Elections

Le Port : Jean-Yves Langenier ovationné par ses concitoyens

Élection du conseil municipal au Port

Témoignages.re / 15 mars 2008

Elus avec 69,15%, Jean-Yves Langenier et ses colistiers ont reçu un accueil des plus militants à la mairie du Port hier après-midi. “L’internationale” chantée à tue-tête par une salle bondée donnait le ton de ce premier conseil municipal. Cette ville communiste depuis plus de 30 ans a confirmé son attachement et sa confiance à l’équipe de Jean-Yves Langenier, qui a permis au parti d’obtenir un de ses meilleurs scores.

La salle de conseil était comble hier après-midi et le parvis de la mairie, où des écrans avaient été installés, était rempli. L’arrivée successive des colistiers puis plus particulièrement de la tête de liste Jean-Yves Langenier fut acclamée par le public.

Parmi les 39 sièges constituant le conseil municipal, 34 sièges reviennent à la liste conduite par Jean-Yves Langenier - gagnant ainsi 2 sièges par rapport à 2001- et 5 sièges à l’opposition, dont 4 pour Philippe Cadet et 1 pour Patrick Bodzen.

Après avoir remercié chaleureusement ses électeurs, le maire sortant ouvre ce premier conseil municipal en rappelant son engagement vis-à-vis de la population portoise qui consiste à « poursuivre le développement » de la commune, en toute démocratie et en total respect de l’opposition. Après avoir rendu hommage aux conseillers municipaux disparus, dont Alfred Murcy qui était un fervent opposant, il laisse la parole à la doyenne d’âge, Rita Grimoire pour la présidence de l’élection du maire comme le veut l’usage.

Sur 39 voix, Jean-Yves Langenier obtient logiquement ses 34 voix qui lui permettent d’être réélu haut la main.
Vient au tour de l’élection des adjoints qui, à la différence des précédents mandats où chaque adjoint était soumis au vote un à un, se fait à partir d’une seule liste proposant les noms des 11 colistiers retenus. La liste obtient alors 35 voix, dont une voix de l’opposition.

Rebecca Pleignet


Liste des 11 adjoints de la commune du Port

Michel Séraphine - Firose Gador - Virgil Rustan - Paulette Lacpatia - Henri Hippolyte - Mémouna Patel - Haribou Zoubert - Sabine Letoullec - Olivier Hoarau - Michèle Picardo - Ismaël Issop Ibrahim