Elections

Le grand calme

Le Port

Témoignages.re / 10 mars 2008

Au Port, 32 bureaux attendaient les 22.591 électeurs inscrits cette année. Ils étaient 19.965 en 2001. Les 2.626 électeurs supplémentaires se sont répartis dans des bureaux comptant pour la plupart de 400 à 700 inscrits.

Les plus importants totalisent plus de 900 inscrits - ils ne sont que 3 dans la ville et seront sans doute divisés pour les prochains scrutins. Le parti pris de répartir dans les quartiers des bureaux pas trop chargés en nombre d’inscrits a permis de supprimer le système des “doubles listes” qui, bien que légales, suscitent suspicion et contentieux.

Le maire du Port, Jean-Yves Langenier, a présidé le 1er bureau, en mairie, où il vote également. Son opposant UMP, Patrick Bodzen, a voté dans le 3ème bureau, école maternelle René Michel. Deux autres candidats opposants déclarés, Bernard Mahé et Philippe Cadet, votaient respectivement dans le 12ème bureau, école primaire Ariste Bolon, et le 13ème à l’école maternelle Henri Wallon, près du lycée Jean Hinglo. Un cinquième candidat, Jean-Brice Hérode, a voté dans l’après-midi au 16ème bureau, dans l’école Françoise Dolto. La participation frôlait les 52% vers 16h et elle était proche de 63% à la fermeture du scrutin.

Le trait marquant de cette élection a été l’éclatement de l’opposition : 3 candidats cette année, alors que M. Murcy avait constitué en 2001 une liste unique qui avait réuni près de 36% des suffrages exprimés.

P. David