
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
9 février 2008
A la veille de Municipales périlleuses, l’exécutif multiplie les gestes d’apaisement, quitte à fragiliser les finances publiques, donner le sentiment de céder aux lobbys et risquer de fâcher les partenaires européens. Alors que le chef de l’Etat expliquait, il y a encore quelques semaines, que les caisses étaient « vides », une hausse du salaire des fonctionnaires et du minimum vieillesse ont été annoncées coup sur coup ces derniers jours.
La revalorisation de 3,7% de la rémunération moyenne des fonctionnaires coûtera environ 3 milliards d’euros, selon le ministre du Budget et de la Fonction publique, Eric Woerth.
Quant à la hausse de 25% du minimum vieillesse promise par le chef de l’Etat d’ici 2012, elle est estimée à environ 2,45 milliards d’euros par la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques.
A ces mesures s’ajoute le plan pour les banlieues qui a été chiffré à 1 milliard d’euros par la Secrétaire d’Etat à la Ville, Fadela Amara.
Cette série d’annonces intervient alors que la popularité du chef de l’Etat chute dans les sondages. Le Premier secrétaire du PS, François Hollande, a jugé mercredi que « la pression des Municipales ne doit pas être étrangère » à l’annonce du versement en avril d’un à-valoir de 200 euros aux bénéficiaires du minimum vieillesse. Une mesure qualifiée d’« opération électorale » par le Secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, qui a souligné que son financement n’était pas précisé.
La difficile réforme du financement de la protection sociale par un élargissement de l’assiette des cotisations a été renvoyée au projet de loi de Finances pour 2009 et les membres du gouvernement assurent qu’une hausse des taxes n’est pas envisagée.
Les reculs de Sarkozy
Alors que le déficit budgétaire s’est établi à 38,4 milliards d’euros l’an dernier et celui des comptes sociaux à environ 12 milliards, toutes ces annonces ont de quoi inquiéter les Européens qui accentuent actuellement leur pression pour que la France accélère la stabilisation de ses finances publiques.
« Malgré toute la sympathie que j’ai pour la France, les règles sont les règles et un seul pays ne peut s’en exonérer », a déclaré lundi le Président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker. La semaine précédente, la Commission européenne avait « invité » la France « à renforcer considérablement le rythme de la consolidation budgétaire et la réduction de la dette ».
Autre risque pour l’exécutif : sembler céder aux lobbys qui fustigent les propositions de la commission Attali. Nicolas Sarkozy a ainsi écarté plusieurs déréglementations prônées par cette commission comme celles des pharmaciens et des taxis dont les représentants ont été reçus jeudi à l’Elysée. Le chef de l’Etat a reçu les buralistes jeudi après-midi.
Jean-Baptiste Vey, Challenges (extraits)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)