Elections

Saint-Louis : La population va voir le réel changement

Saint-Louis

Sophie Périabe / 25 mars 2008

Samedi a eu lieu l’installation du Conseil municipal à Saint-Louis. La séance s’est déroulée à la Mairie annexe de la Rivière Saint-Louis, car la salle d’honneur de la Mairie de Saint-Louis a été réaménagée en plusieurs bureaux par l’ancien maire. Sur plusieurs écrans à l’extérieur, les centaines de personnes rassemblées ont pu suivre avec attention le déroulement de cette cérémonie très protocolaire.

JPEG - 27.3 ko
La répartition des élus est de 33 pour la liste “Mieux vivre à Saint-Louis et à la Rivière” menée par Claude Hoarau et de 10 pour l’opposition. (photo SP)

Après lecture des articles régissant cette séance, Claude Hoarau a annoncé la répartition des élus : 33 élus pour la liste “Mieux vivre à Saint-Louis et à la Rivière” menée par Claude Hoarau et 10 élus, dans l’opposition, liste “Continuons le changement”, menée par Cyrille Hamilcaro.
Les 10 élus de l’opposition ont, bien entendu, brillé par leur absence.
Deux ordres du jour étaient au menu de cette première séance du Conseil municipal : l’élection du maire ainsi que de ces adjoints.
Pour être élu au premier tour, il suffit, pour le candidat Claude Hoarau, d’obtenir 17 voix.
33 suffrages exprimés pour Claude Hoarau, ce dernier est devenu officiellement maire de la commune de Saint-Louis. Annick Le Toullec (conseillère régionale) et Guy Ethève (ancien maire de Saint-Louis) ont remis l’écharpe à Claude Hoarau. « Ce n’est pas une victoire du PCR, c’est la victoire d’hommes et de femmes, d’une liste d’union. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien de Serge Rangama, de Marc André Hoarau, de Krishna Badamia. Grâce à eux, nous allons pouvoir remettre Saint-Louis sur le droit chemin », a d’ailleurs insisté Claude Hoarau.
A l’extérieur, la population acclamait le candidat élu. Après avoir effectué un petit bain de foule pour remercier ces sympathisants, Claude Hoarau a regagné la salle du Conseil.
Place désormais à l’élection des adjoints.
La liste doit compter 16 membres dont les 4 derniers siègeront dans les Conseils de quartier, comme le stipule la loi.
La liste Bello a été élue à l’unanimité là aussi, 33 suffrages exprimés. Yvon Bello est donc le nouveau premier adjoint, suivi de Jean Piot. La liste est composée de 8 hommes et 8 femmes, comme le prévoit la loi de la parité.
Lors de cette première séance, une motion a été remise au nouveau maire concernant la création de la commune de la Rivière. « Nous répondrons aux attentes des Riviérois dans la mandature. Nous allons nous pencher sur cette question très bientôt », a promis Claude Hoarau.
Le nouveau maire a également prévu de rétablir la salle du Conseil de la Mairie de Saint-Louis et de la nommer “salle Hyppolyte Piot”.
« Une immense tâche nous attend, et la population, notamment la jeunesse, a mis beaucoup d’espoir dans notre projet. D’ici 2, 3 mois, la population va voir le réel changement. Nous ressentons une grande satisfaction pour tous ceux qui ont subi l’échec de 2001. Je donne rendez-vous à toute la population, lors du prochain match de la Saint-lousienne, à remplir le stade ; les choses vont enfin reprendre leur cours à Saint-Louis », a conclu Claude Hoarau.

Sophie Périabe