
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
8 mars 2008
L’égalité des femmes et des hommes est une question de droit fondamental. Une vraie démocratie ne peut s’exercer sans la contribution, égalitaire, des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Cette contribution suppose la participation des femmes à la prise de décision, au partage du pouvoir.
La commission “féminisme” des Verts propose un projet politique et ses mesures de mise en œuvre, décliné sous 3 angles d’approche : tout d’abord, la gouvernance (le fonctionnement démocratique de l’institution), ensuite, la ville en tant qu’employeur, et enfin, les services aux citoyennes
Il est accompagné de véritables mesures d’évaluation mesurant les progrès réalisés en matière de condition féminine.
Pour les élues, l’objectif est d’atteindre la parité des femmes et des hommes, pour tous les types de poste et dans tous les organismes dépendant uniquement de la ville, en augmentant le nombre de femmes occupant des postes à hautes responsabilités. En tant qu’employeur, la ville doit conclure les ententes nécessaires à la mise en œuvre de la loi sur l’équité salariale et à l’application de son nouveau Programme d’accès à l’égalité en emploi. Pour le volet services aux citoyennes, le projet politique doit notamment améliorer l’offre de services globale pour mieux répondre aux besoins des femmes en adoptant, par exemple, des heures d’ouverture plus souples des points de services de la ville (CAF, maisons de quartier et réseau des bibliothèques) et des installations sportives et culturelles communales...
Une étude montre que les femmes ne bénéficient globalement que de 25% des dépenses des municipalités !
Nous invitons les candidats et candidates aux prochaines élections municipales à s’engager, pleinement, à promouvoir l’égalité homme-femme dans chaque commune.
Marie-Cécile Seigle-Vatte
Commission nationale féminisme Les Verts
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)