
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Société civile, Modem, Verts, progressistes...
18 février 2008, par
Un très nombreux public a participé à la présentation de la Liste citoyenne d’union municipale conduite par Fabrice Hoarau. C’est une liste de rassemblement, accordant une large place à la société civile et représentative de la diversité sociale et politique de L’Etang-Salé. Environnement et développement durable, aménagement, épanouissement humain et politique de la Ville sont les quatre axes du programme présenté samedi. C’est une étape importante après 10 ans de travail sur le terrain et le 9 mars prochain, la Liste citoyenne d’union municipale se fixe comme objectif d’être le moteur du changement afin de rendre la Mairie à la population.
« Nous allons rendre la Maison du peuple à la population de l’Etang-Salé, nous allons être à l’écoute de la population avec une liste où sont représentée toutes les sphères sociales, tous les quartiers de l’Etang Salé dans toutes leurs diversités. Les employés communaux ne doivent plus aller travailler la peur au ventre, c’est une question de dignité. L’heure est arrivée de mettre en place une nouvelle équipe ». C’est en substance la conclusion de Fabrice Hoarau au terme de la présentation de la Liste citoyenne d’union municipale, samedi à l’Etang-Salé, sous les acclamations d’un public venu nombreux de tous les quartiers de la commune du Sud.
Des voitures garées sur des centaines de mètres, et une présence nombreuse bien avant l’heure des prises de paroles : la réunion publique organisée samedi a été un franc succès. Elle traduit la dynamique de succès que connaissent les forces du changement à l’Etang-Salé. Les succès d’un travail de terrain lancé depuis 10 ans s’amplifient. Lors du dernier scrutin, malgré tous les appuis dont il dispose, le maire actuel ne l’avait emporté que de 170 voix.
« Le moteur de notre action »
Force est de constater que pour les élections municipales, le rassemblement pour le changement à l’Etang-Salé a pris encore davantage d’ampleur. En témoigne par exemple la composition de la liste : 12 personnes de la société civile, 6 membres du Modem, 3 des Verts et 12 du groupe de l’opposition municipale conduite par Fabrice Hoarau. La Liste citoyenne d’union municipale a construit un projet pour le développement de l’Etang-Salé autour de quatre axes.
C’est tout d’abord l’environnement et le développement durable, avec notamment la lutte contre l’incinérateur et l’amélioration de l’assainissement.
C’est ensuite l’aménagement. Tout est à faire à l’Etang-Salé, souligne Fabrice Hoarau, qui déplore le manque de réalisation de la majorité actuelle : « pas de plan de développement, pas de plan de circulation, pas de schéma touristique ».
L’épanouissement humain est un autre axe du projet. « Il faut aller au-delà des compétences de la commune pour aller vers une réelle égalité des chances pour tous les jeunes de la commune », précise Fabrice Hoarau. « Nous prévoyons de construire des crèches, nous allons mettre en place un vrai CCAS, nous porterons nos efforts sur l’intégration des personnes handicapées et sur les services pour les personnes âgées », détaille-t-il en substance.
Enfin et surtout, le quatrième axe du projet de la Liste est « le moteur de notre action » : c’est la politique de la Ville.
« Une nouvelle façon de faire de la politique »
Dix ans de travail de terrain ont permis de construire des propositions répondant aux urgences de la population et « les engagements seront tenus ».
Les citoyens pourront rencontrer plusieurs jours par semaine le maire et les élus à leur demande, ce qui n’est pas le cas actuellement. Des permanences seront également organisées dans les quartiers avec les adjoints sur le même rythme, avec une présence mensuelle du maire. « Nous irons rencontrer la jeunesse », poursuit Fabrice Hoarau. C’est « une nouvelle façon de faire de la politique », ajoute-t-il, déplorant que l’équipe de Jean-Claude Lacouture reste retranchée dans une Mairie devenue tour d’ivoire.
Face à cette dynamique de changement, le maire actuel emploie de vieilles méthodes. Ce sont par exemple les plaques de goudron posées ça et là, les réfections de chemins votées depuis longtemps mais mises en chantier depuis peu. C’est notamment la piste cyclable, votée par la Région en 2004, mais dont la Mairie vient de commencer les travaux afin de livrer cet équipement trois jours avant les élections... Fabrice Hoarau constate que pour Jean-Claude Lacouture, le goudron a deux usages : boucher les trous et boucher les yeux.
C’est également pour en finir avec ces méthodes et faire de l’Etang-Salé une ville d’avenir que la Liste citoyenne d’union municipale propose une autre façon de faire de la politique, afin de construire avec la population le plan de développement de la commune.
Manuel Marchal
L’Etang-Salé « ville d’avenir »
Après l’intervention de Jean-Pierre Brunet, une autre membre de la société civile, Blandine Velna demande « à toute la jeunesse de venir nous soutenir et de faire de l’Etang-Salé une ville d’avenir ».
Pour sa part, Patrick Savigny met en avant le ras-le-bol de la population envers Jean-Claude Lacouture. Il annonce qu’après le changement à la tête de la Mairie, les conseils municipaux seront diffusés à la radio.
Vincent Défaut (Verts) : rassemblement et ouverture
La Gauche socialiste et les Verts sont autour de Fabrice Hoarau car il a réussi à faire le rassemblement à gauche et à ouvrir vers le Modem et la société civile.
Vincent Défaut met en avant les convergences entre les projets de Verts et celui de la liste conduite par Fabrice Hoarau : pas d’extension du golf ni d’incinérateur, pour un plan d’assainissement, pour l’agriculture durable et pour une ville solaire.
Convergence également pour lutter contre la casse sociale qui touche les jeunes et les plus démunis.
Françoise Hoarau-Calteau (Modem) : « être vraiment à l’écoute »
Françoise Hoarau-Calteau met l’accent sur le manque de démocratie à l’Etang-Salé. Elle prend comme exemple l’exclusion récente de trois adjoints au maire expulsés du Conseil municipal. « Personne ne s’est expliqué sur ces sanctions, ce sont des évictions commanditées par le maire et une équipe restreinte ». A l’Etang-Salé, le Modem veut mettre fin à ce type de comportement.
Françoise Hoarau-Calteau insiste sur les convergences entre ses convictions de démocrates et le projet proposé par la Liste d’union municipale. « C’est le fruit d’une expérience et de la réflexion ». Cela montre « la nécessité d’être vraiment à l’écoute de ceux qui, nombreux, sont dans le besoin à l’Etang-Salé ». « Le maire sortant et usé va être remplacé par un jeune qui a du caractère et qui est un vrai chef d’équipe », conclut-elle.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)