
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À Saint-André, le porte-parole de la liste Raffarin veut que la population paie le prix fort de sa gestion
26 mars 2004
Ce que veut faire dans sa commune le porte-parole de la liste Raffarin aux régionales est riche d’enseignements pour tous les Réunionnais. Cela montre que jamais l’UMP-La Relève ne se lèvera contre le gouvernement pour qu’il garantisse des moyens financiers à la hauteur des nouvelles responsabilités imposées aux collectivités locales dans le cadre de la décentralisation. Bien au contraire, Jean-Paul Virapoullé, Alain Bénard et tous les soutiens de Raffarin n’hésiteront pas à faire payer aux Réunionnais les conséquences de la politique du gouvernement en augmentant les impôts locaux. Tous les Réunionnais devront payer, et en particulier les plus démunis car les impôts locaux ne sont pas proportionnels aux revenus.
La loi oblige le maire à présenter au Conseil municipal avant le 30 mars le budget primitif de la commune pour 2004. Et parmi les propositions de Jean-Paul Virapoullé, une mesure choc : 44,1% d’augmentation de la taxe d’habitation, un impôt local payé par tous les Saint-Andréens. Le maire veut faire payer à la population la gestion à la petite semaine de Saint-André. Bien entendu, la locomotive pousseuse de la liste Raffarin aurait voulu passer sous silence cette mesure scandaleuse et attendre la fin des élections. Mais la loi est là pour l’obliger à faire voter son budget primitif avant le 30 mars. Cette fois, le maire de Saint-André ne pourra pas tromper la population, et les Saint-Andréens seront informés.
Cette attaque contre les plus démunis a été longuement évoquée devant un large public hier lors du meeting de l’Alliance à Saint-André, par Éric Fruteau et Paul Vergès, en présence des autres orateurs : Yvon Virapin, Maurice Gironcel, Radjah Véloupoulé et Camille Sudre.
Lorsqu’ils ont reçu leur convocation pour le prochain Conseil municipal qui votera le budget primitif, les conseillers de l’opposition ont eu connaissance des propositions du maire, en particulier des nouveaux taux d’imposition que souhaite imposer la majorité municipale pour 2004. "Le tableau proposé montre une hausse de la taxe d’habitation de 44,1%", révèle Éric Fruteau, conseiller municipal d’opposition et candidat de l’Alliance aux cantonales, "nous allons voter contre".
"Il est hors de question que, pendant que le gouvernement diminue l’impôt sur les grandes fortunes, on augmente la taxe d’habitation que paient tous les Saint-Andréens", poursuit-il. Ce projet d’augmentation ne doit rien au hasard, estime Éric Fruteau. "Cela fait longtemps que nous disons que Saint-André est dans le rouge ; dès l’an dernier, j’avais prévu que le maire allait vouloir augmenter les impôts locaux", ajoute le conseiller d’opposition, "quand le maire avait présenté ses projets pour 2004, nous lui avons demandé comment il allait financer tout cela".
Quelques mois plus tard, voici la réponse de Jean-Paul Virapoullé : plus de 44% d’augmentation de la taxe d’habitation. "Saint-André est dans le rouge, et c’est la population qui devra payer les conséquences d’une gestion qui laisse à désirer", constate Éric Fruteau.
Ce que veut faire le représentant de la liste Raffarin à Saint-André est riche d’enseignements pour tous les Réunionnais. Au Conseil général, l’UMP-La Relève détient la majorité, et au cas où l’Union européenne refuse d’accorder une rallonge de plus de 200 millions d’euros pour terminer le chantier du basculement des eaux, on voit ce qui attend les Réunionnais : les soutiens locaux du gouvernement Raffarin n’hésiteront pas à faire payer à tous les Réunionnais les conséquences de leurs erreurs et de leurs imprévoyances.
Une situation d’autant plus inquiétante que la décentralisation, que veut imposer le gouvernement Raffarin, transfère aux collectivités locales des compétences sans garantir des moyens à la hauteur de ces nouvelles responsabilités.
Ce que veut faire Jean-Paul Virapoullé à Saint-André montre clairement que si par malheur la liste Raffarin prend le contrôle de la Région, elle ne se lèvera jamais contre le gouvernement pour demander à l’État d’assumer ses responsabilités dans la décentralisation. Jean-Paul Virapoullé, Alain Bénard et leurs amis augmenteront les impôts locaux. Ils feront payer à tous les Réunionnais les conséquences du désengagement de l’État, et ce seront les plus démunis qui payeront le prix fort car les impôts locaux ne sont pas calculés en fonction des revenus.
M. M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)