
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Municipales 2008
17 mars 2008, par
Ca y est, les urnes ont rendu leur verdict, place à un nouveau départ pour St Louis avec Claude Hoarau. Le candidat des forces de progrès a été élu avec une avance d’environ 500 voix sur son adversaire, le maire sortant. Le résultat est arrivé au bout d’une attente, longue et tendue.
En début de soirée, après le dépouillement de la première centaine, le camp de Claude Hoarau était plutôt inquiet. En effet, Cyrille Hamilcaro devançait le candidat communiste de 40 voix. « Le résultat de la première centaine est fiable en général, disait Claude Hoarau, on va vers un scrutin très serré avec une participation qui tourne autour de 89%. Ca va se jouer à très peu de voix. Et même s’il remportait l’élection, il serait facile d’obtenir l’annulation, au vu de la campagne électorale menée ».
Le téléphone ne cesse de sonner, les résultats arrivent au fur et à mesure, la tension monte. Claude Hoarau a maintenant devancé son adversaire. Au bureau 53, à Gol les Hauts, on compte 185 voix pour Cyrille Hamilcaro et 251 voix pour Claude Hoarau. « Le PCR y bouge encore », peut-on entendre.
Et les résultats bougent très vite.
Vers 20h00, l’équipe Claude Hoarau est confiante. « Sur 44 bureaux (sur 59), nous avons 106 voix d’avance. Ca va être très serré, mais on peut passer, ça va se jouer dans un mouchoir de poche », indique Yvan Dejean.
Il manque les résultats de 4 bureaux, mais déjà la foule de militants présents à la permanence acclame leur candidat et crie victoire. Tous se donnent rendez vous à la mairie de St Louis.
Dans le bureau centralisateur de la permanence, les derniers résultats arrivent.
Il n’y a plus aucun doute, 14.437 voix pour Cyrille Hamilcaro et 14.945 voix pour Claude Hoarau soit 508 voix d’écart. L’ensemble des militants et colistiers peuvent enfin relâcher la pression et laisser exprimer leur joie.
« C’est un essai transformé pour notre équipe. Le dépouillement a été tendu car la tendance s’inversait, tour à tour. Maintenant, il n’y a plus de contestation possible, nous allons descendre au bureau centralisateur afin de confirmer ces résultats. Je suis désormais le maire de tous les St Louisiens et St Louisiennes. Nous mettrons en place nos grands projets et notamment au niveau d’un complexe sportif. Je salue également la victoire de Eric Fruteau à St André, une page se tourne et j’adresse mon amitié à la population St Andréenne ».
Claude Hoarau a conclu en annonçant que ce serait son dernier mandat, « place aux jeunes, la relève est déjà en route ».
Sophie Périabe
436 voix séparaient Cyrille Hamilcaro et Claude au soir du premier tour, dimanche dernier. La bataille s’annonçait donc serrée entre les deux candidats qui ont tenté cette semaine de convaincre les 18,78% d’abstentionnistes. Pas de débordements majeurs à noter, mais la tension était palpable dans les rues de la Rivière St Louis, hier matin. Mais on est loin des dimanche d’élection d’autrefois où, les débordements étaient chose courante.
Comme partout dans l’île, de nombreux électeurs se sont rendus aux urnes après la messe dominicale, surtout en ce dimanche des rameaux.
Comme d’habitude, là encore, ce second a attiré davantage la population. Dimanche dernier, 81,22% des St Louisiens avaient accompli leur devoir de citoyen. Hier, à 11h, le taux de participation était supérieur de 4 points à celui du premier tour, ce qui laisse présager une augmentation finale de ce taux de participation à 18h.
Du côté de la permanence du candidat Claude Hoarau, il n’y avait pas foule hier matin. En effet, de nombreux militants tenaient des bureaux de vote et d’autres allaient accomplir leur devoir. Mais nombreux sont ceux qui se retrouvaient à la permanence à midi autour d’un bon repas pour échanger sur cette matinée d’élection.
Le groupe de militants présents, hier matin, étaient, on peut dire, calme, serein et confiant aussi.
« Avec les échos que nous avons eu, c’est sûr, la victoire est à nous », pouvait-on entendre ici et là.
Au niveau de la logistique, tout était prêt. Chaque militant sera à son poste le soir afin de communiquer les résultats de leur bureau. Plusieurs téléphones ont été « réquisitionnés » afin d’avoir les résultats le plus vite possible, pour qu’il n’y ait pas trop d’attente. Des ballons rouges ornaient déjà la salle principale pour accueillir tous les militants le soir venu. Les tables, les bancs, les chaises, tout était en place.
Il ne restait plus qu’à attendre 18h30, pour avoir une première tendance.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)