
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
26 février 2008
Antenne Réunion a diffusé dans ses journaux télévisés de samedi soir et de dimanche midi (23 et 24 février) un sujet sur la situation d’un couple de personnes âgées demeurant au Port dans un logement insalubre et précaire.
Si l’auteur de ce reportage avait suivi la règle de base du journalisme, il (ou elle) aurait contacté la mairie de la ville afin de récolter des informations complémentaires et de présenter aux téléspectateurs un reportage aussi complet que possible.
Dans cette période particulièrement sensible de campagne électorale, l’absence de toute démarche vers la mairie jette une ombre plus que suspecte et partisane sur ce reportage, surtout lorsque l’on sait qu’un des candidats habite à quelques mètres de ce couple et a travaillé à Antenne Réunion par le passé.
Si le contact avec la mairie avait été pris, le (ou la) journaliste d’Antenne Réunion aurait pu informer les téléspectateurs des faits suivants :
- dans le cadre de l’étude pour la prochaine opération RHI (Résorption de l’habitat insalubre) multi-sites du centre-ville, la municipalité portoise a confié à la SIDR le soin de mener en 2002-2003 une enquête auprès de l’ensemble des habitants des îlots du secteur, afin de pouvoir les reloger correctement.
- Le couple dont il est question dans le reportage d’Antenne Réunion a catégoriquement refusé tout contact avec les enquêtrices ainsi que toute amélioration de l’habitat craignant qu’on leur prenne leur terrain et opposant une fin de non-recevoir, tout à fait inhabituelle dans de telles démarches de concertation avec les familles.
- Le terrain sur lequel se trouve le logement insalubre est un terrain privé qui appartient au couple, mais aussi à d’autres membres de leur famille. Cela crée une situation d’indivision problématique d’autant plus difficile à régler qu’il y a ce refus de dialogue avec les personnes qui veulent les reloger décemment.
- Finalement, en juillet 2007, le fils de ce couple s’adresse à la SIDR et entame une démarche d’amélioration de l’habitat pour ses parents. Janvier 2008, la famille fournit à la SIDR les derniers documents nécessaires pour constituer le dossier administratif. 11 février 2008 : la SIDR transmet le dossier complété à la SICA (opérateur d’amélioration de l’habitat) qui instruira la demande.
Antenne Réunion a choisi, ce qui est une bonne chose, de porter l’éclairage su un cas de personnes âgées en grande difficulté psychologique et matérielle. Mais le manque manifeste d’objectivité jette le discrédit sur la démarche journalistique et laisse à penser qu’il pourrait y avoir une volonté de porter atteinte à l’image d’une ville, Le Port, et de ses élus.
Or, il est de notoriété publique que la commune du Port a fait de la lutte contre l’habitat insalubre l’axe prioritaire absolu de sa politique d’aménagement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes quant à l’efficacité de cette politique :
- Le Port est la première commune de l’île (voire de l’ensemble du territoire français) en ce qui concerne le taux de logements sociaux, qui représentent 70% de son parc de logements.
- Le Port mène à l’heure actuelle - et simultanément - quatre opérations RHI : Epuisement, Centre Ville, Rivière des Galets Village et Say-Piscine, qui concernent au total 1.500 familles.
La "couronne" des grands bidonvilles (y compris Cœur Saignant, autrefois le plus grand de l’île) qui ceinturaient le centre historique du Port est en voie de résorption totale. Il reste à réaliser l’opération de RHI multi-sites sur des îlots insalubres du centre-ville, avec notamment la mutation du triangle de l’Oasis, qui accueillera le Centre de Formation pour Autodidactes et Cadres, le grand défi lancé depuis 1971.
Pourquoi Antenne Réunion a-t-elle caché toutes ces informations à ses téléspectateurs ? Antenne Réunion joue-t-elle les supplétifs d’un candidat de l’opposition ?
Jean-Yves Langenier,
Maire du Port
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Messages
6 mars 2008, 20:07, par paméla
bonjour, je suis désolé... mais j’ai un gros coup de gueule, antenne Réunion est en train de devenir nul... Où sont passé les téléfilm de l’aprés midi ? les dessins animés pour les marmailles ? C’est bien de faire des émissions & des reportages, mais je pense qu’il faut aussi pensé aux autres. Déjà ils diffusent beaucoup de séries & reportages... qu’ils ne pensent même plus a faire des films, des dessins animés... Avant c’était chouette car ils pensaient a tous l’monde, des vieux, des jeunes, des tous petits...le midi aprés le déjeuner, ils font un série vénézuelienne... et puis Monk... Excusez moi mais c’est vraiment du n’importe quoi, tous les aprés midi c’est Monk,puis les jeux, vers 18 Lisa ensuite l’actu puis une série y en a marre des séries, émissions,et reportages. J’suis absolument d’accord qu’ils font des séries, reportages etc... mais faut pas exagérer, dans une semaine il y a que le mardi & jeudi soir qu’ils font un film, puis les autres jours...je n’en parle pas... c’est la cata, surtout le weekend. je voudrais qu’ils revoient leurs programme téléviser... franchement faut penser a tous le monde et j’insiste... faut penser aux personnes qui n’ont pas la satellite ou parabole ou canal+... eux aussi ils veulent regardé des films des bons films,et pour les petits des dessins animés...je n’ai rien contre les émissions, reportage & séries... mais là faut qu’ils revoient TOUS leurs programmes télévisé. Je vous remercie