Elections

« La Possession de demain ne peut se construire que pour tous »

Election du maire et des adjoints à La Possession

Manuel Marchal / 15 mars 2008

Hier, Roland Robert a été brillamment réélu maire de La Possession. La lutte contre les inégalités, le renforcement de la cohésion et de la mixité sociale, la place de La Possession dans le développement de la côte Ouest figurent parmi les axes de la mandature. Pour réaliser leur projet, Roland Robert et son équipe s’appuieront sur la dynamique d’union et les atouts de la jeunesse.

JPEG - 20.9 ko
L’élection du maire et des adjoints était à l’ordre du jour du premier Conseil municipal post-électoral hier à La Possession.
(photo WR)

L’élection du maire et des adjoints était à l’ordre du jour du premier Conseil municipal post-électoral hier à La Possession. Au premier tour de scrutin, Roland Robert a été réélu maire. C’est son septième mandat. Dans un Conseil municipal où l’opposition n’avait pas souhaité se déplacer, il a obtenu les suffrages de l’unanimité des 28 conseillers présents.

L’élection des adjoints (voir encadré) a eu lieu dans les mêmes conditions : unanimité pour la nouvelle équipe.

Lors de son discours, Roland Robert a rappelé une donnée importante de ce scrutin à La Possession. Par rapport à 2001, la commune compte 4.500 électeurs de plus. Ce qui correspond à près de 70% de la population totale de la commune en 1971, date de sa première élection. Autre donnée : pour la première fois, plus de 10.000 Possessionnais se sont rendu aux urnes pour élire leur nouveau Conseil municipal. Dès le premier tour, la liste conduite par Roland Robert a rassemblé 5.400 suffrages. Quant à l’opposition, aucune liste ne dépasse 1.500 voix. Ce résultat montre l’adhésion massive de la population au bilan et au projet.

Roland Robert rend également un hommage appuyé à toutes les équipes successives, issues du peuple, qui ont permis à La Possession de sortir de la situation de sous-développement dans laquelle se trouvait la commune en 1971. « La Possession ne possédait rien, c’était cinq villages. Aujourd’hui, La Possession est une ville courtisée, enviée. C’est une terre d’accueil et de réussite scolaire », précise Roland Robert, « c’est une ville où il fait bon vivre en famille ». Le maire rappelle que la commune fait partie des trois premières à La Réunion en termes de logements sociaux, et qu’elle inscrit la mixité sociale parmi ses priorités.

Roland Robert s’appuie sur cette réalité constructive « afin que naisse pour tous La Possession de demain ». C’est une nouvelle équipe qui a la responsabilité de mener ce projet à bien. Il se déclinera sur plusieurs axes. Ce sont notamment la dynamique d’union, les atouts de la jeunesse, mettre La Possession au cœur du développement de la côte Ouest, placer l’enfant au centre des politiques municipales, la lutte contre les inégalités, la bataille pour garantir la cohésion sociale, la promotion de la mixité sociale.

« La Possession de demain ne peut se construire que pour tous », conclut-il. Pour sa part, Sylviane Rivière appelle toute l’équipe à « faire en sorte que ce programme soit un bilan positif dans six ans ».

Roland Robert donne rendez-vous le 4 avril prochain, pour le prochain Conseil municipal qui procédera notamment à l’élection des conseillers communautaires possessionnais qui siègeront au TCO. Quant aux arrêtés de délégation des adjoints, ils entreront en vigueur dès lundi prochain.

Manuel Marchal


Une nouvelle équipe à La Possession

Maire : Roland Robert

- Sylviane Rivière : Adjointe déléguée au développement local

- Jean-Bernard Grondin : Adjoint délégué à l’aménagement et à l’urbanisme

- Marcelle Puy : Adjointe déléguée aux sports

- Jean-Hugues Savigny : Adjoint délégué aux affaires financières

- Régine Ahmod Aly : Adjointe déléguée à la culture et à la coopération décentralisée

- Ghislaine Fortuné : Adjointe déléguée à l’Etat-civil

- Chantal Mareux : Adjointe délégué à l’animation et aux personnes âgées

- Philippe Robert : Adjoint délégué à la promotion

- Jean-Claude Tréport : Adjoint délégué aux travaux communaux et au personnel communal

- Elodie Suret : Adjointe déléguée à la solidarité