Contre la dégradation des conditions de vie des Réunionnais - 2 -

Répondre aux réels besoins des Réunionnais

26 février 2008

“Témoignages” poursuit la publication du programme détaillé des candidats au élections cantonales, Graziella Leveneur, Elie Hoarau, Krishna Damour et Jacky Duan.

Nous, candidats aux élections cantonales du 9 mars 2008, constatons une grave dégradation de nos conditions de vie de Réunionnais.
Les réponses sociales aux difficultés rencontrées par la population se font dans l’urgence, sans qu’une politique sociale cohérente et à long terme ne soit définie au Conseil général.

• Les collèges
Il y a 7 collèges : 2 sur le 4ème canton, 2 sur le 3ème canton, 1 sur le 2ème et 2 sur le 1er canton. Un 8ème collège est nécessaire sur le 1er ou 2ème canton, nous ferons la demande d’une étude pour la programmation d’un autre collège.

• Le personnel du Conseil général
Le personnel permanent du CG s’élève à 2.773 personnes. Un quart des agents territoriaux sont titulaires (contre 69% en Métropole). De nombreux employés territoriaux partiront à la retraite d’ici 10 ans (on évalue à 8.800 les départs à la retraite d’employés territoriaux d’ici à 2010). Il faut prendre les devants en matière de formation, car notre île aura besoin de conseillers socio-éducatifs, d’assistantes maternelles, d’agents techniques, d’infirmiers et médecins, et c’est la restauration collective qui sera le plus touchée.
Le Collectif des professionnels de l’action médico-sociale du Conseil général dénonce l’insuffisance des moyens (l’absence chronique de matériel de première nécessité comme le papier machine, le papier hygiénique, le mobilier de rangements...), l’inadaptation des locaux (les agents travaillent les uns dans un couloir, les autres avec des fils électriques sur la tête et dénoncent l’exiguïté et la vétusté de nombreux locaux), la précarisation des emplois (à peine 10% des CEJ et CES ont été pérennisés et le Conseil général emploie environ 1.000 personnes en contrats aidés), le parasitage des missions premières et obligatoires : les agents sont confinés dans une fonction de distributeurs de secours d’urgence, colis alimentaires... et font face aux menaces et agressions, (une assistante sociale pour 5.000 habitants !), les agents de la protection de l’enfance se retrouvent coincés entre les obligations de la loi et le manque crucial de places. Les juges pour enfants déplorent le manque financier et de professionnalisme du Conseil général et le manque de lits dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social. Il est scandaleux de constater que des mineurs placés par voie judiciaire dans le cadre de la protection de l’enfance vivent dans des locaux hors normes, subissent la promiscuité, un encadrement insuffisant, pire, des maltraitances, comme cela a pu être le cas à la Maison d’Enfants des Scalaires. Nous veillerons ensemble à la protection des plus faibles et du personnel du Conseil général !

• La mobilité pour l’emploi
Le CNARM diminue ses aides aux chômeurs en prospection et favorise les titulaires d’un contrat, il ne prend plus en charge la totalité de la mobilité des demandeurs d’emploi qui partent sans un contrat préalablement accordé (1.000 départs en 2003, 142 en 2007), il ne finance plus les billets d’avion des familles accompagnant une personne en prospection, mais uniquement celles qui rejoignent un Réunionnais bel et bien embauché (643 en 2005, 134 en 2007). Ces contraintes paralysent les demandeurs d’emploi. Nous proposerons une politique de la mobilité plus humaine.
Nous espérons que ce texte, que nous soumettons à votre attention particulière, vous permet de mesurer l’ampleur des défis et la spécificité des enjeux départementaux auxquels les 4 cantons de Saint-Pierre sont confrontés. Nous vous avons fait part des retards, des insuffisances, des besoins et des possibilités de création d’emplois. Nous avons dressé pour vous un bilan de la situation réunionnaise au regard des compétences du Conseil général.
Avec le soutien des partis politiques PCR, PS, les Verts, MRC, PSR, nous sommes candidats le 9 mars 2008 et nous nous engageons à faire avancer ces grands dossiers réunionnais et à les inscrire comme priorités pour les cantons de Saint-Pierre.

Nous vous remercions

Elie Hoarau, Jacky Juan, Krishna Damour, Graziella Leveneur


Culture

Les aides départementales aux associations de quartier et aux acteurs culturels doivent être augmentées, car il y a eu une baisse de 3% pour les associations et de 7% pour les salles de spectacle.
L’utilisation du Fonds Transport Départemental pour les visites d’équipements culturels, le plan départemental de lecture doivent être élargis aux érémistes de l’ADI et aux personnes âgées.
La construction des futurs équipements culturels du Département qui, pour l’instant, sont tous concentrés dans le Nord (Bibliothèque départementale, Artothèque, Archives départementales, musées...), et les commémorations de dates historiques (subventionnées par le Département) doivent profiter au Sud.
Saint-Pierre doit participer aux relations avec les pays voisins (qui est un des axes culturels du Département) et accueillir les diverses délégations étrangères reçues dans le Nord.

• Les équipements des 4 cantons : certains doivent être remis en état, d’autres construits
Pour le théâtre, il y a une salle de 220 places au Centre Alpha et le Théâtre de Pierrefonds.
Pour la musique et la danse, il y a le CNR Jules Joron / 300 places, la salle de musique du Centre Alpha certes (depuis 1993) existent, mais le besoin d’ateliers de danse et de musique du type Village Jeune est à prendre en compte et à mettre en place sur le 1er canton et le 4ème canton.
La seule SMA, scène de musiques actuelles reconnue sur le territoire réunionnais, se trouve à Saint-Pierre (le Bato Fou). Les moyens doivent lui être donnés pour l’éclosion de la jeune scène locale. Nous sommes favorables à leur installation dans un lieu mieux adapté.
Il nous faut prendre en compte les demandes de création de studios de répétition et d’ateliers dans les 4 cantons.
L’école municipale de musique et de danse (1993 / 200 élèves) et le Conservatoire municipal sont des priorités. L’exemple du cours de musique et danse du CACS de La Ravine des Cabris est à dynamiser sur les autres cantons.
Les salles de cinéma sont au nombre de 3 : 2 au Rex, 1 au Roxy, pour une capacité totale de 600 places. Se pose le problème du choix des 2 projets d’installation de salles de cinéma, l’un par l’ICC (Investissement Commerce Cinéma) sur la ZAC Canabady, 12 salles (3ème canton), et l’autre de 7 salles, sur le front de mer (2ème canton) sur le terrain Albany (8.000 m2) de la Foncière de La Plaine. La CDEC devrait rendre son avis après les élections.

• Quelle consultation a été faite auprès des administrés et des conseillers généraux ?
Le cinéma municipal de la salle du centre Alpha date de 1993 et compte 320 places, et malgré un avis défavorable de l’Etat lié à la vétusté, voire la dangerosité du lieu, le festival Ecran Jeunes s’y est déroulé.
Il y a la salle multimédia de la RDC ouverte en 1993 (120 places). Evidemment, il faut consolider l’existant mais aussi créer une salle multimédia sur le 1er canton. Le cinéma d’art et d’essai doit pouvoir vivre par l’organisation non seulement d’Ecran Jeunes, mais de Festival de découvertes de productions cinématographiques diverses.
Pour les conférences, il y a la salle de médiathèque de 70 places, d’où la nécessité d’un centre de conférence sur la 4ème canton.
Les équipements pluri-fonctionnels, salle de fête et salle polyvalente, sont à répartir de façon équilibrée : il n’y en a pas sur les Hauts du 3ème canton, sur les Bas du 4ème canton et sur le 1er canton. L’attention devra être portée sur l’offre de salles de vie dans les blocs d’immeubles.
Pour la lecture publique, il y a la médiathèque (1996/ 25.000 inscrits) gérée par la commune. Une attention particulière lui sera accordée. Une marmothèque et une BDthèque séparée de la médiathèque sont nécessaires et à répartir sur le 1er canton et le 3ème canton.
Il y avait 4 BCD, bibliothèques de quartier, elles sont à développer et à répartir, le Département qui a la charge des collèges pourrait envisager un partenariat avec la commune pour les centres de documentation des collèges.
La bibliothèque départementale est à Saint-Denis, et le Sud ? Ce débat sera mené par les conseillers généraux que nous sommes.
En matière d’exposition, il y a le hall du CNR, la salle de la médiathèque et les salles des mairies annexes.
On peut envisager avec l’ARFUTS... la gestion d’une école municipale d’art comme celle de Grand Ilet (poterie et peinture).

• Pierrefonds doit être réinvesti
Le site est chargé d’histoire. C’est cette histoire qui doit aujourd’hui servir de base au développement de Pierrefonds. C’est dans ce cadre que le théâtre a pris ses bases dans l’ancienne usine de Pierrefonds.
C’est, demain, le Centre des Arts du Sud.
Tout cela pour que Saint-Pierre se modernise tout en respectant, en exaltant la tradition réunionnaise. Et Pierrefonds constitue en cela un véritable creuset.
L’association de quartier de Pierrefonds offrira aux habitants de ce quartier des animations, sportives, socioculturelles, rencontres thématiques, transmission de savoir-faire, échanges d’expériences, et sera étroitement associée aux activités du site.
Pierrefonds sera un lieu pluriculturel, où habitants, gens de La Réunion et d’ailleurs, artistes, militants culturels et tous autres porteurs de projets coexisteront pour redonner vie, perpétuer et magnifier ce symbole de notre histoire et de notre identité.
Le fonctionnement du Centre des Arts du Sud reposera sur la conjugaison de trois axes : Premier axe : Ce lieu historique majeur sera mis à nouveau en valeur, entretenu et largement ouvert à la fréquentation de tous les types de publics.
 Deuxième axe : C’est un espace destiné au travail individuel et collectif. Ce Centre culturel abritera des lieux aménagés destinés à des séminaires ou des réunions organisées à titre onéreux par des organismes extérieurs. Cette activité de nature en partie commerciale assurera au Centre culturel des ressources plus diversifiées, renforcera son intégration dans le tissu social et lui permettra de nouer des liens avec le monde économique et d’accueillir des congrès internationaux.
 Troisième axe : Ce sera un espace de création intellectuelle et artistique : résidence d’artistes, ateliers aménagés pour la formation de professionnels et d’amateurs, lieux de production. On y trouvera aussi des lieux destinés à la recherche et à la création, des lieux de confrontation avec le public, des lieux de manifestation populaires.

Sur les 4 cantons de Saint-Pierre, il n’y a aucun musée d’art ou de site type (Maison de la vanille, broderie...), aucun musée des sciences et techniques (type Maison du volcan, Stella Matutina...), aucun jardin botanique (type le Conservatoire botanique...), pas de parc animalier (type l’Insectarium qui est géré par une association...).
Le débat se fera dans les Conseils de quartier qui se prononceront sur les réalisations à mettre en place : une Maison du Développement Durable, une Maison de la Biodiversité Réunionnaise, une Maison de l’Océan...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus