
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Elections cantonales 2008
19 mars 2008
Dans sa composition, le Conseil Général de La Réunion ne s’est pas sorti de l’ornière historique qui en fait « une association des maires » bis. Ils étaient 17 maires dans l’ancienne assemblée, ils sont toujours 17... Les nouveaux élus, produits d’un système qui n’a pas su se renouveler, sauront-ils introduire quelque chose de nouveau ?
Une bonne part de responsabilité incombe à ceux qui font les candidatures. Les négociations intérieures aux formations politiques ou entre les formations politiques, à ce stade de la préparation des élections, ont-elle véritablement inclus le partage des tâches et la complémentarité ? A quelques exceptions près, la réponse est non. Quel autre choix les électeurs ont-il eu à Trois-Bassins, Saint-Leu 1, Sainte-Rose ?
De plus, là où il était possible de confier chaque mandat à un candidat différent, si les électeurs n’ont pas fait ce choix, c’est aussi parce que ce débat n’a pas été porté assez clairement par les candidats eux-mêmes. Quel intérêt y avait-il à remettre les deux mandats (maire et conseiller général) à la même personne à l’Entre-deux, à Petite-Ile ou à Bras-Panon ?
A l’évidence, le non-cumul des mandats, dans le cas particulier de maire et conseiller général, a du mal à passer.
Or, le constat reste le même après et avant les élections : la pesanteur municipale ne permet pas au Département de jouer pleinement son rôle. Les élus - qu’ils soient nouveaux ou reconduits - sauront-ils trouver les leviers permettant de sortir de cette ornière ?
PD
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)