
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Un atout pour la liste conduite par Paul Vergès
27 mars 2004
La mandature qui s’achève le prouve : le président sortant de la Région a géré la collectivité de tous les Réunionnais et pour tous les Réunionnais, sans parti pris. C’est ainsi que les communes de Saint-Denis, Saint-Benoît Saint-Paul et le Tampon, ont été les pincipales bénéficiaires des interventions régionales entre 1998 et 2004.
La liste conduite par Paul Vergès a été la seule à intégrer le maximum de personnes issues de formations ou de mouvements politiques aussi différents ou encore issues de la société civile, dont la seule motivation est de travailler dans l’intérêt général des Réunionnaises et des Réunionnais.
Sa composition est l’expression d’une volonté forte : sortir des logiques partisanes . Elle marque l’intention de la liste de l’Alliance de gérer la région en toute impartialité.
Durant toute la mandature qui s’achève à la Région, comme au cours de ses différents mandats de maire du Port, Paul Vergès a fait la démonstration qu’il gère les collectivités dont il a la charge dans l’intérêt de tous, sans parti-pris et sans discriminations. Cela a été souligné et remarqué par toutes les personnes concernées.
Et les chiffres le confirment amplement.
Le tableau ci-après récapitule le total des interventions de la Région par commune.
Ces interventions concernent :
- la réhabilitation des groupes scolaires ;
- la réfection des voiries à partir du FRDE (Fonds régional pour le développement de l’emploi) ;
- la construction de retenues collinaires ;
- l’aménagement ;
- le financement de projets économiques ;
- la construction de lycées ;
- l’installation de cybercases ;
- les emplois verts ;
- les équipements culturels ;
- les équipements sportifs ;
- la formation ;
- les aides aux associations culturelles ;
- les aides aux associations sportives ;
- l’aide à la mobilité ;
- la participation aux emplois-jeunes.
Les financements concernant les routes ne sont pas pris en compte dans ce tableau.
On peut constater que les communes de :
- Saint-Denis (115 millions 335.848,59 euros) ;
- Saint-Benoît ( 80 millions 208.217, 60 euros) ;
- Saint-Paul (68 millions 162.638,85 euros) ;
- et du Tampon (53 millions 218.761,58 euros)
auront été les principales bénéficiaires des aides régionales.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)