
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Regards sur les élections
13 mars 2008
Pauvre démocratie... Thierry Araye n’est ni meilleur, ni pire que 70 ou 80% des autres "petits" candidats. Mais, ayant réalisé un bon score au 1er tour dans une des villes les plus importantes de La Réunion, il s’est retrouvé propulsé sous les projecteurs de l’actualité, ce qui a permis de voir ce que pèsent les convictions face aux orgueils démesurés et à la cupidité de certains.
Thierry Araye, au final, ne donnera pas de consignes de vote à titre personnel, mais 6 de ses colistiers vont sur la liste d’Alain Bénard. Petit problème juridique, et je compte sur vous pour y répondre : il me semblait que c’était la tête de liste qui, en droit, était le seul à pouvoir décider une fusion de listes pour un second tour... Ce qui signifierait que ce serait Thierry Araye qui a fait les démarches auprès de la Préfecture. Je vous laisse juges de cette ultime pirouette !
Thierry Araye, cependant, n’est ni meilleur, ni pire qu’un Gino Ponimballom ou qu’un Ibrahim Dindar, qui se sont vendus et qui ont vendu leurs électeurs en échange d’un poste d’adjoint (1.800 euros), de sièges à la CINOR (1.800 euros, et plus, si c’est un poste de président), et de deux sièges de conseillers généraux (1.800 euros, et plus, s’ils sont élus vice-présidents). Et je ne parle pas des avantages en nature... Tout cela alors que, démocratiquement, ils étaient loin d’être certains d’arriver en tête dimanche prochain. Ibrahim Dindar se payant le luxe d’être certain d’être élu, n’ayant plus aucun candidat en face de lui ! Qui dit mieux ? Si ce n’est pas prendre les électeurs pour des marionnettes, je n’y connais plus rien...
J’ai pris pour exemples Saint-Paul et Saint-Denis, mais j’aurais également pu choisir n’importe laquelle des communes encore en lice pour le second tour et on y aurait constaté les mêmes compromissions et les mêmes tentatives d’achats de conscience de la part des deux camps qu’à Saint-Paul ou Saint-Denis.
Pauvre démocratie...
Bonnet blanc et blanc bonnet.
J.G.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)