
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
8 mars 2008
L’égalité des femmes et des hommes est une question de droit fondamental. Une vraie démocratie ne peut s’exercer sans la contribution, égalitaire, des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Cette contribution suppose la participation des femmes à la prise de décision, au partage du pouvoir.
La commission “féminisme” des Verts propose un projet politique et ses mesures de mise en œuvre, décliné sous 3 angles d’approche : tout d’abord, la gouvernance (le fonctionnement démocratique de l’institution), ensuite, la ville en tant qu’employeur, et enfin, les services aux citoyennes
Il est accompagné de véritables mesures d’évaluation mesurant les progrès réalisés en matière de condition féminine.
Pour les élues, l’objectif est d’atteindre la parité des femmes et des hommes, pour tous les types de poste et dans tous les organismes dépendant uniquement de la ville, en augmentant le nombre de femmes occupant des postes à hautes responsabilités. En tant qu’employeur, la ville doit conclure les ententes nécessaires à la mise en œuvre de la loi sur l’équité salariale et à l’application de son nouveau Programme d’accès à l’égalité en emploi. Pour le volet services aux citoyennes, le projet politique doit notamment améliorer l’offre de services globale pour mieux répondre aux besoins des femmes en adoptant, par exemple, des heures d’ouverture plus souples des points de services de la ville (CAF, maisons de quartier et réseau des bibliothèques) et des installations sportives et culturelles communales...
Une étude montre que les femmes ne bénéficient globalement que de 25% des dépenses des municipalités !
Nous invitons les candidats et candidates aux prochaines élections municipales à s’engager, pleinement, à promouvoir l’égalité homme-femme dans chaque commune.
Marie-Cécile Seigle-Vatte
Commission nationale féminisme Les Verts
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)