La « liste citoyenne d’union municipale » affiche son programme

25 janvier 2008

A l’Etang-Salé, le rassemblement citoyen qui avait mis le maire sortant en difficulté lors du précédent scrutin revient plus uni, plus ouvert et plus déterminé que jamais à « sortir l’Etang-Salé de l’anonymat » et de son statut de « petite commune dortoir où il fait si bon s’ennuyer » a dit hier Fabrice Hoarau, en présentant le programme de cette « union citoyenne ».

L’équipe emmenée par Fabrice Hoarau, militant PCR à l’Etang-Salé, semble avoir de sérieuses chances de remporter son pari lors des municipales de mars prochain.
(Photo PD)

L’équipe emmenée par Fabrice Hoarau, militant PCR à l’Etang-Salé, semble avoir de sérieuses chances de remporter son pari lors des municipales des 9 et 16 mars prochains. Elle y compte bien et a présenté hier son programme et les grands axes qui guideront son action si la population lui donne en mars prochain les quelques paquets de voix qui l’ont séparée du maire en place lors des précédentes confrontations.
Depuis 10 ans maintenant que Fabrice Hoarau et son équipe déploient un travail associatif et politique auprès de la population, ils ont pris ensemble plus de confiance et pensent pouvoir toucher au but cette fois-ci. Pas tant pour le mandat en lui-même que pour un objectif « d’amélioration des conditions et du cadre de vie de la population de tous les quartiers ». Des hauts, des bas - tous pris en considération avec la même volonté de sortir cette commune de 15.000 habitants de sa “léthargie” actuelle.
L’équipe de Fabrice Hoarau a travaillé à élargir encore sa base, accueillant par exemple le fils de Clément Boyer, ex-6e adjoint du maire Jean-Claude Lacouture ou, plus inattendu encore, Théobald Hoarau, investi par le MODEM et élu en 1997 et 2001 sur la liste “Etang-salé libre” conduite par Jean-Claude Lacouture. Il est donc actuellement membre de l’équipe municipale et déplore un climat délétère au sein d’une équipe dont les adjoints sont “démissionnés” sans discussion et n’ont plus ni responsabilité, ni initiative. « Aujourd’hui, les contribuables sont mis à la porte de la mairie et il règne un climat de suspicion générale qui ne peut plus durer » a-t-il dit hier pour expliquer son « soutien actif » au programme de l’équipe d’opposition.
L’autre composante politique présente dans l’équipe de Fabrice Hoarau est le parti des Verts, en la personne de Vincent Defaud, lui aussi venu sur la base du programme préparé pour la commune. C’est pour lui le « choix de l’efficacité et de la raison politique ». Les Verts, dans l’ensemble, sont soucieux d’appuyer des « équipes progressistes », a dit Vincent Defaud, et l’équipe de l’Etang-Salé répond à ses yeux aux exigences posées par les défis - notamment environnementaux - que la commune va devoir relever.
Ces présences de diverses formations politiques au sein du rassemblement ne font pas de la liste conduite par Fabrice Hoarau « une liste de partis ». « Ce n’est pas une union partisane, mais un rassemblement d’hommes et de femmes tous motivés à s’impliquer dans ce changement », a précisé le candidat. La présence à leur côté d’une forte composante de la “société civile”, représentée par Jean-Pierre Brunet, retraité de l’Education nationale et habitant de l’Etang Salé depuis 40 ans, conforte l’ouverture de l’équipe vers un « rassemblement des compétences », comme l’ont dit plusieurs participants, sans focalisation particulière sur les appartenances partisanes. Sans volonté non plus de « brader le patrimoine » des formations présentes, a dit Fabrice Hoarau. La seule “étiquette” mise en avant est celle de « l’Etang-Salé unie », représentée par une équipe qui se veut solidement soudée.

Une vraie politique municipale

L’équipe étant construite autour d’un programme accepté par tous, Fabrice Hoarau en a présenté les grands axes. Quatre axes directeurs guidera l’action de l’équipe « L’Etang-salé unie » si elle est élue :
1/ La politique de la ville regroupe cinq types d’action comportant la proximité (lien entre les citoyens et les élus ; réception du public...), la citoyenneté, la concertation, le social et la solidarité et enfin la sécurité.
2/ L’axe de l’aménagement & développement est constitué d’actions structurante qui vont commencer par un diagnostic du territoire communal, par des plans d’urbanisme et une recherche de cohérence dans l’aménagement ; il compte aussi une politique du logement plus dynamique et orientée autant vers le logement social que vers les constructions intermédiaires. Le programme voué aux déplacements est l’un des plus important, dans cette seconde partie et il a pour ambition de réussir, en même temps que l’arrivée d’un transport régional en site propre dans la commune, le développement des déplacements locaux qui lui sont liés, en aménageant les liaisons entre hauts et bas notamment. Le développement économique, le tourisme et l’agriculture complètent le panel des actions inscrites dans ce second volet du programme : il s’agit par exemple de l’extension éventuelle de la zone industrielle, d’aménagement côtiers pour les pêcheurs et l’essor des activités liées à la mer ou encore de la réalisation d’un camping d’altitude, avec le réaménagement du camping actuel.
3/ L ‘épanouissement humain englobe de nombreuses actions réunies sous les chapitres de l’éducation et de la formation, du sport, de la culture, de la lutte contre l’illettrisme, des technologies de la communication... entre autres.
4/ Enfin, le dernier axe est celui de l’Environnement et du Développement durable. Il porte sur la préservation de l’espace et inclut la politique d’assainissement et de propreté des sites, la problématique de l’eau et celle des déchets (tri et valorisation). L’équipe a redit à cette occasion son opposition ferme à l’installation d’un incinérateur dans le sud. L’ensoleillement maximum de la commune permet l’essor d’une politique des énergies renouvelables - en particulier solaires - et une attention spéciale es portée à la gestion des risques et à la protection des espaces sensibles.

La suite de la campagne dépendra beaucoup de la façon dont les habitants de l’Etang-Salé vont faire leur ce programme, s’y impliquer et peut-être aussi l’enrichir - bien qu’il soit déjà très dense : sa réalisation complète, projetée sur 10 à 12 ans, changerait profondément la physionomie de la commune, en lui donnant plus d’espace et un dynamisme qui actuellement lui fait défaut.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus