
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Municipales 2008 à l’Etang-Salé
10 mars 2008
Il n’y avait pas grande affluence dans les bureaux de vote, le matin, devrais-je préciser. A 9 heures, seulement 900 électeurs accomplissaient leur devoir de vote, à peine 10% des votants. L’Etang-Salé, qui compte 9.478 inscrits, est pourtant ville d’élection. Avec 77,73% de taux de participation, on pourrait dire que les électeurs de l’Etang-Salé n’ont pas oublié le rendez-vous, réélisant Jean-Claude Lacouture pour 6 ans à la tête de la mairie de leur commune.
Après la messe dominicale, voire le pique-nique en famille sur la plage de sable noir, les électeurs viennent en masse voter pour leur candidat, à la mairie, et au Conseil général. Faut-il rappeler qu’il était question de deux élections, cantonale et municipale ? À voir le taux de participation à midi, les électeurs de l’Etang-Salé ont bien montré que ces élections sont les leurs. 3.759 votants s’étaient rendus aux urnes pour faire leur choix, soit 39,66% des votants. Chacun a son horaire, et son discours sur la politique municipale. « Sa mi pé pa loupé, sinon kosa mi pé di apré ? I fo mi akonpli mon dévoir », me livre Michel. « Nana lontan mi vot. Moin nana mon labitïd. Le dimansh, mi sar pri bondié, é apré mi rant la kaz po repoz amoin. Soman, kan na zéléksion, avan midi, i fo mi sa voté, sinon mon san i bouy marmay ! », me dit-il en riant. Laurence préfère s’acquitter de son devoir dès l’ouverture des bureaux. « Je travaille le dimanche », explique-t-elle, « mais je n’ai manqué aucun rendez-vous électoral depuis que j’ai ma carte de vote. C’est un principe chez moi. Je suis engagée dans la vie politique, et pour moi, les élections sont l’occasion d’exprimer nos opinions. J’espère que mon favori arrivera en tête, et changera le visage de notre ville, qui est touristique, mais manque d’infrastructures pour booster l’économie de ce territoire ».
Jean-Claude Lacouture élu à 56%
D’autres préfèrent voter dans les dernières minutes. A 17 heures, ils étaient déjà 6.826 électeurs à se rendre aux urnes. Une heure plus tard, à la fermeture des bureaux de vote, le bureau central enregistrait 7.368 votants, soit 77,73% de taux de participation. On pourrait dire que cela fera au moins un heureux, le maire sortant Jean-Claude Lacouture, qui reprend son siège avec 56% des voix. Fabrice Hoarau, candidat sans étiquette, soutenu par le PCR et les forces du progrès, échoue, non sans avoir travaillé avec acharnement, pour transmettre une nouvelle vision de la politique. A 20 heures, à l’annonce des premières tendances, issues de 9 bureaux des 17 que compte la commune, Jean-Claude Lacouture était déjà donné favori, avec 58,19% des voix, devançant Fabrice Hoarau de près de 30 points. Ce dernier réunissait 30,01%, selon les premières tendances. Au final, on connaît le verdict. Jean-Claude Lacouture, bien que présentant un bilan contesté, garde son fauteuil, réélu maire avec 56, 34% des voix et par ailleurs conseiller général. Espérons qu’il saura entendre l’opposition, pour faire avancer l’Etang-Salé, ville rurale et balnéaire, qui compte sur le secteur agroalimentaire. A la permanence de Fabrice Hoarau, c’est bien évidemment un coup dur. Les militants veulent prendre du recul pour analyser ces élections. « Po moin, sé in koudfouèt danzéré. Moin lavé gran lespoir dan marmay là. Po moin, li té reprézant le shanjman, le dévlopman Létansalé. Mi pé pa dir pliss. Mi atann la désèpsion i désann po dir kosa mi panss zélèksion là », déclare un militant du PCR, qui finit sur cette touche d’espoir : « Dan si z’an, nou arvien ».
Bbj
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)