
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
8 mars 2008
L’égalité des femmes et des hommes est une question de droit fondamental. Une vraie démocratie ne peut s’exercer sans la contribution, égalitaire, des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Cette contribution suppose la participation des femmes à la prise de décision, au partage du pouvoir.
La commission “féminisme” des Verts propose un projet politique et ses mesures de mise en œuvre, décliné sous 3 angles d’approche : tout d’abord, la gouvernance (le fonctionnement démocratique de l’institution), ensuite, la ville en tant qu’employeur, et enfin, les services aux citoyennes
Il est accompagné de véritables mesures d’évaluation mesurant les progrès réalisés en matière de condition féminine.
Pour les élues, l’objectif est d’atteindre la parité des femmes et des hommes, pour tous les types de poste et dans tous les organismes dépendant uniquement de la ville, en augmentant le nombre de femmes occupant des postes à hautes responsabilités. En tant qu’employeur, la ville doit conclure les ententes nécessaires à la mise en œuvre de la loi sur l’équité salariale et à l’application de son nouveau Programme d’accès à l’égalité en emploi. Pour le volet services aux citoyennes, le projet politique doit notamment améliorer l’offre de services globale pour mieux répondre aux besoins des femmes en adoptant, par exemple, des heures d’ouverture plus souples des points de services de la ville (CAF, maisons de quartier et réseau des bibliothèques) et des installations sportives et culturelles communales...
Une étude montre que les femmes ne bénéficient globalement que de 25% des dépenses des municipalités !
Nous invitons les candidats et candidates aux prochaines élections municipales à s’engager, pleinement, à promouvoir l’égalité homme-femme dans chaque commune.
Marie-Cécile Seigle-Vatte
Commission nationale féminisme Les Verts
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)