
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
UNEF-Réunion
18 mars 2008
Les élections municipales des 9 et 16 mars derniers ont désigné les équipes en charge des villes de La Réunion pour les 6 prochaines années. L’UNEF Réunion félicite la victoire des forces de progrès qui va mettre de grandes villes réunionnaises sur le chemin du changement et d’une politique nouvelle.
L’intérêt des jeunes pour la campagne municipale a été à la hauteur de leurs attentes. Première victime des politiques menées ces dernières années, notre génération dispose de perspectives d’avenir qui apparaissent bien sombres. L’accès à un emploi durable et de qualité est de plus en plus tardif, les années de formations ou d’insertions sont de plus en plus précaires, la crise sociale et la crise du logement prennent une dimension particulière pour des étudiants sans revenus et sans statut. Or, en l’absence de réponses aux difficultés de pouvoir d’achat, d’insertion professionnelle, ou de logement, un sentiment d’abandon est venu s’ajouter au sentiment de défiance à l’égard du gouvernement qui s’est manifesté ces derniers jours.
Pourtant, à de nombreuses reprises, les jeunes ont massivement fait savoir qu’ils voulaient être acteurs de leur avenir. A travers le refus du CPE, leur implication dans la campagne présidentielle ou encore la mobilisation étudiante de ces derniers mois contre l’autonomie des Universités, ils ont démontré qu’ils voulaient sortir de la crise et de la situation difficile dans lesquelles ils se trouvent par une intervention des pouvoirs publics plus forte et qui réponde à leurs aspirations. Aspiration à se former, à se loger, à s’insérer dans la vie active, à accéder à l’autonomie. Autant de sujets sur lesquels les municipalités, dans le cadre de leurs compétences, ont la responsabilité d’intervenir pour faciliter notamment l’accès aux transports, au logement, au sport et à la culture pour les jeunes et les étudiants.
De cette élection, les jeunes attendent des changements dans les politiques menées, mais également des améliorations concrètes de leurs conditions de vie. Quarante ans après mai 68, les étudiants ne sont enfin plus considérés comme un danger, une population instable et bruyante à tenir à l’écart du centre-ville, mais comme une population dynamique à haut potentiel intellectuel, culturel et social sur laquelle s’appuyer pour le développement d’une commune. L’enjeu aujourd’hui est bien de donner toute leur place aux étudiants et aux jeunes dans la cité, pour le bénéfice de tous.
Le rôle de la jeunesse dans le résultat des élections a été une fois de plus déterminant. L’UNEF Réunion souhaite ainsi interpeller les élus afin que les préoccupations des jeunes ne soient pas une variable d’ajustement électorale, mais un sujet majeur dans le débat, un sujet réellement d’avenir et, désormais, un sujet qui fasse la différence.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)