Salazie : Présentation de la liste de l’Alliance

Le pari de la jeunesse pour faire bouger Salazie

29 octobre 2007, par Manuel Marchal

Conduite par Hilaire Maillot, la liste de l’Alliance montre un rajeunissement des acteurs de la lutte politique à Salazie : 98% des candidats ont moins de 33 ans. Son objectif est d’inscrire pleinement le cirque dans le développement à travers des créations d’emplois, de logements, la lutte contre l’illettrisme et des travaux d’infrastructure. Les activités liées à l’agro-alimentaire, à l’environnement, aux énergies renouvelables sont autant de gisements d’emplois à explorer et à concrétiser pour que Salazie puisse gagner le pari de l’ouverture, de la solidarité et de l’excellence.

OSÉ pour Salazie : la liste de l’Alliance conduite par Hilaire Maillot et placée sous le signe de l’Ouverture, la Solidarité et l’Excellence, a été présentée officiellement samedi.
Se battre pour faire gagner l’Alliance, faire gagner l’Alliance c’est faire gagner Salazie : Hilaire Maillot a présenté samedi à Mare à Vieille Place sa liste pour les prochaines municipales de Salazie lors d’une conférence de presse à laquelle participaient trois autres conseillers régionaux de l’Alliance : Marie-Paule Abriska, Pierre Vergès et Yvon Virapin. La liste de l’Alliance à Salazie comprend 29 personnes, dont 98% ont moins de 33 ans. La plus jeune, Elisabeth Meredit, a 19 ans « Ma liste est déjà prête, elle compte plus de 90% de jeunes. Cela témoigne d’un engouement. Les gens veulent que les choses changent à Salazie », souligne Hilaire Maillot. « La liste comprend notamment des communistes, des socialistes, des membres du MODEM », ajoute-t-il. « Dans une petite commune, il faut réunir tout le monde, on ne peut pas faire de politique sectaire », précise Hilaire Maillot.

« Des logements et des emplois »

Cette liste vise à rassembler les énergies, quelles que soient les sensibilités politiques, autour d’un objectif : le développement de Salazie. Lors de la conférence de presse, Pierre Vergès souligne que la démarche d’Hilaire Maillot et de ces colistiers rejoint celle du Plan régional de développement durable.
Ouverture, solidarité et excellence, ce programme se décline en onze thème rassemblant 149 propositions. La priorité, c’est « construire des logements et créer des emplois ».
La liste de l’Alliance met en avant la création de zone d’activité économique. Cela implique de recenser le foncier disponible pour ce type de projet. Dans le domaine de l’agro-alimentaire, les pistes sont nombreuses et créatrices d’emplois. Hilaire Maillot constate que la création d’une industrie de transformation des produits du maraîchage répondra à la demande. « Chaque année, des tonnes de chouchous pourrissent sur pied à Salazie », précise-t-il, « pourquoi ne pas les conditionner afin de les écouler dans la grande distribution ». Cette initiative vise à partir à la reconquête du marché intérieur.
Le Parc national peut aussi être un atout. « Salazie est en zone périphérique, nous devons définir précisément ce que nous pouvons faire ». Sachant que l’objectif de la l’Alliance dans le cirque est le « développement harmonieux » de Salazie, Hilaire Maillot propose d’insister sur toutes les potentialités liées à l’éco-tourisme. C’est là aussi un gisement d’emplois à l’échelle de la commune, qui s’inscrit plus globalement dans la mise en œuvre d’une politique de valorisation de l’environnement.

Valoriser les énergies

Dans les infrastructures, de nombreuses créations d’emploi sont possibles. La liste de l’Alliance propose la construction de nouvelles routes, dont un tunnel, pour désenclaver les ilets du cirque et favoriser les communications avec les autres régions de l’île. Hilaire Maillot évoque aussi des équipements culturels et sportifs. Ces chantiers répondent à des besoins. Ils créeront des emplois lors de la construction, et nécessiteront de la main d’œuvre pour fonctionner. Ce sont donc autant d’emplois durables qui s’inscrivent dans une stratégie : le développement de La Réunion.
Pour que les jeunes puissent avoir accès aux emplois créés, la formation des jeunes est aussi un des points forts du programme. Cela passe par la lutte contre l’illettrisme, priorité de la liste de l’Alliance. La politique de la petite enfance doit aussi être améliorée à Salazie avec par exemple des moyens pour favoriser la scolarisation dès deux ans.
Autre secteur que compte développer l’Alliance à Salazie : les énergies renouvelables. Dans la bataille pour l’autonomie énergétique, les cirques ont un potentiel intéressant à explorer. « Salazie reçoit beaucoup de vent, et du soleil. Nous devons étudier comment nous pouvons récupérer l’énergie du vent et du soleil », note Hilaire Maillot. Pour l’électricité, il pense aux éoliennes et aux capteurs solaires. Ces derniers pourraient également servir au chauffage dans une région qui connaît des hivers froids. La mise en valeur de ces énergies, ce sont également des emplois à Salazie.
De l’énergie, l’Alliance n’en manque pas à Salazie, avec une liste très largement composée de jeunes autour d’Hilaire Maillot, des jeunes qui veulent faire avancer les choses.
« Ensemble, nous voulons faire bouger les choses sur Salazie », souligne Hilaire Maillot, « l’Alliance va gagner, tout le monde va se battre pour faire gagner l’Alliance, car faire gagner l’Alliance, c’est faire gagner Salazie ».

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus