
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
UNEF-Réunion
18 mars 2008
Les élections municipales des 9 et 16 mars derniers ont désigné les équipes en charge des villes de La Réunion pour les 6 prochaines années. L’UNEF Réunion félicite la victoire des forces de progrès qui va mettre de grandes villes réunionnaises sur le chemin du changement et d’une politique nouvelle.
L’intérêt des jeunes pour la campagne municipale a été à la hauteur de leurs attentes. Première victime des politiques menées ces dernières années, notre génération dispose de perspectives d’avenir qui apparaissent bien sombres. L’accès à un emploi durable et de qualité est de plus en plus tardif, les années de formations ou d’insertions sont de plus en plus précaires, la crise sociale et la crise du logement prennent une dimension particulière pour des étudiants sans revenus et sans statut. Or, en l’absence de réponses aux difficultés de pouvoir d’achat, d’insertion professionnelle, ou de logement, un sentiment d’abandon est venu s’ajouter au sentiment de défiance à l’égard du gouvernement qui s’est manifesté ces derniers jours.
Pourtant, à de nombreuses reprises, les jeunes ont massivement fait savoir qu’ils voulaient être acteurs de leur avenir. A travers le refus du CPE, leur implication dans la campagne présidentielle ou encore la mobilisation étudiante de ces derniers mois contre l’autonomie des Universités, ils ont démontré qu’ils voulaient sortir de la crise et de la situation difficile dans lesquelles ils se trouvent par une intervention des pouvoirs publics plus forte et qui réponde à leurs aspirations. Aspiration à se former, à se loger, à s’insérer dans la vie active, à accéder à l’autonomie. Autant de sujets sur lesquels les municipalités, dans le cadre de leurs compétences, ont la responsabilité d’intervenir pour faciliter notamment l’accès aux transports, au logement, au sport et à la culture pour les jeunes et les étudiants.
De cette élection, les jeunes attendent des changements dans les politiques menées, mais également des améliorations concrètes de leurs conditions de vie. Quarante ans après mai 68, les étudiants ne sont enfin plus considérés comme un danger, une population instable et bruyante à tenir à l’écart du centre-ville, mais comme une population dynamique à haut potentiel intellectuel, culturel et social sur laquelle s’appuyer pour le développement d’une commune. L’enjeu aujourd’hui est bien de donner toute leur place aux étudiants et aux jeunes dans la cité, pour le bénéfice de tous.
Le rôle de la jeunesse dans le résultat des élections a été une fois de plus déterminant. L’UNEF Réunion souhaite ainsi interpeller les élus afin que les préoccupations des jeunes ne soient pas une variable d’ajustement électorale, mais un sujet majeur dans le débat, un sujet réellement d’avenir et, désormais, un sujet qui fasse la différence.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)