Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
L’Alliance soutient Jean-Claude Melin
24 janvier 2006

L’Alliance soutiendra Jean-Claude Melin pour l’élection cantonale partielle du 5ème canton de Saint-Paul. Le premier tour aura lieu le 12 février.
C’est officiel, l’Alliance apporte son soutien à Jean-Claude Melin. Il se présente pour la seconde fois à l’élection cantonale partielle du 5ème canton de Saint-Paul. Le premier tour est fixé au dimanche 12 février et le second, en cas de second tour, au dimanche 19 février.
Wilfrid Bertile, le porte-parole de l’Alliance, l’annonçait hier après-midi lors d’une rencontre avec les journalistes dans d’un hôtel saint-gillois.
Pressions sur les employés
En mars 2004, Rico Floriant “volait” la victoire à Jean-Claude Melin dans ce 5ème canton de Saint-Paul. Pour l’emporter de 66 voix, Rico Floriant usait de moyens illégaux : affichage massif, embauche avant le scrutin de 59 personnes, plus les pressions sur les employés et les citoyens. Jean-Claude Melin dénonçait ces abus devant le Tribunal administratif de Saint-Denis. Le Conseil d’État lui donnait raison et un arrêté de la Préfecture de La Réunion daté du 4 janvier 2006 fixe les dates du scrutin (voir ci-dessus).
"Un manquement à la démocratie"
Wilfrid Bertile insistait sur ces méthodes d’un autre temps. "Un manquement à la démocratie", selon lui et rappelait aussi "le vol d’une urne par Rico Floriant qui brille par son absence au Conseil général". Il n’a proposé pour l’instant aucun projet pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens de ce 5ème canton, notamment celle des agriculteurs. Ils souffrent de la sécheresse, et Wilfrid Bertile se questionne sur "les avancées du chantier du basculement des eaux d’Est en Ouest".
Précarité
Wilfrid Bertile constate aussi "l’accroissement des emplois aidés depuis 4 ans". Ils installent les bénéficiaires dans une situation de précarité au quotidien.
À propos de ce canton, il observe "la non-implication de la municipalité et du Conseil général pour préserver les habitants du chikungunya". Pour lui, Jean-Claude Melin représente "le candidat du progrès, du dialogue". Il est "disponible et respectueux". Pour cette élection, il bénéficie du concours de la députée Huguette Bello. Cette dernière déballe "les pratiques inadmissibles" qui ont lieu actuellement "dont les promesses de maisonnées". Elle s’interroge par ailleurs "sur la réhabilitation des logements insalubres à Saint-Paul".
Chasse aux fraudeurs
Le Salinois Jean-Claude Melin, Portois de naissance, enseignant, commerçant, agriculteur et conseiller en aménagement, souhaite œuvrer pour "une société beaucoup plus juste, plus solidaire". Il dénonce "les pressions exercées sur les employés communaux de Saint-Paul, le clientélisme politique". Il mènera "une chasse active à l’encontre des fraudeurs".
J.-F. N.
L’Alliance appelle à voter Jean-Claude Melin
Nous reproduisons ci-dessous un appel à l’initiative de l’Alliance pour que les électeurs du 5ème canton votent en faveur de Jean-Claude Melin. Ce tract sera distribué à la population la semaine prochaine.
"Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Le Conseil d’État a annulé les résultats des Cantonales de 2004 dans le 5ème canton.
Cette décision donne raison au candidat de l’Alliance, Jean-Claude Melin, qui avait formulé un recours contre l’affichage sauvage et l’embauche massive en période électorale.
De nouvelles élections sont donc prévues pour le 12 février prochain.
À cette occasion, l’Alliance réaffirme sa confiance en Jean-Claude Melin et appelle l’ensemble des électrices et électeurs à voter massivement pour cet homme d’ouverture, de dialogue et de progrès.
En effet, ces élections se dérouleront dans un contexte où le gouvernement continue sa politique de casse sociale qui pénalise toutes les catégories de population : jeunes, chômeurs, retraités, travailleurs, fonctionnaires, agriculteurs... Les conséquences pour La Réunion sont très graves car notre île accumule toujours de nombreux retards et doit faire face à de besoins importants dans tous les domaines : école, transport, logements, emplois, équipements sportifs.
Cette politique dénoncée par vous tous est, hélas, soutenue dans ce canton, par le conseiller général annulé.
De plus, les problèmes s’accumulent dans ce canton, et le conseiller général, quand il ne brille pas par son absence, ne fait rien. Plusieurs exemples montrent bien son immobilisme : les embouteillages de la route départementale à Saint-Gilles les Hauts, l’épidémie de chikungunya dont le traitement relève d’une compétence départementale et de l’État, la construction de logements sociaux ou encore le développement d’emplois dans les secteurs relevant de la responsabilité du Conseil général comme la petite enfance ou l’aide aux personnes...
L’heure est venue de changer cet élu. Le Conseil d’État vous en donne l’occasion. C’est pour cela que toutes les composantes de l’Alliance appellent l’ensemble des électrices et des électeurs du 5ème canton à voter massivement pour le candidat du progrès, Jean-Claude Melin."
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois