
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Élection municipale à La Possession
25 février 2008
Des centaines de militants et sympathisants étaient réunis ce vendredi autour du maire sortant de La Possession, Roland Robert, lors du meeting d’ouverture de sa campagne pour le renouvellement de sa mandature. A deux semaines des élections, le candidat entouré de sa nouvelle équipe nous livre un programme complet et engagé.
Fort de 36 ans d’expérience, le Maire de La Possession, Roland Robert, a renouvelé son engagement pour les prochaines élections municipales. Dressant un contexte national plutôt morose avec 82% des Français qui ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de la ligne de conduite de Nicolas Sarkozy, la tête de liste de “La force de l’expérience et de la dynamique de l’union au cœur du développement” appelle tous les Possessionnais à se mobiliser contre la politique de casse sociale du gouvernement en place depuis 9 mois.
« Dans un climat social marqué par la baisse du pouvoir d’achat, la pénurie d’emplois et de logement et l’inquiétude des jeunes pour leur avenir », le candidat explique pourquoi il est essentiel que la gauche remporte ces élections qualifiées de « test national » par le gouvernement. « Sanctionner ses listes, c’est envoyer un message fort, et sans détour, à messieurs Sarkozy et Fillon pour leur dire de déposer le bilan de leur entreprise de démolition ! ».
A l’heure où la droite est majoritairement représentée au Conseil général et dans les communes de l’île, il devient urgent, selon lui, de « renforcer et de rééquilibrer la représentation de la gauche dans l’ensemble de La Réunion ».
Pas d’union totale à gauche
Parmi les 5 listes en compétition, il déplore avant tout la désolidarisation de Rolland Lallemand, Robert Morel et Jean Anandy qui, « pour des considérations d’ordre purement personnel », ont constitué leur propre liste de gauche, empêchant ainsi une union totale contre l’opposition de droite. « Non, je ne capitulerai pas devant des outsiders pressés d’en finir avec moi, des outsiders plus courtisans que réels candidats, et qui n’ont qu’un seul programme, leur petite vanité et leur petite ambition ».
Et parmi les autres candidats de l’opposition jugés dénués de toute crédibilité, Roland Robert reconnaît avec loyauté que la seule liste crédible et légitime à ses yeux est celle menée par Jean-Yves Morel. « C’est un adversaire politique et je le respecte en tant que tel ».
« Une passion qui ne m’a jamais quitté »
Mais c’est avant tout la passion envers cette « commune canton » qui a conduit le maire et conseiller général à réitérer son engagement envers les habitants de La Possession, afin d’« aller encore plus loin dans le pas de ce développement économique durable, social et fraternel ». Une passion qu’il souhaite continuer de partager avec l’ensemble des Possessionnais à travers un programme axé sur l’aménagement et le développement économique de cette commune de 25.000 habitants. La modernisation du centre-ville et la reconquête du littoral autour d’un port de pêche et de plaisance par exemple illustrent cette volonté de développement et de dynamisme. Conscient de la dimension spatiale et de l’identité de la commune avec ses Hauts et ses quartiers, il propose la création de nombreuses infrastructures afin d’améliorer l’éducation, la solidarité sociale, la proximité et l’action culturelle.
Rendant un dernier hommage à ses fidèles camarades, il laisse la place à sa nouvelle équipe renouvelée, strictement paritaire, comprenant 34 colistiers qui se présentent alors tour à tour à un public très enthousiaste.
Rebbeca P.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)