
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Elections municipales 2008
10 décembre 2007
Les prochaines échéances municipales à Bras-Panon se tiendront avec les forces du progrès, sur la base d’une union complète. Hier, la section PCR de Bras-Panon présentait leur objectif pour les Municipales de mars 2008.
Face aux attaques incessantes du gouvernement actuel, soutenu de vive voix par le Maire et conseiller général de Bras-Panon Daniel Gonthier, la population panonnaise attend du changement. Les Panonnais sont tout autant affectés par les choix politiques de l’UMP, et n’ont pas manqué de le signaler lors des dernières échéances électorales. Les résultats des urnes, lors des présidentielles et des législatives, l’ont démontré. Les orientations politiques de Daniel Gonthier sont décriées. Face à ce constat, la section PCR de Bras-Panon fait le choix du rassemblement. « Il est indispensable d’organiser les conditions pour une nouvelle majorité municipale », indique Michel Dufour (PCR). Et de poursuivre « le PCR sera présent aux prochaines élections municipales de Bras-Panon » dans le cadre de l’union des forces du progrès, l’union étant la condition de la victoire. Si cela s’affirme, et que les forces du progrès s’entendent sur cette union, « c’est une victoire assurée, peut-être même au premier tour », déclare Michel Dufour.
Jean-Hugues Ratenon, tête de liste
La tête de cette liste d’union ne sera qu’autre que Jean-Hugues Ratenon, figure incontestable de la société civile, qui a su fédérer les Réunionnais autour de la problématique de la cherté de la vie, et du problème du chômage. Ce cas de figure est largement soutenu par le PCR, qui y voit le seul moyen de gagner la Mairie de Bras-Panon. Cette union est presque complète, si ce n’est l’absence pour le moment d’un parti de taille pour gagner la bataille. « La section PS ne s’est pas encore prononcée clairement », reconnaît Michel Dufour, qui lance un appel aux socialistes. La semaine prochaine, une énième rencontre est programmée entre les deux partis, pour s’entendre sur la finalisation de cette liste, et sur les postes brigués par les différents partis. La section PCR veut 4 postes d’adjoints, et ne s’en cache pas. Transparence qui aura le mérite de surprendre notre confrère du “Quotidien”. En tout, 29 sièges. Le PCR montre là son sens du partage. Tant que gagnent les forces du progrès. Ce n’est sûrement pas une seule question de postes, puisque le PCR souhaite voir engager une véritable politique en faveur des Panonnais, pensée avec la population, et non plus basée sur les seules velléités de tout un chacun. Ces orientations politiques devront être respectées, selon le sens régulier du dialogue et de la bonne entente. En tout cas, ce ne serait pas une surprise que la gauche gagne dans cette municipalité, déjà prise par des conflits d’intérêt. Le maire se croit monarque, dit-on en ville. Que l’on joue le beau jeu de la démocratie ...
Bbj
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)