
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Cantonale de Saint-Pierre
3 novembre 2007, par
L’union dès le premier tour, c’est sur cette base que le rassemblement pour le développement de La Réunion s’engage dans l’élection cantonale partielle de Saint-Pierre.
Mercredi, la candidature d’Élie Hoarau à la Cantonale partielle de Saint-Pierre a été présentée à la presse. C’est une candidature d’union dès le premier tour. À Saint-Joseph, lors d’une autre Cantonale partielle, cette dynamique d’union avait permis d’emporter la victoire dès le premier tour.
À Saint-Pierre, l’enjeu de cette stratégie prend encore plus d’importance. Tout d’abord, parce que le candidat représentant le camp du conseiller général sortant est le maire de Saint-Pierre. Alors que le canton est renouvelable dans 4 mois, cette élection partielle fait donc se rencontrer le secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais et le président de la CIVIS, l’ancien et l’actuel maire.
Ensuite, parce que cette union a lieu pour un scrutin qui a lieu 4 mois avant le renouvellement des Municipales, et de la moitié du Conseil général. Cette union vise à impulser une dynamique qui permet de rassembler largement autour d’un programme, et cela, bien avant le scrutin.
C’est là une clarification attendue par la population.
C’est une tout autre approche que celle choisie par ceux qui prônent des candidatures de parti au premier tour, et une union pour le deuxième tour sur le nom du candidat le mieux placé. Dans ce cas, cette union ne peut pas être aussi efficace, car il est bien difficile de construire un programme recueillant la plus large adhésion entre deux tours de scrutin, c’est-à-dire en une semaine.
La candidature d’Élie Hoarau est donc bien différente de ces logiques de sectarisme de parti. Elle est au contraire une candidature autour d’un projet commun : le développement de La Réunion. C’est là que se situe l’aspect essentiel de ce scrutin. Il s’agit de créer une dynamique de rassemblement autour d’un projet partagé par le plus grand nombre : faire avancer La Réunion.
MM
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)