La Possession

Roland Robert veut à nouveau pousser « les portes de l’espoir »

27 octobre 2007

Devant une foule dense de plusieurs centaines de personnes, le Maire sortant de La Possession, Roland Robert, qui achève sa 36e année de mandat électif dans la commune, a annoncé sa candidature pour l’élection de mars 2008 : une démarche qui appuie sa légitimité sur la confiance toujours renouvelée de la population, depuis 1971.

Offensif, Roland Robert a choisi dans cette nouvelle campagne politique, qu’il ouvre avec 4 mois d’avance, de retourner contre ses détracteurs les critiques qu’ils adressent à sa personne. Il en fait même le thème majeur de sa campagne : celui qui a ouvert en 1971 « les portes de l’espoir » veut à nouveau les pousser, autant pour sauver l’acquis que pour mettre son expérience au service des défis à relever en ces temps de transition.
Ses adversaires lui envient son “inamovibilité” comme si les réélections successives depuis 1971, - 1977, 1983, 1989, 1995, 2001... - ne puisaient pas à une forme de gestion et d’animation d’équipe correspondant assez justement à l’attente de la population. Une population particulièrement... mobile et neuve puisque la petite ville ne comptait que sept mille habitants au tournant des années 70 et qu’ils sont aujourd’hui autour de 27.000 en données corrigées. Les prévisions démographiques en annoncent près de 40.000 d’ici 2020.
Dans son adresse à la foule venue soutenir sa candidature, Roland Robert a rappelé la réalité de l’île en 1971 : « la fraude électorale, les intimidations, la violence, les insultes... ». La liste qu’il dirige « Pour un déroulement calme et honnête des opérations électorales » découle de l’A.D.N.O.E, une association créée deux ans plus tôt pour réhabiliter la démocratie et les droits civiques à La Réunion. Assis à côté de l’estrade, Eloi Julenon, 87 ans, lève le poing gauche pour attester de sa présence dans ces premiers combats.
Trente-six ans plus tard, le défi est d’inscrire l’essor de cette commune « à la réalité humaine et territoriale complexe » dans un « développement durable et équitable, à échelle humaine », a-t-il dit. Ce sont de véritables défis dans une commune qui a connu une mutation constante et une très forte croissance démographique, confinée sur 10% à 12% du territoire de la commune, tout le reste (88%) étant constitué d’espaces naturels à préserver.
L’atout principal du maire sortant est « la force de l’expérience » et « la dynamique de l’union » mise en œuvre au fil des précédents mandats. Après avoir rappelé le travail effectué pour développer les infrastructures et le logement, Roland Robert annonce pour l’avenir « un nouveau projet de Ville ».
« On ne développe pas une ville de 27.000 habitants en constante évolution comme une ville de 7000 habitants » a-t-il dit en lançant un appel à la participation de tous, dans chaque quartier. La campagne politique se met à l’heure d’Internet et un Forum citoyen sera ouvert pour permettre des interventions sur le “pré projet” proposé par le maire sortant. Ce pré projet inclut une réflexion sur la place de la commune « au sein du TCO, de la Région et dans l’Océan Indien » et déploie son scénario de “ville durable” selon trois axes croisant « les dimensions sociales, environnementales et économiques »... auxquelles l’équipe sortante ajoute « des valeurs de solidarité et d’authenticité ». Le candidat a ensuite énuméré les domaines majeurs du futur projet de “ville durable” : essentiellement l’aménagement et l’environnement, l’éducation et de nombreux chantiers à vocation culturelle et économique. Chacun de ces domaines appellerait de longs développements, dont il sera question au fil de la campagne. Les Possessionnais sont appelés à débattre de ces orientations sur le Forum. Un journal de campagne a également été présenté hier : tous les contacts utiles y sont présents.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus