
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Election du maire et des adjoints à La Possession
15 mars 2008, par
Hier, Roland Robert a été brillamment réélu maire de La Possession. La lutte contre les inégalités, le renforcement de la cohésion et de la mixité sociale, la place de La Possession dans le développement de la côte Ouest figurent parmi les axes de la mandature. Pour réaliser leur projet, Roland Robert et son équipe s’appuieront sur la dynamique d’union et les atouts de la jeunesse.
L’élection du maire et des adjoints était à l’ordre du jour du premier Conseil municipal post-électoral hier à La Possession. Au premier tour de scrutin, Roland Robert a été réélu maire. C’est son septième mandat. Dans un Conseil municipal où l’opposition n’avait pas souhaité se déplacer, il a obtenu les suffrages de l’unanimité des 28 conseillers présents.
L’élection des adjoints (voir encadré) a eu lieu dans les mêmes conditions : unanimité pour la nouvelle équipe.
Lors de son discours, Roland Robert a rappelé une donnée importante de ce scrutin à La Possession. Par rapport à 2001, la commune compte 4.500 électeurs de plus. Ce qui correspond à près de 70% de la population totale de la commune en 1971, date de sa première élection. Autre donnée : pour la première fois, plus de 10.000 Possessionnais se sont rendu aux urnes pour élire leur nouveau Conseil municipal. Dès le premier tour, la liste conduite par Roland Robert a rassemblé 5.400 suffrages. Quant à l’opposition, aucune liste ne dépasse 1.500 voix. Ce résultat montre l’adhésion massive de la population au bilan et au projet.
Roland Robert rend également un hommage appuyé à toutes les équipes successives, issues du peuple, qui ont permis à La Possession de sortir de la situation de sous-développement dans laquelle se trouvait la commune en 1971. « La Possession ne possédait rien, c’était cinq villages. Aujourd’hui, La Possession est une ville courtisée, enviée. C’est une terre d’accueil et de réussite scolaire », précise Roland Robert, « c’est une ville où il fait bon vivre en famille ». Le maire rappelle que la commune fait partie des trois premières à La Réunion en termes de logements sociaux, et qu’elle inscrit la mixité sociale parmi ses priorités.
Roland Robert s’appuie sur cette réalité constructive « afin que naisse pour tous La Possession de demain ». C’est une nouvelle équipe qui a la responsabilité de mener ce projet à bien. Il se déclinera sur plusieurs axes. Ce sont notamment la dynamique d’union, les atouts de la jeunesse, mettre La Possession au cœur du développement de la côte Ouest, placer l’enfant au centre des politiques municipales, la lutte contre les inégalités, la bataille pour garantir la cohésion sociale, la promotion de la mixité sociale.
« La Possession de demain ne peut se construire que pour tous », conclut-il. Pour sa part, Sylviane Rivière appelle toute l’équipe à « faire en sorte que ce programme soit un bilan positif dans six ans ».
Roland Robert donne rendez-vous le 4 avril prochain, pour le prochain Conseil municipal qui procédera notamment à l’élection des conseillers communautaires possessionnais qui siègeront au TCO. Quant aux arrêtés de délégation des adjoints, ils entreront en vigueur dès lundi prochain.
Manuel Marchal
Une nouvelle équipe à La Possession
Maire : Roland Robert
- Sylviane Rivière : Adjointe déléguée au développement local
- Jean-Bernard Grondin : Adjoint délégué à l’aménagement et à l’urbanisme
- Marcelle Puy : Adjointe déléguée aux sports
- Jean-Hugues Savigny : Adjoint délégué aux affaires financières
- Régine Ahmod Aly : Adjointe déléguée à la culture et à la coopération décentralisée
- Ghislaine Fortuné : Adjointe déléguée à l’Etat-civil
- Chantal Mareux : Adjointe délégué à l’animation et aux personnes âgées
- Philippe Robert : Adjoint délégué à la promotion
- Jean-Claude Tréport : Adjoint délégué aux travaux communaux et au personnel communal
- Elodie Suret : Adjointe déléguée à la solidarité
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)