
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Se libérer du sectarisme partisan : rassembler pour l’intérêt de la population
15 mars 2008, par
Trois listes sont candidates au deuxième tour des municipales à Saint-Philippe. Face à Hugues Salvan le maire sortant, et Didier Dalleau du PS, Jacky Fiarda défend la ligne du progrès. En effet, il veut que finissent les affrontements partisans au sein de la population. Au lieu de se situer dans une dynamique de division, il prône le rassemblement le plus large. Il souligne que les projets cohérents peuvent unir la population et développer Saint-Philippe.
La fusion des listes conduites par Jacky Fiarda et Fridelin Courtois rassemble d’ores et déjà plus de 31% des suffrages de dimanche dernier. Elle est donc la liste la mieux placée pour barrer la route à celle de Hugues Salvan, le maire sortant.
Hier, lors du débat télévisé sur Antenne Réunion, Jacky Fiarda a mis en avant la principale qualité de sa stratégie. C’est le rassemblement le plus largement possible autour d’un projet cohérent. L’objectif est de libérer la population du sectarisme de parti, qui a conduit la population à se déchirer pendant de nombreuses années.
En 1989, Hugues Salvan est élu maire. En 1995, c’est une liste PS qui remporte les municipales. En 2001, c’est l’alternance avec le retour d’Hugues Salvan à la tête de la municipalité.
Pendant toutes ces années, la situation de la population ne s’est pas améliorée. 50% des travailleurs sont au chômage. Les créations d’emplois ne font que compenser les suppressions, a d’ailleurs fait remarquer Jacky Fiarda. Par ailleurs, 70% du budget de la municipalité est consacré au fonctionnement, alors qu’il a tant à faire à Saint-Philippe pour le développement. De nombreux atouts ne sont pas mis en valeur.
Cette situation débouche sur un constat : mettre fin à un affrontement stérile calqué sur la situation politique en France. Car c’est la population qui paie le prix de ces déchirements qui entretiennent les divisions.
La stratégie choisie pour développer Saint-Philippe est d’unir la population autour d’un projet cohérent. Ceci afin d’apporter la stabilité politique dans la commune.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)