rapport au premier tour où elle était déjà arrivée en tête, avec plus de 9.000 voix. Dimanche, l’Alliance a devancé largement la droite à Saint-Pierre, en réalisant un score de 46,96% tandis que la liste de l’UMP, avec 11.759 voix, plafonne à 37,99%. Et si l’on ajoute aux voix de l’Alliance, celles obtenues par la liste de la Fédération socialiste et des Verts - 4.659 voix - la gauche totalise 19.195 voix, soit 7.436 voix de plus que la droite !
Une double gifle, puisqu’aussi bien au second qu’au premier tour, l’Alliance avait pointé en tête, loin devant la liste d’Alain Bénard. "Et pourtant, Michel Fontaine avait mis tout son poids dans la bataille", rappelait Elie Hoarau. Et toute la panoplie de méthodes du passé y est passée : pressions sur le personnel communal, chantage, menaces, intimidations sur les personnes qui mettaient leur cour à la disposition de l’Alliance pour des réunions, agressions physiques, comme ce fut le cas à Pierrefonds, où la voiture de Jean-Michel Folio a été abîmée par des nervis de Michel Fontaine. Le jour du vote, on a même pu voir se produire dans quelques bureaux saint-pierrois des incidents d’une époque que l’on croyait révolue : assesseurs expulsés, d’autres empêchés d’entrer... Mais rien n’y a fait et le soir, les urnes livraient leur verdict, impitoyable pour le maire de Saint-Pierre.

Aller encore et encore sur le terrain

Une large victoire qui ouvre des perspectives pour les batailles futures, et bien sûr, dimanche soir, à Saint-Pierre, beaucoup pensaient aux municipales de 2007. Pour cela, rappelait Elie Hoarau, il faut se remettre au travail, dès maintenant, aller encore et encore sur le terrain pour la victoire de dimanche soit suivie d’autres.
À peine avait-il terminé son intervention chez Soubaya, qu’Elie Hoarau et un cortège de militants se rendaient à Ravine Blanche où là encore, une foule nombreuse fêtait joyeusement la victoire de l’Alliance chez la famille Moindiba. Dans la foule, quelques employés communaux qui se montraient ostensiblement aux côtés d’Elie Hoarau, montrant que malgré les menaces et les pressions dont ils ont été victimes de la part du maire de Saint-Pierre "lo kèr lé la minm". Un d’entre eux nous confiait que Willy Caderby, adjoint au maire et conseiller général de Ravine Blanche lui avait dit "Lindi ma anvoye a ou fé l’inventaire lo roche bord’mer". Mais malgré cela, cet employé communal avait tenu à afficher sa préférence et venir fêter la victoire de l’Alliance. Une victoire à laquelle, tenait à rappeler Elie Hoarau, avaient pris part toutes les composantes de l’Alliance, et en particulier, à Saint-Pierre, le MRC, dont Pascal Basse et Jean-Claude Soupramanien.

S.D.


Le Mouvement républicain et citoyen

"Travailler à un projet capable de restaurer la cohésion sociale"

Dans un communiqué diffusé hier sous la signature de son premier secrétaire fédéral, Pascal Basse, le MRC tire les enseignements du scrutin.
"Le Mouvement républicain et citoyen (chevènementiste), comité de La Réunion, membre de l’Alliance, se félicite de la victoire des forces de progrès face à l’UMP, dont le soutien aux mesures de régression sociale du gouvernement Raffarin a été lourdement sanctionné.
La population a porté le front du refus à la politique libérale du gouvernement, à La Réunion comme en métropole, loin devant la droite : nous avons le devoir de ne pas la décevoir. Dès à présent il nous faut être offensif et travailler à un projet capable de restaurer la cohésion sociale dont les habitants de ce pays ont besoin pour continuer à vivre ensemble et à s’entraider".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus