
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Bras-Panon
7 mars 2008
Lettre de Jean-Hugues Ratenon, candidat aux élections municipales et cantonales, à l’attention de M. le Préfet de La Réunion, Pierre-Henry Maccioni
Monsieur le Préfet,
Par la présente, je voudrais vous faire part de mon inquiétude, et de celle de mon équipe, devant les événements qui se passent en ce moment dans la commune de Bras-Panon.
En effet, d’après des rumeurs persistantes, 2.000 (deux mille) bulletins de M. Gonthier circulent en ce moment sur le territoire communal. Cette quantité a été prélevée dans le quota officiel contrôlé par les services de la propagande de l’État, remis aux services de la mairie.
Si cela s’avère être la réalité, il manquera 1.000 (mille) bulletins de M. Gonthier pour les Municipales et 1.000 (mille) bulletins de ce même candidat pour les Cantonales, le jour de ces élections. Or, ces bulletins risquent d’être tous présents lors du décompte.
D’après la rumeur, cela est organisé par un fonctionnaire de la collectivité maîtrisant bien les élections, puisque ancien responsable du bureau des élections dans la commune, actuellement en congé (y a-t-il aussi des enveloppes qui circulent ?). Nous vous demandons donc de nous expliquer clairement si cela est légal. Car si c’est le cas, ce serait une atteinte à l’égalité entre les candidats car les autres n’ont pas accès à ces documents officiels.
En revanche, si cela s’avère être une manœuvre illégale, nous vous demandons de mettre fin instamment à tout cela, et d’informer le procureur de la République et de faire cesser les pressions que cela suppose vis-à-vis des personnes vulnérables, les jeunes sans emploi, les personnes âgées, les handicapés et tous les autres qui ne pourront se déplacer et utiliseront la procédure dite de procuration.
Nous voudrions aussi, d’autre part, attirer l’attention des services de l’État sur le déroulement des élections de dimanche 9 mars 2008. En effet, des rumeurs, là encore persistantes, nous laissent à penser que certaines magouilles et tripatouillages vont avoir lieu (bourrage d’urnes notamment).
Veuillez agréer, Monsieur le préfet, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Ratenon Jean-Hugues
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)