Les succès de candidats de rassemblement

La dynamique du changement est enclenchée

11 mars 2008, par Manuel Marchal

Aux Cantonales et aux Municipales, la dynamique du rassemblement ne pourra que contribuer à transformer le visage politique de La Réunion. Retour sur plusieurs autres événements marquants du premier tour.

Plusieurs élections municipales se sont jouées dès le premier tour dimanche. Dans plusieurs cas, l’union dès le premier tour a permis de larges succès. C’est notamment le cas au Port, à Saint-Joseph et à Saint-Benoît. Dans d’autres communes, l’union dès le premier tour permet d’aborder le second tour avec de réelles perspectives de victoire dimanche. C’est notamment le cas dans quatre communes : Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Louis et Bras-Panon.
À Saint-Paul, Huguette Bello a réussi à rassembler largement et elle fait jeu égal avec Alain Bénard. Le maire sortant est minoritaire dans sa commune ce qui ouvre la voie à un succès au deuxième tour.
À Trois-Bassins, le maire sortant est suivi de très près par Roland Ramakistin. Ce dernier réalise son meilleur score à une élection municipale. C’est le résultat d’une dynamique enclenchée dès le premier tour.
À Saint-Louis, Claude Hoarau est bien placé pour succéder à Cyrille Hamilcaro. Le poids de l’appareil municipal n’a pas été suffisant pour que le maire sortant aborde le second tour dans une position favorable. La dynamique d’union ne pourra que s’amplifier d’ici dimanche.
À Bras-Panon, la liste conduite par Jean-Hugues Ratenon, soutenue par des militants associatifs, la section communiste et la section socialiste arrive en deuxième position. Nul doute que dimanche prochain, elle pourra rassembler encore plus largement pour faire la décision.
Dans d’autres communes où l’union n’a pas pu être réalisée avant le premier tour, des listes de rassemblement soutenues notamment par le PCR ont marqué dimanche des points importants.
À Saint-Leu, Jean-Luc Poudroux, le secrétaire départemental de l’UMP est largement devancé par Thierry Robert. Dans les deux cantons de la commune, la tendance est favorable aux forces du changement. Ainsi, Thierry Robert est élu conseiller général, tandis que dans le deuxième canton, Isabelle Poudroux met le maire sortant en ballottage avec de réelles chances de l’emporter dimanche.
Enfin, dans le Nord, Gilbert Annette a progressé par rapport aux dernières législatives en réduisant l’écart avec René-Paul Victoria. L’union avec le président du MRA, Alain Armand, a sans nul doute contribué à cette réussite, ce qu’a rappelé Gilbert Annette dimanche. Dans la capitale, le maire sortant est en difficulté. Là aussi, le rassemblement est possible pour que Saint-Denis ne soit plus dirigée par un parlementaire UMP.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bientôt habitante de l’ile je souhaitais avoir une vision politique de la reunion suite aux elections municipales.
    Ce qui m’est totalement impossible vu que vous ne precisez jamais ni dans les articles ni dans la liste de resultats l’appartenance ou sensibilité des candidats. Je trouve cela trés surprenant.

    • Terre d’accueil depuis 1663, La Réunion est prête à vous accueillir.
      Alors, bienvenue à La Réunion. Si vous souhaitez avoir des précisions au sujet de la situation politique à La Réunion, je vous propose de contacter Témoignages à votre arrivée. Alors, n’hésitez pas à nous appeler ou à venir nous rencontrer. Cordialement. A bientôt.


Témoignages - 80e année


+ Lus