Cantonale de Saint-Pierre

L’union dès le premier tour pour faire gagner La Réunion

3 novembre 2007, par Manuel Marchal

L’union dès le premier tour, c’est sur cette base que le rassemblement pour le développement de La Réunion s’engage dans l’élection cantonale partielle de Saint-Pierre.

Mercredi, la candidature d’Élie Hoarau à la Cantonale partielle de Saint-Pierre a été présentée à la presse. C’est une candidature d’union dès le premier tour. À Saint-Joseph, lors d’une autre Cantonale partielle, cette dynamique d’union avait permis d’emporter la victoire dès le premier tour.
À Saint-Pierre, l’enjeu de cette stratégie prend encore plus d’importance. Tout d’abord, parce que le candidat représentant le camp du conseiller général sortant est le maire de Saint-Pierre. Alors que le canton est renouvelable dans 4 mois, cette élection partielle fait donc se rencontrer le secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais et le président de la CIVIS, l’ancien et l’actuel maire.
Ensuite, parce que cette union a lieu pour un scrutin qui a lieu 4 mois avant le renouvellement des Municipales, et de la moitié du Conseil général. Cette union vise à impulser une dynamique qui permet de rassembler largement autour d’un programme, et cela, bien avant le scrutin.
C’est là une clarification attendue par la population.
C’est une tout autre approche que celle choisie par ceux qui prônent des candidatures de parti au premier tour, et une union pour le deuxième tour sur le nom du candidat le mieux placé. Dans ce cas, cette union ne peut pas être aussi efficace, car il est bien difficile de construire un programme recueillant la plus large adhésion entre deux tours de scrutin, c’est-à-dire en une semaine.
La candidature d’Élie Hoarau est donc bien différente de ces logiques de sectarisme de parti. Elle est au contraire une candidature autour d’un projet commun : le développement de La Réunion. C’est là que se situe l’aspect essentiel de ce scrutin. Il s’agit de créer une dynamique de rassemblement autour d’un projet partagé par le plus grand nombre : faire avancer La Réunion.

MM


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus