La surprise de Virapoullé à Saint-André

Saint-André : Eric Fruteau à deux doigts de la victoire

10 mars 2008, par Edith Poulbassia

Hier, le candidat PCR Eric Fruteau a créé la surprise. Avec plus de 48% des suffrages exprimés, il devance de plus de 8 points Jean-Paul Virapoullé installé depuis 36 ans dans le fauteuil du premier magistrat de Saint-André. 36 ans, soit l’âge du candidat Eric Fruteau qu’il devra affronter lors du deuxième tour dimanche prochain.

« Enfin ! », laissaient échapper les militants réunis hier soir à la permanence d’Eric Fruteau.
(photos EP)

La population de Saint-André a fait preuve de lucidité. « Enfin ! », laissaient échapper les militants réunis hier soir à la permanence d’Eric Fruteau. Un cri du cœur pour un résultat mérité, gagné grâce à une campagne dynamique, digne et honnête. Avec près de 49% des votes, Eric Fruteau est en ballottage favorable face à Jean-Paul Virapoullé.

19h30 à la permanence de Terre-Rouge. Massés devant la télévision, les militants attendent les informations de leur commune. Mais les résultats de Saint-André se font attendre. A l’intérieur du QG, Eric Fruteau et son équipe sont mobilisés. La tension est palpable. A chaque sonnerie de téléphone, des résultats proviennent des bureaux de vote. Le tableau se remplit en faveur du jeune candidat PCR. Tous les résultats convergent : une page de l’histoire de Saint-André est en train de se tourner.

19h40. Sur 16 bureaux de vote, soit la moitié des bureaux, 13 sont favorables à Eric Fruteau. Les résultats pour les premières centaines accordaient déjà 49% en sa faveur. La tendance ne faisait que se confirmer.
19h50. Sur les 19 bureaux, 16 sont acquis à Eric Fruteau. A 20 heures, il ne manque plus que les résultats de 9 bureaux de vote. Une rumeur donne à Eric Fruteau la victoire dès le premier tour avec 51% des voix. Mais l’équipe garde un calme olympien et continue ses comptes. Eric Fruteau reste concentré sur les résultats qui lui parviennent. Il préfère faire confiance aux militants qui sont sur le terrain pour le dépouillement.

Vers 21 heures, les résultats sont enfin sûrs : Eric Fruteau et ses colistiers sont en ballottage favorable. Mais pour le candidat, nul doute qu’il s’agit déjà d’une victoire. Il a réussi à mettre en grande difficulté un maire accroché à cette commune depuis 36 ans.
La stratégie de tête de liste de Jean-Paul Virapoullé pour installer son fils dans le fauteuil de maire, la séduction opérée auprès de la population, la démagogie : tout ceci n’a pas eu le succès escompté pour le maire sortant. Les Saint-andréens ne sont pas (plus ?) dupes.

C’est même une double victoire pour Eric Fruteau. Lequel n’aura pas mené une campagne aisée. Le PS avait en effet refusé la main tendue par le candidat pour un rassemblement dès le premier tour.
Finalement, la population a fait le choix de la nouvelle génération qui gagne.

Edith Poulbassia


Appel d’Eric Fruteau à l’union des forces de progrès

« La libération du peuple Saint-andréen est en marche »

« Ce soir, i fo ke nou ri. Dimanche, ce sera une victoire vitale pour les Saint-andréens ». C’est avec ces mots que le candidat s’est adressé aux centaines de personnes venus l’acclamer au QG de campagne. La liste Saint-André libéré, rassemblé, uni est parvenue à réveiller les citoyens. Et Eric Fruteau espère que la population va « participer à cette dynamique de victoire qui s’annonce. La victoire de tous les Saint-andréens ».
« La libération du peuple Saint-andréen est en marche. C’est un échec total pour le sénateur-maire », a-t-il souligné. Il a ainsi lancé un appel d’abord au 29% d’abstentionnistes pour confirmer cette victoire dimanche prochain et il s’est ensuite adressé « aux progressistes pour un changement définitif à Saint-André ». Pour la Cantonale, Robert Nativel a réussi à mettre en ballottage le conseiller général sortant.

EP

Elections à Saint-André

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus