Pour le canton de Ravine des Cabris, Bois d’Olives, Pierrefonds

Graziella Leveneur, Candidate du rassemblement des forces de progrès et de développement durable

Une élue au service de son canton.

18 février 2008

« Je constate une grave dégradation de nos conditions de vie de Réunionnais. Notre pouvoir d’achat est laminé par nos revenus qui stagnent et les prix qui flambent (logement, impôts, eau, électricité, essence, pain, lait et autres produits...) Pour l’écrasante majorité des Réunionnais, la vie est de plus en plus difficile. Les nombreux courriers d’intervention rédigés en leur faveur, archivés à ma permanence, témoignent de leurs difficultés.

En effet, de plus en plus nombreux sont les médicaments déremboursés, le forfait hospitalier a augmenté, les franchises médicales nous sont imposées, les régimes spéciaux remis en cause, la durée de cotisation pour les retraites est allongée, les services publiques sont sur la voie de la privatisation, des milliers de postes sont supprimés dans l’Education Nationale, les biens personnels des RMIstes sont en voie d’évaluation, les crédits pour la mobilité des Réunionnais diminuent, ceux de l’Etat pour l’aéroport de Pierrefonds baissent de 40% ...
Face à ces mesures antipopulaires et antisociales, il nous faut unir nos forces.
C’est la raison du rassemblement des forces de progrès et de développement durable MRC, PS, PCR, PSR, Verts, société civile) autour de ma candidature.

J’ai travaillé avec sérieux sur les dossiers du canton et permis les réalisations opérées sur le territoire cantonal dont les principales sont : la reconstruction du collège de la Ravine des Cabris pour 5.6 millions d’euros, la construction de la cuisine centrale de l’école Pablo Picasso (1.8 million du Conseil Général), extension du cimetière, réalisation du boulodrome, rénovation du réfectoire de l’école Jean Paul Sartre, aménagement de la RD 27 jusqu’au chemin Dassy (chaussée, trottoirs, éclairage de l’Allée des Bois Noirs), travaux sur la RD 38(aménagement de carrefour avec le chemin Badamier, avec le foyer Barbot, entre le chemin l’Irat et le chemin Diagonal), sur la RD 26, RD 28 et la RD 39 (sécurisation par murets, élargissement, rectification et création réseau pluvial), la mobilité des collégiens à travers les aides aux voyages en Europe et dans la zone Océan Indien (un demi million d’euros) Le total des investissements réalisés sur le canton atteint les 20 millions d’euros. Ce qui est conséquent.

Je suis avec attention les grands dossiers du Département. En tant que Conseillère Générale, je constate que les réponses sociales aux difficultés rencontrées par la population, se font dans l’urgence, sans qu’une politique sociale cohérente et à long terme ne soit définie.
Il y a pourtant des défis auxquels notre département est confronté et qui relèvent de la compétence du Conseil général.

Les personnes âgées

Il y a sur le canton 621 personnes âgées de 75 ans et plus, parmi elles 120 vivent isolées.
En 30 ans le nombre de personnes âgées a triplé, il est aujourd’hui de 80.000. En 2030, il sera de 230.000. La population âgée réunionnaise est plus dépendante qu’en métropole. Sur le canton, 297 personnes âgées dépendantes touchent l’APA à domicile, ce sont en majorité des femmes. Or La Réunion est parmi les régions les moins équipées en structures d’hébergement, en structures médicalisées et en services de soins à domicile. 82 personnes âgées sont en attente d’une place pour la maison de retraite de Bois d’Olives ! L’hébergement temporaire est quasi inexistant (un lit seulement). Il faut pour répondre aux besoins créer 2248 places d’ici à 2030 ce qui équivaut à la création de 1500 emplois à temps plein.
Les bénéficiaires d’aides ménagères voient leur nombre diminuer et cette diminution est visible sur la commune : 106 personnes de moins qu’en 2002
Les familles qui accueillent des personnes âgées ont vu leur nombre diminuer : 82 familles en 2002, 74 en 2006 sur le canton à cause des restrictions pratiquées par la majorité UMP qui dirige le Conseil Général.

La petite enfance

Les besoins sont énormes et évalués à 7300 places en crèches ou chez des assistantes maternelles, ce qui permettrait la création de 3500 emplois directs dans le secteur de la petite enfance. Avec la liste municipale « une nouvelle équipe pour mieux vivre à Saint-Pierre », d’Elie Hoarau, nous ferons les efforts nécessaires pour augmenter le nombre de places et le taux de scolarisation des 2 ans qui n’est que de 14% dans le Département.

Les personnes handicapées

500 enfants et adolescents ne bénéficient pas de placement institutionnel ni même de prise en charge médico-sociale, près de 1000 adultes sont en attente. Il n’y a pas assez d’équipement et d’encadrement. Selon la DRASS, il nous faudrait d’ici à 2020 créer 4322 places (su r la base du taux d’équipement métropolitain) ce qui entraînerait la création de 3400 emplois.

Le plan départemental d’élimination des déchets ménagers

Notre population augmente, nos déchets aussi. (444.000 tonnes actuellement, 517.000 tonnes en 2010) (1,6 kg par jour et par habitant, 590 kg par an et par habitant). Les administrés ne veulent pas d’un incinérateur et je continuerai de lutter contre le projet d’installation d’un incinérateur à Pierrefonds qui n’est pas enterré puisque la décision sera prise en juin 2008. Il nous faut donc produire moins de déchets
Pour cela, il nous faut composter, trier recycler, valoriser énergétiquement et enfouir le moins possible. Nous sommes en avance sur la métropole puisque 35.000 bio-composteurs sont utilisés par les Réunionnais. Cependant sur les 12 plates-formes de compostage prévues pour 2010 soit dans 2 ans, seules 3 ont vu le jour. Sur les 5 centres de tri et de recyclage prévus seuls 3 centres de tri existent. Sur les 58 déchetteries prévues pour 2010, seules 19 ont été créées. Ce qui montre les retards dommageables qui s’accumulent. Le taux de valorisation des déchets est de 17% alors que l’objectif fixé est de 43% pour dans 2 ans ! Ensemble battons-nous pour une île et un canton propre !

Le SDIS (Service d’Incendie et de Secours)

8 centres de secours devaient sortir de terre entre 2002 et 2004. Un seul a vu le jour, celui de Saint-Leu car les opérations d’investissement sont reportées d’année en année et met en péril les capacités opérationnelles des pompiers. Des crises internes régulières, des mouvements sociaux et des blocages décisionnels altèrent la vie du SDIS. Le SDACR (schéma départemental d’analyses et de couverture des risques) a été adopté avec 7 ans de retard. Battons-nous ensemble pour un centre de premier secours sur le canton !

Les associations

La majorité UMP du Conseil Général a diminué de 3% toutes les aides aux associations médico-sociales, d’anciens combattants et de personnes âgées. ..et de 7 %les aides aux salles de spectacle. Mise au régime sec...Battons-nous ensemble pour la vie du monde associatif !

Le personnel du Conseil Général

Le personnel permanent du CG s’élève à 2773 personnes. Un quart des agents territoriaux sont titulaires (contre 69% en Métropole). De nombreux employés territoriaux partiront à la retraite d’ici 10 ans (on évalue à 8800 les départs à la retraite d’employés territoriaux d’ici à 2010) Il faut prendre les devants en matière de formation car notre île aura besoin de conseillers socio-éducatifs, d’assistantes maternelles, d’agents techniques, d’infirmiers et médecins et c’est la restauration collective qui sera le plus touchée. Or le taux d’encadrement est faible (5.8% de cadres contre 9% en métropole)
Le Collectif des professionnels de l’action médico-sociale du Conseil Général dénonce l’insuffisance des moyens (l’absence chronique de matériel de première nécessité comme le papier machine, le papier hygiénique, le mobilier de rangements...) l’inadaptation des locaux (les agents travaillent les uns dans un couloir, les autres avec des fils électriques sur la tête et dénoncent l’exiguité et la vétusté de nombreux locaux) la précarisation des emplois (à peine 10% des CEJ et CES ont été pérennisés et le Conseil Général emploie environ 1000 personnes en contrats aidés.) le parasitage des missions premières et obligatoires : les agents sont confinés dans une fonction de distributeurs de secours d’urgence, colis alimentaire... et font face aux menaces et agressions, (une assistante sociale pour 5000 habitants !) les agents de la protection de l’enfance se retrouvent coincés entre les obligations de la loi et le manque crucial de places. Les juges pour enfants déplorent le manque financier et de professionnalisme du Conseil Général et le manque de lits dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social. Il est scandaleux de constater que des mineurs placés par voie judiciaire dans le cadre de la protection de l’enfance vivent dans des locaux hors normes, subissent la promiscuité, un encadrement insuffisant pire des maltraitances comme cela a pu être le cas à la Maison d’Enfants des Scalaires. Battons-nous ensemble pour la protection des plus faibles avec le personnel du Conseil Général !

La mobilité pour l’emploi

Le CNARM diminue ses aides aux chômeurs en prospection et favorise les titulaires d’un contrat, il ne prend plus en charge la totalité de la mobilité des demandeurs d’emploi qui partent sans un contrat préalablement accordé (1000 départs en 2003, 142 en 2007), il ne finance plus les billets d’avion des familles accompagnant une personne en prospection mais uniquement celles qui rejoignent un Réunionnais bel et bien embauché (643 en 2005, 134 en 2007) Ces contraintes paralysent les demandeurs d’emplois.

Chers administrés, j’espère que ce texte, que je soumets à votre attention particulière, vous permet de mesurer l’ampleur des défis et la spécificité des enjeux départementaux auxquels votre canton et vous-mêmes êtes confrontés. Je vous ai fait part des retards, des insuffisances, des besoins et des possibilités de création d’emplois. J’ai dressé pour vous un bilan de la situation réunionnaise au regard des compétences du Conseil Général.

Je m’engage à faire avancer ces grands dossiers réunionnais et à les inscrire comme priorités pour le canton de Ravine des Cabris, Bois d’Olives, Pierrefonds.
Avec le soutien de la députée Huguette Bello, celui des partis politiques PCR, PS, Les Verts, MRC, PSR, celui d’Elie Hoarau, je vous défendrai et je serai votre porte-parole. »

Elections à Saint-PierreCantonales à La Réunion

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus