
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Le PCR réagit à un article du “JIR”
19 janvier 2008
Le “JIR” du Vendredi 18 Janvier 2008 annonce la candidature d’un ancien membre du Parti Communiste Réunionnais dans le troisième canton de Saint André. Il le présente comme le sauveur du PCR.
Cet article amène de la part du PCR les remarques suivantes :
"1-Prétendre qu’à Saint-André, il n’y a plus de section communiste, relève soit de la malveillance, soit de l’anticommunisme.
Que cela vienne du “JIR”, cela ne nous étonne pas, car depuis longtemps, ce journal affiche un mépris à notre égard et s’est lancé dans une attaque en règle contre le fondateur de notre parti. Mais que ces propos relèvent de quelqu’un qui se proclame communiste et, de surcroît, sauveur du PCR à Saint-André, cela montre une méconnaissance de la situation. Car, dans cette commune, le PCR a de nombreux d’adhérents ainsi que des élus. Et, comme dans les autres sections de l’île, ces adhérents ont élu leur direction qui possède donc toute légitimité pour agir au nom du Parti Communiste Réunionnais.
2- Concernant la désignation des candidats, les instances du PCR se sont réunies à plusieurs reprises, ont examiné la situation, puis ont procédé aux désignations des candidats aux élections de manière unanime, tant au Comité Central qu’au niveau la section de Saint-André. C’est ainsi que Eric Fruteau a été unanimement désigné.
Eric Fruteau a été désigné tête de liste à Saint-André, non pas pour bâtir une liste purement communiste, mais pour créer un large rassemblement, conformément à la déclaration du secrétaire général du parti, lors de l’assemblée d’investiture, tenue récemment dans la commune.
3-La direction du PCR fait confiance à son instance locale et à ses dirigeants, notamment son secrétaire, Joé Bédier, pour désigner selon les procédures habituelles, le candidat dans le 3ème canton de Saint-André.
La direction du PCR assure à nouveau toute sa confiance à Eric Fruteau pour conduire la population de Saint André à la victoire tant attendue depuis des décennies.
Les électrices et électeurs victimes des conséquences de la politique du gouvernement, soutenue et amplifiée par le sénateur maire de Saint-André, ne se laisseront pas tromper par ceux qui manœuvrent et dont l’objectif essentiel est de sauver le maire de la défaite.
De même, les démocrates et les honnêtes gens qui souhaitent le changement ne se laisseront pas, non plus, manipuler par toutes les divisions d’où qu’elles viennent."
Pour le secrétariat du PCR,
Élie Hoarau
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)