Municipales à Saint-André

Eric Fruteau gagne la mairie de Saint-André avec plus de 58% des voix exprimés

17 mars 2008

Quelle fête à la liberté ! Quelle victoire surtout, mémorable ! Plus de deux mille Saint-Andréens sont venus sur la place du 2 décembre 1982, devant la mairie de Saint-André pour faire entendre leur joie à La Réunion entière. Hier soir, c’était un événement historique, d’autant que cela donnait écho aux résultats d’Huguette Bello sur Saint-Paul.

C’est de manière anticipée, que Jean-Paul Virapoullé annonçait aux Saint-Andréens et aux Réunionnais sa défaite. Vite, les Saint-Andréens descendent sur le parvis de la mairie de Saint-André, exprimant enfin leur satisfaction. « Le lion est mort ce soir », chante un groupe de militants, tandis que des slogans retentissent dans tout le centre-ville de Saint-André. « Libérez la mairie » « rann la klé le kofr » « l’UMP déor » « Fruteau ... Fruteau », vous l’aurez compris, le caractère historique de cette victoire hors norme fait s’exprimer la foule.

Avec plus de 58%, Eric Fruteau gagne avec une sérieuse avance sur l’adversaire de toujours. Dans les bureaux 1, 2 et 3, les premières centaines sont favorables au candidat des forces du Progrès. Dehors, les militants et les sympathisants crient, certains pleurent. Même des opposants au parti communiste sont là, pour fêter cette victoire « qui est la nôtre aussi. Nous ne sommes pas communistes, mais nous nous félicitons de l’arrivée de la gauche dans la mairie de Saint-André », explique un père de famille entouré des siens. « Mon fils n’a que huit ans, ma fille 5 ans et ils doivent comprendre l’ampleur de cette victoire. Ils ont toujours connu ce maire, comme moi d’ailleurs. Je n’aurais jamais pensé que le candidat du Parti communiste aurait gagné un aussi beau duel, avec un ténor de la politique locale. C’est historique, et je voulais que mes enfants voient cela de leurs yeux pour le raconter à leurs enfants », explique-t-il encore. Des militants de Saint-Denis sont même descendus du chef-lieu pour participer à la fête. Et le champagne coule...

C’est aussi une victoire pour Laurent

Un portrait de Laurent Vergès circule dans la foule. C’est un jeune qui le porte. Petit clin d’œil à l’histoire, lorsque Laurent Vergès était à deux doigts de faire tomber le ténor de la droite. « Pour moi, c’est aussi une victoire pour Laurent. Même s’il n’est plus là, c’est un peu cette jeunesse rebelle qui reprend le destin de notre commune et de la population en main.

Eric, c’est un ga-la-kour, qui a réussi avec sa liste de faire descendre de son piédestal une famille que l’on croyait indéboulonnable. C’est fait aujourd’hui », déclare un militant à propos de cet hommage à Laurent Vergès. « C’est aussi l’expression d’un ras-le-bol contre le copinage, la magouille, le non-respect des citoyens saint-andréens », déclare un autre. Petit bémol toutefois : dans la mairie, un employé est frappé par un autre employé de mairie, alors même que les résultats sont proclamés à la foule. L’agresseur soutient Jean-Paul Virapoullé, et n’a pas digéré la défaite. Dehors, ce sont pétards, champagnes, klaxons et maloyas. La police municipale, on se demande pourquoi, décide de fermer la mairie. « Eric Fruteau n’est pas encore maire. C’est la semaine prochaine qu’il pourra s’exprimer devant la foule s’il le veut », nous dit-on. Eric Fruteau est le maire incontesté de Saint-André, c’est le choix des urnes qui le dit. Pourtant, pas de moyen technique pour que le candidat du progrès s’exprime à la foule. Les militants feront preuve d’une grande sagesse, sans répondre par la violence à cet affront fait au nouveau maire de Saint-André. Les militants, qui étaient là depuis 19 heures, patienteront jusqu’à près de 11 heures pour apercevoir leur nouveau premier magistrat de Saint-André. Il s’exprimera à la foule sans micro, dédiant sa victoire aux siens, mais surtout à toute la population réunionnaise, appelant à un changement de cap à Saint-André, notamment celui de la démocratie. Nous n’attendons plus que le premier conseil municipal de cette nouvelle mandature, pour que les conseillers choisissent leur maire, Eric Fruteau.

Bbj

Elections à Saint-André

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • MOI DE POITIERS J4AI SUIVIS AVEC BONHEUR CES ELECTION JAI PLEURER DE JOIE JAI PAS OUBLIIER LES ANCIENS MILITANTS COMME MON PAPA MARTIAL JP CIRET GUY AQUILIMEBA ADRIEN LARRIVIERE ECT ET BIEN SURE LAURENT VERGES CETTE VICTOIRE EST POUR EUX BRAVO ERIC J4ESPERE DE TOUS COEUR QUE TON PEUPLE SERA FIER DE TOI SURTOUT TON PAPA LAHAUT AMICALEMT CHANTALE


Témoignages - 80e année


+ Lus