Élection partielle à Saint-Pierre

Les méthodes du passé se cramponnent aux urnes

26 novembre 2007

Dans un climat d’insuffisante mobilisation des électeurs, le second tour de l’élection cantonale partielle, dans le 3e canton de Saint-Pierre, a donné lieu à des tensions ici ou là.

« Un homme qui servait de chauffeur à Michel Fontaine a agressé et frappé un membre du PCR responsable du quartier de la Ligne Paradis, devant un bureau de vote », rapporte Yves Van der Eecken, journaliste et observateur de cette campagne dans laquelle le communiste Elie Hoarau, principal adversaire du candidat-maire, Michel Fontaine, a tenté de donner des perspectives à plus long terme.
Face à un maire bien installé dans l’appareil municipal, Elie Hoarau a eu du mal à faire entendre les projets d’avenir et les perspectives de redressement de la ville qu’il avait mis dans la balance. Et ce, en dépit des efforts faits par les différentes formations politiques d’opposition de présenter un front uni.
On a voté, les dimanches 18 et 25 novembre, dans les onze bureaux du canton (n° 41 à 51), sans enthousiasme, et sans participation révélant un sursaut de l’électorat, dans ce canton-là du moins. Au second tour de l’élection partielle, la participation globale a frôlé les 9% à 9 heures, les 25% à 11 heures. Située à près de 39% à la mi-journée, la participation a progressé de moins de dix points toutes les deux heures pour finir à 60,14% soit 7.205 votants sur 11.981 inscrits, à la fermeture du scrutin.

La journée a été marquée par quelques tensions, telle celle signalée plus haut qui a eu pour cause une contestation autour d’un double pointage. Cette pratique, généralement assez mal perçue, n’est pas autorisée à sortir des bureaux de vote. Or, des observateurs ayant apporté la preuve que l’appareil municipal s’en servait « pour tricher » - a dit l’un d’eux - en allant chercher les électeurs chez eux - ce qui est illégal -, une contestation a été élevée et le maire-candidat s’est rendu dans le bureau de vote incriminé. C’est là, à l’extérieur du bureau, que le chauffeur du maire s’en est pris à l’un des contestataires. Des observateurs ont également signalé un ralé poussé au 51e bureau.
Il reste que le premier tour a envoyé un net signal de mécontentement, avec la mise en ballottage du maire de la ville, porté candidat en remplacement d’un conseiller général démissionnaire dans son propre camp. Si ce signal n’a pas permis d’envoyer un vrai avertissement à Michel Fontaine et à l’immobilisme de son équipe, c’est que les ressorts à l’œuvre dans une élection partielle, maîtrisée de bout en bout par l’appareil municipal, ont pris le dessus. Un échec du maire aurait été un coup de semonce retentissant ; son élection n’est que la plate illustration de mécanismes bien rôdés et hélas trop connus. Elle laisse le champ ouvert pour l’affrontement généralisé de mars 2008.
S’il faut voir dans cette élection partielle un test, à quatre mois des élections municipales, il est révélateur du travail à faire encore pour mobiliser les électeurs Saint-Pierrois.

P. David


Résultats : 3e canton de Saint-Pierre

Inscrits : 11.974
Votants : 7.198
Exprimés : 6.902
Nuls ou blancs : 296

Elie Hoarau : 3.063 (44,37%)
Michel Fontaine : 3.839 (55,62%)


Elie Hoarau : « Un résultat encourageant pour le rassemblement »

« Au soir de ce deuxième tour, ce que nous voulons souligner, c’est l’accueil qui partout nous a été réservé.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui, à des degrés divers, qu’ils appartiennent à des organisations démocratiques ou à la société civile, se sont engagés, sont allés au contact, sans promesse démagogique ni distribution de toutes sortes, mais avec un programme ouvrant des perspectives et offrant des solutions réalistes.
Il est extrêmement encourageant de noter que, sur ce programme et ces perspectives, 3063 électrices et les électeurs du 3° canton ont su se rassembler.
Nous sommes, ainsi que chacun peut le constater, dans une phase de rassemblement. Cela se lisait déjà dans les résultats de dimanche dernier. Et cela s’est confirmé ce dimanche.
Je rappelle que notre adversaire dispose de tous les moyens de la commune qu’il dirige depuis 7 ans bientôt, des moyens de la CIVIS qu’il préside depuis la même durée. En mars 2001, dans ce même canton, le conseiller général démissionnaire avait été élu dès le premier tour.
Cette année, pour faire barrage à la volonté de changement qui se lève dans tous les quartiers, il a fallu que le maire lui même se présente pour, avec les importants moyens déjà évoqués, tenter de faire barrage à cette aspiration au changement.
Au final, dans ce canton pourtant favorable, le maire a été mis en ballottage dans sa propre commune et contraint à un deuxième tour qu’aucun observateur n’avait prédit.
Alors, ce soir (Hier soir - NDLR), nous adressons nos remerciements à celles et ceux qui ont oeuvré pour un résultat encourageant. Partant de ce constat, nous donnons donc rendez vous aux Saint-Pierroises et Saint Pierrois pour le troisième tour décisif de mars 2008.
Notre adversaire ne sort pas grandi de cette élection acquise grâce à des méthodes du passé, tandis que, de notre côté, nous avons consolidé notre acquis et nous ne doutons pas que, avec les organisations démocratiques et le concours de la société civile, les forces de changement seront en mesure de l’emporter.
Le travail continue ! »

Elie Hoarau


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus