Après le désistement d’Emmanuel Sériacaroupin
Les jours de Jean-Paul Virapoullé sont comptés
13 mars 2008, par Manuel Marchal
Force est de constater que la réussite de la stratégie de rassemblement du Parti communiste réunionnais porte ses fruits, et ouvre de belles perspectives pour dimanche. De nouvelles victoires, notamment à Saint-André, à Saint-Paul, à Saint-Louis, à Saint-Pierre, à Saint-Leu et à Bras-Panon pourront changer radicalement la carte politique de La Réunion, et renforcer le partenariat institutionnel des collectivités territoriales.
Le PCR a réalisé un carton plein dimanche dernier. Ces trois maires sortants ont été réélus dès le premier tour à la tête de listes de rassemblement. D’autres candidats soutenus par le Parti communiste réunionnais sont bien placés pour l’emporter le 16 mars. Amplifier le rassemblement dimanche prochain pour remporter d’autres victoires : c’est une nouvelle carte politique de La Réunion qui est à portée de main.
À Saint-André, la défaite se précise pour Jean-Paul Virapoullé. Lors d’une conférence de presse mardi, la tête de liste PS a appelé à voter pour la liste conduite par Eric Fruteau aux Municipales. Aux Cantonales, la section PS applique le désistement républicain. Robert Nativel sera le candidat de l’union face à Jean-Marie Virapoullé, minoritaire au premier tour. Une victoire de la liste conduite par Eric Fruteau constituera sans aucun doute l’événement majeur de ces élections.
À Saint-Paul, la dynamique de la victoire est du côté du rassemblement autour d’Huguette Bello. À Saint-Louis, la liste conduite par Claude Hoarau vient de recevoir de nouveaux soutiens. À Saint-Pierre, le rassemblement s’élargit autour d’Elie Hoarau, de Graziella Leveneur et de Krishna Damour. Raymond Vimbaye a annoncé hier son soutien aux trois candidats, appelant à faire barrage aux projets de Michel Fontaine.
À Saint-Leu, après l’élection de Thierry Robert au Conseil Général, le soutien de Philippe Boisvilliers et de la section socialiste élargit l’union et ouvre la possibilité de faire le grand chelem dans la commune : la municipalité et les deux cantons.
À Bras-Panon, la clarification est faite. Jean-Hugues Ratenon rassemble autour de lui tous les opposants au maire et conseiller général sortant.
C’est la carte politique de La Réunion qui s’apprête à être bouleversée. Ce qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives favorables au développement du pays.
M.M.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)